HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Grenoble, le « gros morceau » auquel Amiens va devoir s’attaquer

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme des 44 matchs de la saison régulière, les Gothiques d’Amiens terminent à la sixième place, ce qui leur confère d’affronter les Brûleurs de loups de Grenoble pour les quarts de finale de play-offs.

En embuscade pour la cinquième place jusqu’à la dernière journée, Amiens termine finalement sixième après sa défaite face à Marseille vendredi soir. Un revers qui détermine donc l’adversaire des Gothiques pour les quarts de finale de play-offs qui affronteront les Brûleurs de loups de Grenoble, troisième du classement à l’issue de la saison. Mario Richer n’avait pas vraiment de préférence entre affronter Bordeaux ou Grenoble car il indiquait ne pas « être en position de choisir. » La raison réside surtout dans le fait qu’il estime que les Boxers, quatrièmes, sont à leur place et qu’ils ont sous-performé, avec un début de saison en deçà des attentes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens – Grenoble, un duel équilibré en phase régulière

Les Brûleurs de loups se dressent donc sur la route des Gothiques d’Amiens, une formation que ces derniers ont affrontée cinq fois cette saison. Considéré, au moment de disputer la demi-finale de Coupe de France, comme le match le plus important de la saison, les Amiénois n’avaient pas su résister à l’armada grenobloise qui avait déroulé pour filer à Bercy, mettant fin au rêve des Samariens. En championnat, si la première confrontation a largement tourné en faveur des Alpins, les trois autres ont été bien différentes. Une semaine après la désillusion en Coupe de France, Amiens se venge dans la patinoire Polesud et inflige une gifle aux brûleurs de loups. Au Coliseum, les deux rencontres se sont terminées par une séance de tirs au but, la première des deux a été remportée par les hommes de Mario Richer. La seconde par Grenoble au terme d’un match où les Gothiques auraient dû remporter, mais un but dans les derniers instants du temps réglementaire était venu nourrir la frustration des joueurs amiénois.

Grenoble est une équipe qui est bâtie pour gagner le championnat

Mario Richer

Durant la saison régulière, Amiens est parvenu à jouer les troubles fêtes face aux Grenoblois à deux reprises. Mais pour Mario Richer, « la saison reste la saison », laissant sous-entendre que les Grenoblois auront un autre visage, « ça va dépendre aussi de quelle formation ils vont mettre sur la glace. » Lors des matchs où les Picards ont plus que fait jeu égal avec leurs adversaires, le Québécois avouait avoir profité de quelques absences sur la ligne défensive avec notamment Maxim Lamarche Lucien Onno, Jonathan Racine.

Le match dans le match

Durant une bonne partie de la saison, Alexandre Lavoie et Tomas Simonsen se sont tirés la bourre au sommet du classement des meilleurs pointeurs du championnat. Le jeune attaquant des Gothiques a non seulement rivalisé avec le Québécois durant la saison, mais également lors des confrontations directes face à Grenoble. Au cours des cinq rencontres, comprenant la Coupe de France, l’attaquant de 21 ans s’est démarqué en pointant à cinq reprises ! De son côté, la recrue offensive de Grenoble à noircit la feuille de match quatre fois. Si dix ans séparent les deux électrons libres, qui aura le plus de réussite ? L’expérimenté ou le fougueux ?

Les Gothiques pourront s’appuyer sur ces performances abouties même si cela dépendra également des forces en présence. Lundi, il a indiqué qu’il devrait se passer de Zachary Lavigne pour les quarts de finale puisque celui-ci est absent jusqu’à la fin du mois. Janis Svanenbergs, Clément Fouquerel et Romain Bault se sont entrainés normalement sur la glace, les deux premiers devraient être aptes pour les deux premiers rendez-vous. Concernant Mathieu Boucher, Mario Richer explique que son cas est statué « au jour le jour. » Bastien Maïa manquera lui la première rencontre, l’ancien rouennais doit purger son match de suspension après son exclusion contre les Jokers de Cergy-Pontoise.

Sur le papier, les Brûleurs de loups font figure de favoris pour cette confrontation en quarts de finale des play-offs. Mais pas que, « c’est une équipe qui est là pour gagner le championnat, qui est bâtie pour gagner, normalement elle sera en finale. On va s’attaquer à un gros morceau estime Mario Richer. Ils ont trois premiers trios, ils ont une très bonne attaque mais aussi une défense. » Pour rivaliser face à cet formation grenobloise, « il faudra que l’on garde notre intensité, il faut mouiller le maillot et être intense. Il faut leur donner le moins de temps possible et bloquer les palets. Ce sont des petits détails très importants. Il faut être hargneux devant les filets, il faudra jouer du hockey, du vrai hockey, du hockey de play-offs. »

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr