HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : « on y va pour gagner », « demain c’est la guerre », Gilbert et Djemel lancent les play-offs

hockey sur glace ligue magnus jokers cergy pontoise gothiques amiens kevin devigne gazette sports 36
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens semblent fin prêts à la veille du début des play-offs face aux Brûleurs de loups de Grenoble. La confiance règne au sein du vestiaire où l’on estime pouvoir faire tomber les Alpins sur les deux premières confrontations.

Ce vendredi, les Gothiques d’Amiens débutent une nouvelle compétition, celle des play-offs, avec un périple dans les Alpes pour y défier les Brûleurs de loups de Grenoble en quarts de finale. Pour s’y préparer, les joueurs de Mario Richer avaient un programme bien défini avec des entrainements lors des trois premiers jours de la semaine avant de bénéficier ce jeudi d’un jour de récupération. Même si certains comme Antoine Gilbert, Ilies Djemel ou Kaylian Leborgne sont venus fouler la glace en attendant de prendre la route.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si Janis Svanenbergs devrait être de la partie, Romain Bault est incertain alors que Mathieu Boucher lui ne sera pas du voyage. L’attaquant canadien avait pourtant fait son retour sur la glace après une semaine et demie d’arrêt. « J’ai essayé de pousser les limites pour voir où est-ce que je pouvais aller afin de jouer les deux premiers matchs. Malheureusement je ne me sens pas prêt physiquement pour faire des différences dans un match. » Sa présence pour les deux matchs à domicile la semaine prochaine est quant à elle incertaine. Il restera donc dans la capitale picarde pour récupérer en compagnie de son compatriote Zachary Lavigne, forfait jusqu’à la fin du mois. Bastien Maïa, lui, devra regarder le premier match de la série depuis les tribunes pour purger son match de suspension.

Des Gothiques confiants et surmotivés

À un peu plus de 24 heures d’entamer cette série de play-offs face à Grenoble, l’état d’esprit général était détendu mais avec une certaine dose de confiance. Surtout, l’ensemble des joueurs qui feront le déplacement trépignent d’impatience, « c’est la meilleure partie de saison qui arrive«  sourit Gilbert tandis que son coéquipier Djemel « attend ce moment depuis le début de la saison, demain c’est la guerre. »

Face aux Brûleurs de loups, troisièmes au terme de la phase régulière, les Gothiques devront jouer leur meilleur hockey, comme ils y sont parvenus à plusieurs reprises cette saison face aux grosses écuries de la ligue. Viennent évidemment en tête les derbys face à Rouen et notamment celui gagné là-bas au mois de novembre et les rencontres face à Grenoble. Les Amiénois sont plutôt confiants estime Antoine Gilbert, « on finit quand même assez bien la saison, à part le petit hic à Marseille, on finit avec des gros matchs de toute l’équipe. »

Défensivement, il va falloir que l’on soit solide, moi le premier

Antoine Gilbert, gardien des Gothiques d’Amiens

Pour, à nouveau, faire déjouer cette formation grenobloise, les Picards devront « jouer avec notre ADN. Le hockey est un sport d’erreur, celui qui en fera le moins gagnera selon Ilies Djemel. Il faudra avoir une mentalité de guerrier, ne penser qu’au hockey, parce que c’est intense et court à la fois. » L’aspect défensif aura logiquement son importance face à une équipe de ce calibre, « défensivement il va falloir que l’on soit solide, moi le premier » glisse Antoine Gilbert. Ce dernier reste d’ailleurs sur des très bonnes sorties sur la fin de saison, enchainant les matchs pour pallier l’indisponibilité de son coéquipier Clément Fouquerel. « Le rythme est un truc que j’aime bien avoir, jouer plusieurs fois d’affilée pour garder la cadence. C’est sûr que ça va m’aider pour les play-offs » confie-t-il.

hockey sur glace ligue magnus jokers cergy pontoise gothiques amiens kevin devigne gazette sports 51
Le 27 février dernier, face aux Jokers de Cergy-Pontoise, Antoine Gilbert avait écouré ses anciens coéquipiers pour permettre aux Gothiques d’Amiens de l’emporter (2-1)

En play-offs, tout se passe dans la tête

Ilies Djemel, attaquant des Gothiques d’Amiens

Grenoble fait figure de favori, mais les Gothiques ne l’entendent pas de cette oreille. « On est outsiders pour les gens, mais pas dans nos têtes. On ne part pas défaitistes. On a toutes nos chances pour aller chercher la victoire explique Antoine Gilbert, le jeune gardien amiénois. On est tous focus sur les premiers matchs, ça va être important d’aller faire le job là-bas. On y va pour gagner«  Iles Djemel tient le même discours, « Ils sont favoris sur le papier, mais sur la glace, c’est différent. Il n’y a aucune équipe qui est intouchable, même les favoris peuvent perdre, on l’a vu cette saison. On a fait deux victoires et deux défaites en championnat face à eux, c’est du 50-50. On n’a pas peur, on est confiant. En play-offs, tout se passe dans la tête. »

Ligue Magnus, 1/4 de finale de play-offs
Vendredi 8 mars – 20h15, patinoire Polesud : Grenoble – Amiens
Samedi 9 mars – 20h15, patinoire Polesud : Grenoble – Amiens

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr