FOOTBALL – Régional 1 : Face à Saint-Maximin, le FC Porto est encore tombé à l’extérieur

football regional 1 porto portugais saint omer kevin devigne gazette sports 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, le FC Porto n’est pas parvenu à stopper sa mauvaise série à l’extérieur et s’est incliné sur la plus petite des marges à Saint-Maximin.

La rencontre de dimanche a failli ne pas se disputer suite au mauvais état du terrain. Les Samariens débutaient bien leur match. Ils n’étaient pas mis en difficulté et parvenaient à se procurer plusieurs situations dangereuses. La première grosse opportunité était une frappe de Touré qui passait à côté du but. La deuxième venait juste avant la mi-temps avec Da Veiga, qui, déséquilibré dans la surface, provoquait un pénalty. Mais comme au dernier match, le portier adverse stoppait la tentative du FC Porto. A la mi-temps, les Picards rentraient au vestiaire « un peu frustré avoue Benoît Sturbois. on devait au mois mener au score par un but d’écart. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De retour sur la pelouse, une nouvelle occasion ne se faisait pas attendre pour les Amiénois, Nzeza servait Da Veiga légèrement excentré face au gardien, mais son tir au premier poteau manquait de peu le cadre. Ce nouveau fait de jeu non concrétisé commençait à faire mal mentalement aux Portugais. Dix minutes plus tard, Hissain inscrivait le premier but du match (1-0, 54′). Les Samariens ne se démoralisaient pas et continuaient de pousser. Mais sur une contre-attaque, les locaux marquaient un deuxième but par Boniface (2-0, 72′). Menés de deux buts à plus d’un quart d’heure du terme, les hommes de Benoît Sturbois continuaient de se projeter vers l’avant. Leurs efforts étaient récompensés sur un coup franc de Nzeza où Mathurin venait placer sa tête pour réduire l’écart (2-1, 84′). Malgré, leurs bonnes intentions, les Portugais s’inclinaient sur la plus petite des marges (2-1).

football regional 1 porto portugais asc reserve kevin devigne gazettesports 36

Pour Benoît Sturbois, c’est « un scénario cruel avec les efforts que son équipe a fournis. Au vu de ce que l’on a produit, des situations et des moments importants comme le pénalty et le face à face juste à la reprise, ce n’est pas cher payé. » Même si les envies de marquer n’ont pas manqué du côté des Portugais, l’efficacité, elle, était moins présente : « On n’en avait discuté, il fallait être efficace dans les deux zones. On ne l’a pas été en zone offensive et sur les coups de pied arrêtés. […] Les facteurs majeurs sont les moments où l’on n’a pas marqué quand ça pouvait faire très mal à l’adversaire. »

Les Amiénois sont donc « frustrés » de ne pas être parvenus à renouer avec la victoire à l’extérieur, comme depuis le début de saison. Mais également de ne pas avoir réussi une nouvelle fois à prendre des points face à un concurrent direct au maintien. Le FC Porto devra faire mieux dimanche prochain, même si la tâche ne sera pas évidente puisque les Portugais se déplaceront sur le terrain de Longueau. « C’est un éternel recommencement, sachant que l’on va se déplacer à l’extérieur qui plus est, pour un derby. Un match tout aussi compliqué voire plus nous attend […] Il faut que ces défaites nous servent de leçon. » Les Longacoissiens sont actuellement quatrième, juste devant le FC Porto et avec un point d’avance mais deux matchs en moins.

Régional 1, 8ème journée (retardée), poule A :
Saint-Maximin – Amiens Porto : 2-1 (0-0)

But pour le FC Porto : Mathurin (84′)

Buts pour Saint-Maximin : Hissain (54′), Boniface (72′)

Lou Fournier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)