VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « Si on ne joue pas collectivement, je n’ai pas peur de dire que l’Amiens Métropole ne s’en sortira pas »

volley ball elite aigles amvb caudry gazettesports kevin devigne 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’AMVB s’est incliné dans le Val-de-Marne lors de la première journée de play-downs face à Villejuif. Une grosse désillusion pour les Aigles qui ne débutaient pas leur quête du maintien de la meilleure des façons.

Pour la première journée de play-downs, le groupe d’Ali se déplaçait en Île-de-France pour affronter Villejuif. Un match qui avait bien débuté pour les Amiénois. Dans le premier set, les Aigles sont restés au contact de leurs adversaires et avaient même réussi à prendre six points d’avance. Mais ces derniers temps, les matchs se suivent et se ressemblent à l’AMVB. Ils craquaient alors à nouveau en fin de set (25-21). « C’est une rencontre à l’image du reste de la saison » déplore Ali Nouaour. Pour lui, « une peur s’est installée dans le groupe. » La deuxième manche se voulait très différente voire même « catastrophique », les Samariens étaient complètement dominés et s’inclinaient lourdement (25-16). Pour le coach, ce set était « un naufrage en réception » qui selon lui était la principale raison de la perte de vitesse. Le jeu des picards fut bien pauvre, « l’équipe est trop prévisible, l’adversaire n’est plus surpris, les joueurs adverses anticipent les passes. » Après deux sets, les Aigles étaient complètement dépassés. Dans les vestiaires, l’encadrement a tenté de mettre les choses au clair comme nous l’explique le coach amiénois : « À la pause, il y a eu des mots durs de la part du staff. On leur a dit qu’il fallait jouer et ne plus avoir peur, qu’il fallait jouer libéré. » Lors du troisième set, le groupe amiénois était mieux en place, plus présent, « il y a eu une belle bataille. » Malgré l’entrée de Damien Barry, qui « était à 50% à cause de problèmes de dos », pour stabiliser la réception et d’Aymeric Philippe à la passe, le retard était déjà trop important. Dans le money time du dernier set, l’AMVB perdait à nouveau la manche (25-21). Une troisième manche concédée, synonyme de défaite pour les Aigles.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
volley ball elite aigles amvb caudry gazettesports kevin devigne 52
Damien Barry lors d’une réception face à Caudry.

Une défaite très dure à digérer pour les Amiénois : « On ne va pas tourner autour du pot, c’est une grosse désillusion. Le staff avait plutôt bien préparé le match avec des consignes mais elles n’ont pas été respectées. » Le constat est sans appel, « les joueurs jouent trop individuellement. Au lieu de lever la tête après le premier set, le groupe a continué de la baisser. C’est un effectif bien malade alors qu’il semble bien s’entrainer. C’est une équipe qui marche sur trois pattes. » Après la rencontre, Ali Nouaour était forcément très déçu du résultat. Pour lui, « si le groupe ne joue pas collectivement, je n’ai pas peur de dire qu’Amiens Métropole ne s’en sortira pas. J’ai mis les joueurs face à leur destin. » Il était également très frustré par l’attitude de son groupe : « Il n’y a aucune réaction de la part de mes joueurs. Le seul qui a pris la parole, c’est le plus jeune, Aymeric Philippe. Il a tapé du poing sur la table, ça m’a fait plaisir de le voir réagir comme ça. Il est à un poste de remplaçant, il mérite qu’on lui donne sa chance donc on va réfléchir. Ça lui faisait mal de voir l’équipe afficher ce visage-là alors qu’ils ont les moyens. Il faut rappeler que 50% du groupe a un statut professionnel et si je regarde, j’ai l’impression qu’ils n’ont que le contrat et pas la carrure. Il faut se remettre en question, maintenant il faut jouer comme des hommes. »

« Il faut absolument une réaction rapidement et elle passe par ce week-end » lors de la réception de Lyon. Une rencontre où il « faudra défendre le blason que l’on a sur le maillot car il y a des choses que l’on ne peut pas laisser passer. J’ai envie qu’on se batte. » Ce n’était pas le match espéré par les Picards mais il ne faut pas s’attarder sur la défaite puisque chaque match est important lors de cette phase de play-downs s’ils veulent espérer rester en Elite.

1ère journée de play-down Elite :

Union Sportive de Villejuif (2ème, 16 pts) – AMVB (6ème, 9 pts) : 3-0 [(25-21)(25-16)(25-21)]

Kelian Bourg

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)