VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « Doucement, on a commencé à mettre la machine en route »

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 028
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’AMVB s’est facilement défait de Villejuif (3-0). Les Amiénois enchaînent une deuxième victoire de suite et croient toujours au maintien.

Avant le match, Ali Nouaour voulait continuer sur la lancée du match d’Asnières et enchaîner une deuxième victoire de suite et une troisième à domicile en autant de rencontres lors de cette phase de play-downs. Le match débutait timidement avec un jeu assez lent et de nombreuses erreurs de la part des deux équipes. Une cadence qui a posé de sacrés problèmes aux Amiénois, « C’était sur un faux rythme, on ne savait pas comment jouer. On a eu le même problème au match aller où Villejuif alternait les services courts et longs donc on avait peur de ça et on est rentré au fur et à mesure dans la rencontre. » Mais en milieu de set, les Samariens ont su se reprendre pour remporter la première manche (25-20).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une première manche qui a libéré les locaux. En effet, les Amiénois sont montés en puissance tout du long de la rencontre, « je leur ai dit de ne pas jouer à leur rythme mais au nôtre. Doucement, on a commencé à mettre en route et puis on a bien servi, on a bien bloqué. » Techniquement, ils sont plus à l’aise et se montrent plus dangereux. Chose que le coach amiénois a remarquée à la fin du set, « On a fait la différence. On gagne le premier set et ça fait du bien. » Mais durant la deuxième manche, les Samariens se sont fait peur, « On est mieux dans le deuxième, on mène de six points et puis on s’endort. Villejuif alterne les services et ça nous fait mal. Mais on reste concentré pour l’emporter. Il y a quelque temps, ces set-là, on les perdait. Maintenant on les gagne.«  Amiens fait le break et s’assure de remporter un point (25-21).

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 040

Après avoir remporté les deux premières manches, il fallait terminer le travail. Dans le vestiaire, Ali Nouaour demandait à ses joueurs de ne pas se relâcher, « Je leur ai dit que rien n’est fini, qu’on a pris un point et qu’il nous en faut encore deux. On a bien démarré le troisième set et on leur a mis la tête sous l’eau. » Une pause qui a fait du bien mentalement aux Amiénois qui sont revenus encore plus déterminés. Ils ont montré du beau spectacle durant ce set et se sont imposés sans grande difficulté (25-12).

Une victoire très importante pour l’AMVB qui réjouit Ali Nouaour, « très satisfait, on gagne deux fois 3-0 donc le message était passé qu’il fallait faire deux gros matchs à domicile, c’est fait. Je leur tire mon chapeau. On a passé toute la phase aller en tant que relégable et on se bat. On vit une saison compliquée mais chez nous, on a la chance d’avoir un public qui répond présent. Il reste encore un match à domicile. Il faudra aller chercher une perf’ ou deux à l’extérieur pour qu’Amiens joue encore en Elite l’année prochaine. » D’autant plus qu’Amiens peut compter sur la victoire de Chartres contre Lyon pour mettre la pression sur son prochain adversaire en championnat (ndlr : Lyon). En attendant, Ali Nouaour et son groupe feront un détour par Avignon où aura lieu le Final Four de la Coupe de France Fédérale, durant lequel ils affronteront Conflans pour une place en finale.

Élite, 5ème journée de Play-downs

AMVB (4ème, 17 pts) – Villejuif (5ème, 16 pts) : 3-0 [(25-20)(25-21)(25-12)]

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)