TENNIS DE TABLE (Pro B) – Arnaud Sellier : « C’était très important de gagner 3-0, maintenant il faut enfoncer le clou »

tennis de table pro b astt l'entente saint pierraise louis auvin gazettesports 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Sport Tennis de Table peut pousser un ouf de soulagement. Après leur performance XXL dans la première rencontre les opposant à l’Entente Saint-Pierraise (3-0), les Amiénois touchent le maintien en Pro B du bout des doigts. Il faudra néanmoins rester sur cette dynamique pour éviter la catastrophe au match retour qui se jouera dès ce dimanche.

L’ASTT vit décidément une saison pleine de rebondissements. Passé du rêve au cauchemar en fin de première phase, le club amiénois se voyait contraint de resurgir des bas-fonds face à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Si mathématiquement les Samariens ne pouvaient pas se maintenir ce vendredi soir, la tournure qu’allait prendre les événements se voulait être idéale pour la suite.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis de table pro b astt l'entente saint pierraise louis auvin gazettesports 008
Santiago Lorenzo lançait idéalement la partie face à Guillaume Alcayde.

Santiago ne laisse pas la moindre miette

Santiago Lorenzo (n°107) démarrait, comme souvent, les hostilités. Celui-ci assumait entièrement son statut de leader contre un Guillaume Alcayde (n°127) surclassé dans les deux premiers sets. Ce dernier avait du répondant dans la manche suivante, mais pas suffisamment pour casser le rythme de l’Argentin qui coupait court à la partie sur sa troisième balle de match. Une première victoire « logique » pour Arnaud Sellier et son groupe.

tennis de table pro b astt l'entente saint pierraise louis auvin gazettesports 024
Denis Dorcescu faisait déjouer Celian Besnier dans la seconde rencontre de la soirée.

Le tour de force de Denis

Denis Dorcescu (n°123) contre Celian Besnier (n°131), certainement l’opposition la plus complexe de la soirée pour Amiens. Pourtant, malgré un premier set au profit du Normand, le Samarien reprenait la situation en main dans le milieu du second. Il se l’adjugeait alors, comme le troisième, ainsi que le quatrième, loin d’être gagné d’avance. Denis, qui tout au long de la partie communiait avec les nombreux supporters présents dans l’antre Labaume, s’offrait « un gros match, important pour lui et l’équipe. » Une performance qui « nous a vraiment fait du bien expliquait son entraîneur. La victoire de Denis fait basculer la rencontre, parce que Besnier est dur à battre. »

tennis de table pro b astt l'entente saint pierraise louis auvin gazettesports 046
Affaibli, Laurent Cova parvenait à conclure la parfaite soirée de l’ASTT face à Martin Baechler.

Laurent pour terminer en apothéose

À Laurent Cova (n°120), « un peu malade », d’achever l’impeccable prestation des locaux. Après deux premières manches rondement menées par celui-ci, Martin Baechler (n°191) provoquait des sueurs froides dans tout le camp amiénois en arrachant la belle, avec notamment un quatrième acte maitrisé de bout en bout. Une manche décisive ô combien importante car en cas de défaite, « on ne sait pas dans quoi on est reparti encore«  se disait alors le technicien samarien. Laurent allait en plus de cela se faire une frayeur dans celle-ci quand il se voyait recoller à 9-9 sur quatre points consécutifs de son adversaire, une situation « qu’on a vécu la dernière fois face à Saint-Denis rappelait Arnaud Sellier. On mène et on se fait remonter. Tu as beau dire qu’il ne faut pas y penser, tu y penses forcément.«  Mais si cette saison l’ASTT a souvent eu le malheur de connaître des retournements de situation cruels ainsi que plusieurs belles perdues, « ce soir on a conclu. »

Supporters et joueurs exultaient, une grande partie du chemin vers le maintien venait d’être parcouru. Il n’y a plus qu’à parachever ce succès au retour.

Pro B, Play-downs : Amiens STT – Entente Saint-Pierraise TT : 3-0

  1. Santiago Lorenzo (n°107) – Guillaume Alcayde (n°127) : 11-4, 11-6, 12-10
  2. Denis Dorcescu (n°123) – Celian Besnier (n°131) : 6-11, 11-8, 11-8, 11-9
  3. Laurent Cova (n°120) – Martin Baechler (n°191) : 11-9, 11-6, 9-11, 4-11, 11-9

Tous les feux sont au vert mais attention à l’accident

Deux jours seulement après ce premier épisode entre Amiens et Saint-Pierre-lès-Elbeuf, les deux équipes remettront le couvert, cette fois-ci en terre normande. Pour l’occasion, l’ASTT a affrété un bus et pourra compter sur la ferveur d’une quarantaine de personnes faisant le voyage pour assister au probable maintien du club en Pro B. Probable car en effet, rien n’est encore acté. Même si à l’aller « c’était très important de gagner 3-0, maintenant il faut enfoncer le clou.«  Arnaud Sellier compte sur ses joueurs, « qui ont fait ce qu’il fallait » ce vendredi, pour réitérer et « remettre la même intensité, envie et concentration«  dimanche. Le but étant de rapidement officialiser le maintien de l’équipe, afin de « ne pas se remettre à avoir peur. »

Pour assurer cet objectif, les Amiénois devront à minima remporter un match ou cumuler un set de plus que les Normands à l’aller, soit quatre. En cas d’égalité dans ces deux statistiques, l’équipe ayant remporté le plus de points sur l’ensemble des deux matchs conservera sa place dans le championnat. Cependant à l’ASTT, finir en beauté ne serait pas de refus.

Pro B, Play-downs
Dimanche 3 mars, 17h, Salle Dominique Montier : Entente Saint-Pierraise TT  – Amiens STT

ASTT : Tobias Rasmussen (n°81), Santiago Lorenzo (n°107), Laurent Cova (n°120), Denis Dorcescu (n°123)
Entente Saint-Pierraise 
: Guillaume Alcayde (n°127), Celian Besnier (n°131), Martin Baechler (n°191)

Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports