En l’absence de leur capitaine Roman Scattolari, les Pirates ont dominé du début à la fin la lanterne rouge Saint-Malo (42-29). Une rencontre également marquée par la première association des frères Vandewalle au Coliseum.
Face au dernier du championnat, l’APH ne voulait pas faire dans la dentelle et imposait d’entrée son rythme. L’écart entre les deux équipes se creusait rapidement (17-10, 20’53), alors que Tom Alran, auteur de six buts, quittait le terrain touché à la cheville. Un blessé de plus rejoignait une infirmerie amiénoise déjà bien chargée, avec notamment le capitaine Roman Scattolari qui « en a pour une dizaine de jours, annonçait Rabah Soudani. On va faire en sorte qu’il se rétablisse le mieux possible pour qu’ils reviennent et jouent à 100%. »
À la mi-temps, les Samariens avaient une confortable avance de six points (21-15), qu’ils alourdissaient tout du long. Malgré un effectif remanié lié aux absences, les Pirates assumaient leur statut de favori. Comme à l’aller, voire même « un peu plus parce qu’on avait pas mal de blessés importants », ces derniers déroulaient grâce entre autres aux sept buts de Léo Vandewalle et son frère Téo qui occupait fermement les cages de l’APH (42-29). Ce dernier s’était d’ailleurs vu décerner la distinction de meilleur joueur du match, une première pour lui : « C’est une petite fierté personnelle mais le mérite revient surtout à l’équipe. Ils me donnent beaucoup de confiance en ce moment donc j’essaye de leur rendre du mieux que possible. »
En parallèle, les frères Vandewalle foulaient pour la première fois le terrain du Coliseum ensemble. Un moment « génial » pour Léo : « Ça fait treize semaines que je ne suis pas là. Revenir de blessure, jouer avec mon frère, qui fait un bon match en plus, ça fait plaisir. On n’avait pas besoin de ça pour avoir un lien très fraternel mais disons que c’est encore un plus. Ce sont des émotions indescriptibles.«
Au sein d’un public du Coliseum festif, les jeunes élèves de l’école Michel Colucci de Muille-Villette ont également pu assister à la démonstration amiénoise. Dans le cadre d’une action d’éducation aux médias, ces derniers avaient eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer Adrien Poly, qu’ils ont alors vu en action ce samedi.
Après ce prompt succès face à la lanterne rouge, les Pirates passeront du tout au tout avec un déplacement le week-end prochain sur le terrain du leader, l’Union Sud Mayenne. Un voyage qui se fera certainement sans Roman Scattolari.
Nationale 2, 18ème journée
Amiens PH (8ème, 29pts) – CJF Saint-Malo HB (12ème, 18pts) : 42-29 (21-15)
Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports