HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Même amoindris, les Gothiques ne comptent pas lâcher cette cinquième place

428399907 345830681775080 3954847279151196333 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est un dernier défi qui se présente face aux Gothiques d’Amiens ce vendredi avec un duel face aux Spartiates de Marseille pour la cinquième place. En ballotage favorable avant le coup d’envoi, ils devront composer avec plusieurs absences dans leurs rangs.

Comme la saison passée avant leur dernier match contre Briançon, le dénouement de la saison des Gothiques d’Amiens n’est pas encore certain. Si la situation est sensiblement différente avec une place en play-offs acquise la semaine passée, les Samariens peuvent terminer 6ème, 5ème, voire 4ème. Pour le dernier scénario il faudrait l’emporter à Marseille tandis que Bordeaux s’inclinerait face à Anglet. Toujours est-il que pour s’assurer la cinquième place, la formation entrainée par Mario Richer ne doit pas perdre dans le temps réglementaire, « si on tient le nul jusqu’aux prolongations, on pourra ensuite lâcher les chevaux » sourit le technicien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il n’y a pas de pression à finir cinquième ou sixième

Mario Richer

Mais la cinquième place n’obnubile pas l’esprit de Mario Richer, il se préoccupe davantage de la manière dont ses joueurs vont répondre présent face au promu., « il n’y a pas de pression à finir cinquième ou sixième puisqu’on joue tous les matchs pour les gagner, l’important c’est d’être intense et de travailler fort pendant 60 minutes. » Galvanisés par une grosse performance il y a deux jours lors du succès face aux Jokers de Cergy-Pontoise, l’effectif des Gothiques est depuis en mode play-offs. La rencontre de mardi était semblable à un match de cet enjeu, et pour Justin Bergeron, il en sera de même pour la rencontre de demain face aux Spartiates de Marseille, « comme face à Cergy, ce sera un match de série. Ils ont un bon groupe, il va falloir mettre la pression car ils sont rapides ça va être un bon match. C’est une très bonne préparation aux play-offs qui arrivent. »

Amiens encore amoindri avant Marseille

hockey sur glace ligue magnus jokers cergy pontoise gothiques amiens kevin devigne gazette sports 43

Le combat pour la cinquième place sera âpre entre les Spartiates et les Gothiques, d’autant plus que ces derniers, en position favorable au coup d’envoi, sont dans l’incertitude. Des interrogations planent au-dessus de l’effectif amiénois alors que l’infirmerie est déjà bien garnie. West, Tessier, Bault, Lavigne, Fouquerel et Boucher sont forfaits, des noms auxquels pourront s’ajouter ceux de Svanenbergs et de Maïa. Pour le premier, sa présence est très incertaine car le Letton n’a pas terminé le dernier match et il n’a pas participé à l’entrainement de ce jeudi. Concernant l’ancien rouennais, le club est dans l’attente de la décision de la Ligue pour son joueur qui s’est rendu coupable d’un coup de casque à la fin du deuxième tiers.

Même si cela handicape l’équipe, Justin Bergeron prend le côté positif de cette difficulté : « l’équipe fait face à un peu d’adversité, je pense que ce n’est jamais mauvais. Certains gars vont devoir accepter un rôle un peu plus important. » Pas d’inquiétude en revanche concernant Dan Gibb qui ne s’est pas entrainé ce jour par précaution, le Canadien étant le joueur qui a eu le plus de temps de jeu mardi soir. Mario Richer aurait évidemment préféré avoir son effectif presque au complet pour le déplacement dans la cité phocéenne mais il devrait enregistrer le retour de forces vives avant les play-offs.

image 4

Comme face à Cergy-Pontoise, les gardiens devraient encore tirer leur épingle du jeu sur la glace du Palais Omnisports Marseille Grand-Est. Antoine Gilbert pourrait surfer sur son énorme match face aux Jokers tandis que Marek Ciliak pourrait confirmer son statut parmi les meilleurs gardiens du championnat, si ce n’est le meilleur aux yeux de Mario Richer. « Ils ont un excellent gardien, c’est une équipe qui joue très défensif, qui est excellente dans sa zone et qui ne provoque pas l’adversaire, qui attend » précise l’entraineur amiénois. En plus de tomber sur un portier aux statistiques impressionnantes, les Gothiques vont devoir faire face à la quatrième meilleure défense cette saison. Les étonnants promus ont encaissé 110 buts, soit à peine plus que les grosses armadas que sont Rouen (102 buts), Angers (103 buts) et Grenoble (107). De son côté, Amiens pourra faire valoir son potentiel offensif, en étant la quatrième meilleure attaque de la ligue, pour faire tomber Marseille et conserver sa cinquième place.

Ligue Magnus, 44ème journée
Vendredi 1er mars – 20h15, POMGE
Marseille (6ème, 63 pts) – Amiens (5ème, 65 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr