Davantage réduit qu’à l’accoutumée, avec trois habituelles titulaires absentes, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball n’a pas pu rivaliser avec Orléans (1-3). Une défaite qui marquait la fin d’une hégémonie de plus d’un an au gymnase Georges Pellerin.
Si en amont de cette rencontre, Ion Dobre espérait que la première défaite du LAMVB dans sa salle fétiche arrive le plus tard possible, lui-même annonçait qu’il ne fallait « jamais dire jamais ». Celui-ci avait vu juste car face à ce qui s’apparente être la bête noire de Longueau, son équipe n’allait pas faire le poids. Déjà victorieuses à deux reprises lors du championnat régulier, les Orléanaises remettaient le couvert dans un match marqué par les absences.
Sans Diane Picard, Julie Devaux et Yoana Nikolova, mais avec Louise Monteilh et Margot Gadiou en renfort, les Longacoissiennes réalisaient d’abord une première moitié de rencontre plus qu’honorable. Malgré leur remontée signature dans le premier set, faisant passer le score de 11-17 à 18-17, elles s’inclinaient « sur deux fautes bêtes, déplorait leur entraîneur. C’est exactement ce qui nous est arrivé chez eux« (23-25 : 0-1). Une nouvelle fois menées dans le second et avec une dose de frustration apparente, ces dernières remettaient les bouchées doubles pour cette fois-ci prendre le meilleur (25-21 : 1-1). Jusqu’ici, Ion Dobre tirait un bilan positif de la performance de son groupe : « Je suis content qu’on ait réussi à faire deux bons premiers sets malgré la situation dans laquelle on est. On joue avec des joueuses de Régionale en Élite, l’écart est énorme. »
Si jusqu’à présent, le LAMVB avait démontré qu’elle était bel et bien une équipe à réaction, la confiance qui pouvait régner au sein de celle-ci disparaissait peu à peu, laissant place à « un festival de fautes directes. » Au terme donc de deux derniers sets à sens unique, « bien gérés » par Orléans, les joueuses locales, impuissantes, assistaient à l’effondrement de leur fort Pellerin (1-2 puis 1-3 : 9-25 et 16-25). Le technicien samarien estimait ce résultat plutôt logique au vu de la situation : « Sincèrement, on est trop diminué pour pouvoir émettre des prétentions de gagner ce match. Sans rotation, on ne peut pas. »
L’émergence de nouvelles têtes pour pallier les absences
Pour résoudre le casse-tête de la composition de son effectif, Ion Dobre fait de plus en plus appel à des joueuses en provenance de Régionale. Deux d’entre-elles figuraient d’ailleurs sur la feuille de match ce samedi. À commencer par Louise Monteilh, qui a fait bonne impression devant son public : « Elle a tenu sa place et a fait son boulot. Il faut la féliciter, elle nous a vraiment rendu service. Parfois, on ne voyait pas qu’elle venait de Régionale. C’est une joueuse que je voulais intégrer à notre effectif depuis le début de la saison, mais elle a choisi de rester avec l’équipe réserve pour avoir beaucoup plus de temps de jeu. » Contrairement à la semaine passée, Margot Gadiou n’a quant à elle pas eu l’occasion de s’exprimer : « La situation ne se prêtait pas pour la mettre sur le terrain. Les jeunes joueuses, il ne faut pas les jeter à l’eau sans bouée de sauvetage. Il faut les mettre petit à petit, dans de bonnes situations, pour qu’elles puissent prendre confiance. »
Avec une victoire au compteur lors de la phase aller des play-offs, le LAMVB est bon dernier avant d’attaquer la dernière ligne droite dans deux semaines. Malgré les complications à répétition, « il faut rester fort mentalement pour Ion Dobre, il n’y a que le mental qui peut nous faire faire de bons matchs et finir les play-offs correctement. » Celui-ci espère rapidement retrouver un groupe revigoré pour la réception à venir de Valenciennes, leader toujours invaincu.
Division Elite, Play-offs, 5ème journée
LAMVB (6ème, 3pts) – Étudiant Club Orléanais (4ème 8pts) : 1-3 [(23-25)(25-21)(9-25)(16-25)]
Longueau : Monteilh, Gadiou, Kyoseva, Horvais, Jovanovic, Dahoue, Hinderschid, Pieri
Orléans : Cox, Chevalin, Chanas, Giaccaglia, M’Bala, Marquet, Letoffe, Ruiz, Dessaint
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports