FOOTBALL (Régional 1) – Karim Hamdane : « On n’a pas pu mettre en place ce que je voulais »

football r1 aca béthune gazettesports théo bégler 038
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Toujours bloqué dans sa spirale négative, l’AC Amiens n’a une nouvelle fois pas fait le poids ce dimanche face à Cambrai (1-5). Un score lourd qui résultait en grande partie d’une première période ratée.

L’opposition s’annonçait ardue mais loin d’être hors de portée pour une équipe de l’ACA en quête de renouveau. Cependant, les joueurs de Karim Hamdane n’allaient dans un premier temps pas se montrer à la hauteur du rendez-vous. Acculés, les Samariens craquaient rapidement, avant le quart d’heure de jeu, sur un second ballon repris de la tête par Fabien Lenoir (0-1, 13′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On n’était pas du tout là.

Karim Hamdane

Alors dominés, ces derniers trouvaient malgré tout le chemin des filets sur leur première réelle situation. Sur corner, Yassine El Fanity offrait à Amiens l’opportunité d’entrer dans sa partie (1-1, 17′). Une aubaine allant à l’encontre du cours du jeu, annihilée trois minutes plus tard : « Déjà qu’on n’était pas dans le match, on a la chance de revenir sur un coup de pied arrêté, ce qui est assez rare pour être souligné, expliquait Karim Hamdane. Et on reprend tout de suite le deuxième, d’une manière qui met un coup au moral. » Un coup franc déposé dans la boîte par Pierre Mazure, que Christopher Talmant reprenait à bout portant, laissant à nouveau Abdoul Ba impuissant (1-2, 20′). Ely Julien y allait également de son but et achevait idéalement les quarante-cinq premières minutes abouties des Cambrésiens (1-3, 38′). Son de cloche bien différent pour l’ACA et son entraîneur qui se disait « très déçu de la première mi-temps. On n’était pas du tout là. »

Au retour des vestiaires, la rencontre était soudainement interrompue trois minutes seulement après sa reprise, lorsqu’un des deux arbitres assistants recevait insultes et menaces à son égard, provenant d’un petit groupe de spectateurs. Les officiels prenaient tout de même la décision de poursuivre la partie une dizaine de minutes de coupure plus tard. Le jeu reprenait alors ses droits et les Samariens couraient après le score. Ceux-ci montraient un tout autre visage et bénéficiaient de « quatre grosses opportunités de revenir à 3-2. Le match aurait été totalement différent » en concrétisant ces occasions. Cependant par la suite, « on donne le bâton pour se faire battre alors qu’on n’a vraiment pas besoin de ça » blâmait le technicien local. Lilian Macquet se chargeait en effet de sceller l’issue de la partie (1-4, 81′), avant que Mohamed Camara en rajoute une couche, en inscrivant lui aussi son nom sur la liste des buteurs (1-5, 85′).

football r1 aca béthune gazettesports théo bégler 023

Karim Hamdane n’était logiquement pas satisfait de la prestation de ses joueurs, mais reconnaissait également ses torts dans la déroute de son groupe : « On est reparti sur un système qui avait bien marché la semaine dernière, avec des joueurs différents. Ça n’a pas fonctionné de la même manière, on n’a pas pu mettre en place ce que je voulais, donc j’ai dû changer à la mi-temps. Je prends aussi mes responsabilités sur la première, je me suis peut-être trompé. Sur la deuxième, j’aurais envie de dire que je suis content de la réaction mais vu la tournure de la fin du match, je ne peux pas non plus être satisfait. Je pense qu’avec un 3-2, qu’on était largement en capacité de mettre, le match aurait peut-être basculé différemment. »

À l’avenir, « on sait avec quelle équipe on va devoir se battre pour le maintien, donc il faudra surtout gagner nos confrontations directes qui vaudront six points. » En effet, le classement se resserre au fil des journées et la septième place détenue par Amiens n’est désormais plus qu’à deux points du onzième rang. Mais avant d’entamer une série de matchs face à des concurrents directs, les Samariens ont rendez-vous à Loon-Plage (6ème) le week-end prochain.

14ème journée, Régional 1
AC Amiens (7ème, 12pts) – AC Cambrai (5ème, 21pts) : 1-5 (1-3)

AC Amiens : Ba, Bihondi, El Fanity, Villier, Seret, Ramla, Buron, Lemba, Diallo, Fousseni, Slidja

Remplaçants : Ogoh, Piat

Cambrai : Barbare, Becquelin, Vienne, Talmant, Pamart, Hedin, Aline, Mazure, Julien, Lenoir, Kaczmierczak

Remplaçants : Camara, Macquet, Oulaaouane

Buteur pour l’ACA : Yassine El Fanity (17′)

Buteurs pour Cambrai : Fabien Lenoir (13′), Christopher Talmant (20′), Ely Julien (38′), Lilian Macquet (81′), Mohamed Camara (85′)

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sport(archives)