VOLLEY-BALL (F) – Ion Dobre : « Je suis très fier de l’équipe »

volley ball lamvb argenteuil louis auvin gazettesports 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lors de la 3ème journée du championnat Elite, les féminines du LAMVB ont arraché la victoire face à Nantes et se sont emparées de deux précieux points loin d’être gagnés d’avance.

Le LAMVB restait sur une belle victoire face à Argenteuil mais avait rendez-vous ce samedi avec Nantes, leader de la poule B. Exemptes de match la semaine passée, les Longacoissiennes emmenées par Ion Dobre, entraîneur de l’équipe, ont bénéficié de temps supplémentaire pour préparer de nouvelles stratégies de jeu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un début de rencontre confus

Dans les deux premiers sets, les joueuses locales semblent manquer de repères. Les Nantaises en profitent et ne laissent aucun répit aux Samariennes qui jusqu’à présent passent à côté de leur match. Ion Dobre est revenu sur ce début de partie légèrement désordonné « J’ai inversé deux positions, on avait préparé quelque chose mais les joueuses étaient un peu déstabilisées avec le 6 de départ. » Les féminines de Longueau laissent logiquement filer la première manche 18-25 puis la seconde 11-25 et n’ont dès à présent plus le droit à l’erreur (0-2).

Un réveil en fanfare

Dos au mur, le LAMVB, accompagné par son public, se métamorphose. Les joueuses de Ion Dobre prennent le large au milieu du troisième acte, 17-12, et concluent sereinement 25-16 (1-2). Selon l’entraîneur local, la différence s’est faite sur les stratégies offensives déployées « Dans le troisième on a très bien attaqué« . Nantes qui jusqu’ici n’avait pas encore concédé le moindre set du championnat voit sa série d’invincibilité être stoppée. Un déclic pour les Longacoissiennes qui enchaînent merveilleusement dès la reprise du quatrième set 9-2. Les visiteuses ne vont rien lâcher, mais Longueau semble inarrêtable et fait chuter la forteresse nantaise une seconde fois 25-17 (2-2).

volley ball lamvb argenteuil louis auvin gazettesports 50

Un dénouement à l’image de la partie

Le momentum est clairement du côté des locaux. Pourtant le tie-break va rapidement tourner en faveur de Nantes qui prend une bonne option sur la victoire en réalisant une solide entame 3-6. Après avoir remonté deux sets de retard, le LAMVB ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. L’équipe va à nouveau se transcender pour offrir une fin de rencontre en apothéose. Devant d’une petite unité dans la dernière ligne droite, 12-11, les féminines de Longueau ne tremblent pas et inscrivent successivement les trois points restants qui viennent clôturer cette superbe affiche 15-11 (3-2). L’équipe enchaîne une seconde victoire de rang et s’installe sur le podium de sa poule.

Après le match, le coach longacoissien s’est exprimé sur la performance de ses joueuses : « Je crois que la différence s’est faite avec les services et les réceptions. On a préparé une stratégie de service pour les éloigner du filet et pouvoir gagner les duels sur les ailes. […] Je suis fier de l’équipe. Maintenant on regarde les deux points pris et c’est très bien. »

Division Elite, poule B, 3ème journée:
LAMVB (3ème, 5pts) – Nantes : 3 – 2 [(18-25)(11-25)(25-16)(25-17)(15-11)]

Longueau : Nikolova, Picard, Jovanovic, Pieri, Dahoue, Horvais, Hinderschid, Kyoseva, Devaux
Nantes : Jund, Lajmi, Pate, Davai, Ndiaye, Tiffon, Legrand, Gombeau, Taleux, Mossan, Sanou, Erman

Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports