VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « On a toutes nos chances pour rivaliser avec cette équipe »

volley ball elite lamvb clamart gazettesports théo bégler 017
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans sa forteresse imprenable depuis le début du championnat et sur l’ensemble de la saison dernière, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball reçoit Orléans pour son dernier match de la phase aller des play-offs.

Le gymnase Georges Pellerin, c’est peut-être le facteur clé de la réussite du LAMVB. Avec quatre victoires en autant de rencontres disputées en ce lieu cette année, dont l’unique succès des play-offs pour le moment, les Longacoissiennes s’érigent en véritable bastion de leur salle. S’il s’avère que l’année dernière déjà, le fort Pellerin était resté intact, Ion Dobre espère que la première défaite arrivera le plus tard possible et ne préfère pas y penser : « C’est à nous de faire ce qu’il faut pour que ça n’arrive pas demain. Mais il ne faut jamais dire jamais. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’autant plus qu’en face, se dressera la seule équipe ayant triomphé de Longueau à domicile cette saison, Orléans. Au Coliseum, les Orléanaises étaient venues à bout des Samariennes qui retrouvaient le terrain après la trêve hivernale. Cette saison, elles sont également les seules à avoir battu le LAMVB à l’aller comme au retour. La rencontre à l’extérieur, qui s’était soldée par une défaite sur la plus petite des marges, l’entraîneur longacoissien en garde un goût amer : « Tu ne peux pas leur enlever la victoire. Mais là-bas on menait 2-0 et à 25-24 pour nous, on a fait deux fautes directes qui nous ont coûté le set. On était tout proche de gagner 3-0. »

volley ball lamvb saint fons gazettesports kevin devigne 20
Blessée, Yoana Nikolova ne sera pas de la partie face à Orléans.

Orléans semble par ailleurs abonné au 3-0 lors de ces play-offs, avec trois défaites en quatre matchs sur ce score. Cela reste néanmoins « une équipe bien en place » pour Ion Dobre, qui a notamment vaincu la réserve de Nantes lors de cette phase aller. Pour y faire face, celui-ci va une nouvelle fois devoir bricoler un effectif avec ce qu’il a sous la main. Yoana Nikolova, qui avait tenu sa place la semaine dernière malgré quelques incertitudes, s’ajoute cette fois-ci bel et bien à la liste des absents, en raison d’un problème au genou. C’est pourquoi deux joueuses de l’équipe réserve viendront compléter le groupe ce samedi. Des complications qui n’empêchent pas le technicien samarien d’y croire : « On a toutes nos chances pour rivaliser avec cette équipe et rapporter des points. »

Division Elite, Play-offs, 5ème journée
Samedi 30 mars, 15h, gymnase Georges Pellerin : LAMVB (6ème, 3pts) Étudiant Club Orléanais (5ème, 5pts)

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler / Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)