SPORT FEMININ : Le sujet de l’égalité homme – femme toujours d’actualité

escrime trophee jules verne gazettesports kevin devigne 63 illu
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars et a pour but de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Si dans le sport, l’égalité progresse d’année en année, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l’objectif final.

Ce vendredi 8 mars 2024 a lieu la Journée internationale des droits des femmes, une journée d’action pour promouvoir l’égalité des genres. Si les Jeux olympiques de Paris seront les premiers Jeux partitaires puisqu’il y aura autant de femmes que d’hommes engagés, dans le sport en général, la réalité des choses est tout autre. De nombreux sports sont encore genrés, 84% des licenciés d’équitation sont des femmes alors qu’elles ne représentent seulement 11% des pratiquants en cyclisme ou au rugby. Et pourtant, le nombre de licenciées augmente chaque année atteignant 5,9 millions en 2021 mais cela ne représente que 38% des licences délivrées cette année-là.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
rugby f fédérale 2 rca licornes rcf gazettesports théo bégler 032

Mais le plus choquant reste quand même le temps d’antenne dédié au sport féminin qui ne représente que 2 350 heures en 2021 soit 5% du temps des retransmissions sportives contre seulement 3% l’année précédente. Une évolution remarquable mais pas assez significative pour atteindre l’égalité. Ainsi il existe la journée du sport féminin qui a lieu le 24 janvier. Pour l’occasion, le CNOSF a créé le projet Sport Féminin Toujours en 2014 qui vise à lutter les stéréotypes par la médiatisation. Pendant une semaine, en collaboration avec l’ARCOM, les médias sont incités à programmer un grand nombre d’émissions et de sujets autour du sport féminin et de ses problématiques.

cyclisme feminin

Autre point important quant à l’égalité dans le sport, les postes à responsabilités. Seules 18 fédérations françaises sportives sont présidées par des femmes sur un totale de 119. Une donnée en hausse mais encore bien loin de ce qui est possible de faire. D’autant plus que les dirigeantes représentent une grosse partie des bénévoles de club.

Ainsi, il reste encore beaucoup de chemin avant d’arriver à l’égalité totale mais une chose est sûre, le mouvement est en marche et le changement commence à apparaître. A l’occasion de la journée international des droits des femmes, l’US Camon Athlétisme organise la Course Solidaire Féminin le dimanche 10 mars qui vise à encourager la pratique du sport chez les femmes.

Kelian Bourg

Crédit photo : Kevin Devigne / Théo Bégler – Gazettesports.fr