Après deux défaites, les féminines de l’ASC ont renoué avec la victoire ce week-end face à Cambrai. Une victoire qui fait du bien, mais qui n’aura pas été aussi simple que prévue.
Face à Cambrai, les Amiénoises ont bien débuté la rencontre. Rapidement devant grâce à une superbe frappe de la capitaine Maurine Sicard (1-0, 6′), elles ont su maîtriser d’une main de maître la première période. Nettement supérieures dans le jeu, les joueuses d’Hicham Andasmas sont parvenues à deux reprises à faire de nouveau trembler les filets cambrésiens avec une double réalisation d’Assia Faridi (3-0, 40′). Pour le coach amiénois, le score à la pause « est cohérent avec la première mi-temps en terme d’animation, d’occasion et de finition. On a réussi à concrétiser à plusieurs reprises. »
Mais cette première période a aussi été marquée par la sortie sur blessure de Léa Tellier, une blessure qui semblerait être une entorse de la cheville et qui a grandement impacté le reste de la rencontre, « ça change beaucoup de choses dans le déroulement du match. Déjà que dans l’animation ce n’était pas ce que je voulais car j’avais plusieurs joueuses qui n’étaient pas à leur poste… Et avec cette blessure, on est revenu sur quelque chose qu’on faisait déjà avant. Léa Tellier apporte beaucoup de bien au groupe grâce à sa technique, son expérience et son calme. C’est ce qui nous a manqué sur le temps fort de Cambrai. »
Une deuxième période bien plus délicate pour les Amiénoises
Malgré les trois buts d’avance, Amiens se fait peur en deuxième mi-temps. Bien moins impactantes dans le jeu, les Samariennes encaissent un premier but à l’heure de jeu (3-1, 60′). Comme l’explique le coach amiénois, « la fatigue y joue, j’ai vu que les filles avaient les jambes lourdes. On leur donne beaucoup de choses. On n’a pas fait les bons choix », ce qui a entrainé le deuxième but cambrésien (3-2, 75′). Ainsi, le technicien picard a « procédé à des changements pour passer à une défense à trois. » Coaching payant puisque le but de la victoire inscrit par Clara Lebel vient d’un « centre de notre piston. »
Après le match, Hicham Andasmas était satisfait de la victoire mais « il y a beaucoup de choses à retenir de cette rencontre. On a un groupe jeune, on ne doit pas rentrer dans leur jeu et se concentrer sur le foot mais malheureusement, petit à petit, on a commencé à sortir de notre match. Je suis quand même content de la réaction qu’il y a eu derrière. » Cette victoire permet à l’Amiens SC de se relancer et de continuer son chemin vers le maintien.
Régional 1, 14ème journée
Amiens SC (5ème, 22 pts) – Cambrai Amérique (10ème, 9 pts) : 4-2 (3-0)
Amiens : Arhamouz – Odelot, Bettens, Blairet, Rognerud – Sicard, Tellier, Gressier – Fermon, Maubert, Faridi.
Remplaçantes : Audegond, Bailhache, Lebel.
Cambrai : G.Soyer – Selvaix, Bontemps, Leferme, Delevacque, M.Soyer – Delevacque, Taquet, Bataille – Geeraert, Lebon, Nave.
Remplaçantes : Lasselin, Vilocy.
Buteuses pour l’ASC : Maurine Sicard (6′), Assia Faridi (18′, 40′), Lou Audegond (84′).
Buteuses pour Cambrai : Lucile Nave (60′), Marine Lebon (75′).
Kelian Bourg
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr