Vainqueur la semaine passée pour la première fois depuis l’entame des play-offs, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball quitte à nouveau sa salle pour un long voyage en direction du terrain de la réserve des Neptunes de Nantes.
Ce samedi, plus tard qu’à l’accoutumée car le coup d’envoi sera donné à 21h, se tiendra le troisième round de la saison opposant le LAMVB et Nantes (b). À l’heure actuelle, il y a un partout entre les deux équipes, la balle est au centre. Les Longacoissiennes, pourtant menées 0-2, s’étaient imposées sur la plus petite des marges au match aller, tandis que les Nantaises, chez elles, avaient pris le meilleur (3-1) face au groupe de Ion Dobre, décimé par les absences. Celui-ci explique que Longueau sera une nouvelle fois confronté à cette situation désavantageuse : « On va se déplacer à sept et en plus, Nikolova (Yoana, ndlr) est incertaine. J’espère qu’elle va pouvoir jouer, sinon on va devoir prendre une joueuse de l’équipe réserve. »
Si au terme de la saison régulière les Neptunes se classaient premières de la poule B, dans ce début de phase finale, l’histoire n’est pas la même. En effet, avec trois défaites en autant de rencontres, elles qui se sont précédemment montrées dominantes, ne semblent pas au top de leur forme lors de ces play-offs. Le technicien samarien n’a malgré tout pas manqué de vanter les mérites de ces dernières : « C’est une équipe de centre de formation avec une rigueur dans le jeu. Ce sont des joueuses qui ont une bonne technique. Elles ont un bon service, maintenant à nous de stabiliser la réception pour pouvoir rivaliser dans leur salle. »
Au-delà du classement auquel il ne porte que peu d’intérêt, Ion Dobre tient à « faire des bons matchs, on verra bien le résultat à la fin. Ce n’est pas la peine de se mettre une pression inutile, tout ce qu’on peut faire c’est du bonus. La place qu’on va prendre lors de ces play-offs sera une place honorifique, c’est juste pour se donner du plaisir. Ce qu’on a fait au dernier match, du beau spectacle à la maison, ça me satisfait entièrement. » Dans tous les cas, l’entraîneur du LAMVB explique que le club « n’a pas les moyens de remplir le cahier des charges garni de la Pro A. Il ne faut pas être trop gourmand. On vient de monter, il ne faut pas aller plus vite que la musique. Si la structure ne suit pas et le budget non plus, ça ne sert à rien d’y aller. On va descendre aussi vite qu’on est monté. »
Division Elite, Play-offs, 4ème journée
Samedi 23 mars, 21h, salle Jean Jahan 2 : Nantes (5ème, 4pts) – LAMVB (6ème, 3pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)