HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mario Richer « On a joué contre une équipe qui a une grosse force de frappe »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 43
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens sont menés 2-0 par les Brûleurs de loups de Grenoble dans ces quarts de finale de play-offs, mais pour Mario Richer, même si ses joueurs ont souffert face à la puissance offensive des Isérois, tout reste à faire au Coliseum dans trois jours.

Avant le départ pour Grenoble, les Amiénois étaient ambitieux, débordant d’envie et affamés à l’idée de revenir de ce déplacement de deux jours dans les Alpes avec un bilan positif. Ils reviennent finalement bredouilles, confrontés à une formation ultra efficace et chirurgicale offensivement. Dos au mur et menés 2-0 dans ces quarts de finale de play-offs, les Gothiques d’Amiens devront renverser les Brûleurs de loups pour espérer poursuivre leur aventure.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Vendredi, lors de la première confrontation, les hommes de Mario Richer ont dû, d’entrée, faire face à la puissance de frappe des Grenoblois qui menaient 3-0 après moins de huit minutes de jeu. Une avance qu’ils ont su conserver malgré une belle résilience samarienne. Ce samedi, lors du match 2, les Amiénois ont offert plus de résistance avec une première période « bien maitrisée, où on a réussi à bien exploiter ce que l’on voulait faire au niveau de l’échec avant » explique le technicien québécois.

Pour gagner il faut les empêcher de mettre plus de deux buts

Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens

Vingt bonnes minutes puis tout « est parti en cacahuète au bout de dix secondes et ça nous a fait mal. » Ce second but précoce a permis aux Isérois de prendre le dessus alors qu’ils étaient jusque-là bousculés, avec une attaque encore bien canalisée par l’arrière-garde gothique et une défense pas vraiment entrée dans son match. Et Mario Richer a regretté le positionnement de ses joueurs sur la glace dans le deuxième tiers, « on a passé beaucoup trop de temps dans notre zone, nos défenseurs étaient surutilisés, ils ont perdu beaucoup d’énergie. Tout le monde doit travailler mieux pour sortir le palet de notre zone. » Lancés par ce « cadeau » de Niskala après seulement neuf secondes de jeu en seconde période, Grenoble a ensuite mis la machine en route avec les buts de Deschamps, Farnier et Dair. « On a joué contre une équipe qui a une grosse force de frappe. Pour gagner, il faut les empêcher de marquer plus de deux buts parce qu’ils sont habitués à en mettre quatre ou cinq et nous non. Il faut mieux jouer défensivement pour limiter leurs chances. Dès qu’ils en ont une, ils la mettent dedans » analyse l’entraineur amiénois.

Amiens déjà tourné sur les deux matchs au Coliseum

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 42

Même si les deux rencontres dans la patinoire iséroise se sont soldées par deux revers, les Gothiques ont réussi à faire jeu égal avec les Brûleurs de loups. Pas vraiment dominés par leurs homologues vendredi, les Amiénois ont même effectué plus de lancers lors du match 2. Cela n’a pas suffi pour faire trembler Stepanek qui n’a cédé que face à Lehtonen. « Il a fait des gros arrêts mais on lui a aussi laissé la vie facile. On n’a pas été assez à la cage ou voilé le gardien. Ce sont des petites choses que l’on n’a pas faites » précise Mario Richer. En parlant du cerbère grenoblois, il a aussi apporté une explication sur l’entrée de Fouquerel qui n’avait pu fouler la glace depuis le 30 janvier face à Chamonix. L’ancien gardien des Boxers de Bordeaux est venu pallier la blessure de Gilbert, touché par un coéquipier lors du premier tiers et aura eu 20 minutes pour retrouver du rythme, peut-être en vue d’une future titularisation mardi.

Le barbu était déjà tourné sur les deux prochaines confrontations qui auront lieu au Coliseum ce mardi 12 et mercredi 13 mars. Pour lui, Amiens a les capacités de revenir à hauteur de Grenoble, surtout parce qu’il a annoncé qu’il devrait récupérer des forces vives avec les retours de Boucher et de Bault. « Ces renforts peuvent nous aider à avoir plus d’énergie et à être plus intenses. Il a en tout cas une idée bien précise de ce que ses joueurs devront faire ou mieux faire pour tenter d’inverser la tendance : « On devra avoir une mise en échec intense et un bon repli défensif lorsque l’on perd le palet. Il faut que l’on amène plus de palets à la cage et qu’on y mette du trafic ». À trois jours de recevoir Grenoble, le Québécois affirme faire table rase des deux premières rencontres, « on repart de zéro, ce sont des nouveaux matchs. Tous les compteurs sont remis à zéro et c’est à nous de gagner nos deux matchs à domicile pour revenir ici [à Grenoble] pour un match numéro cinq. »

Ligue Magnus, 1/4 de finale de play-offs
Match 3, mardi 12 mars – 20h15, patinoire du Coliseum : Amiens – Grenoble
Match 4, mercredi 13 mars – 20h15, patinoire du Coliseum : Amiens – Grenoble

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesporrs.fr (archives)