VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « J’ai de bons espoirs »

volley ball lamvb saint fons gazettesports kevin devigne 46
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’heure des play-offs a sonné pour le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball. Trois semaines après le dénouement heureux de la saison régulière, les Longacoissiennes doivent à présent se confronter aux cinq meilleures équipes d’Elite de l’année. À commencer par le leader de l’autre poule, Valenciennes.

« C’est une très bonne chose » pour Ion Dobre d’entamer ces play-offs par une équipe comme Valenciennes. C’est certainement l’un des effectifs les plus solides sur le papier, avec « douze joueuses et des changements à tous les postes », mais pour celui-ci, « ça peut être la meilleure équipe comme ça peut aussi être la moins bonne. On verra bien, c’est un nouveau championnat qui commence. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le LAMVB « n’a pas d’objectif vraiment défini parce que financièrement et administrativement, on n’a pas les moyens d’aller plus loin que l’Elite«  expliquait l’entraîneur samarien qui se veut plutôt pessimiste concernant les chances de première place de son équipe : « On n’a pas les moyens pour aller gagner ces play-offs. Il y a des équipes qui sont beaucoup mieux loties que nous. Nous, on a un effectif très restreint. » Ce dernier compte malgré tout « offrir à notre public des bons matchs et du spectacle. L’objectif, ça reste de faire des bons play-offs.« 

volley ball lamvb saint fons gazettesports kevin devigne 31

Premier point de chute, Valenciennes, où les Longacoissiennes rencontreront une équipe qui n’a perdu qu’un seul match de championnat depuis le lancement de la saison. C’est un groupe « bien en place, en confiance, qui a des automatismes et qui va être difficile à déstabiliser. Mais j’ai de bons espoirs. […] On va essayer de rivaliser avec et mettre en place ce qu’on a préparé pour les empêcher de développer leur jeu » annonçait le technicien du LAMVB qui se retrouvera pour l’occasion, là où a débuté son aventure de coach d’équipe féminine : « J’ai travaillé là-bas pendant huit ans, dans l’ancien club (l’équipe féminine du Hainaut, ndlr). »

Au-delà d’amorcer leur play-offs à domicile, les Nordistes bénéficieront d’un autre « petit avantage vis-à-vis de nous parce qu’elles ont fait la Coupe de France. Nous on a fait le choix de ne pas la faire. Elles ont déjà joué la semaine dernière donc elles ont eu une continuité au niveau des matchs.«  Les joueuses samariennes devront faire face au manque de rythme laissé par les trois semaines de pause, un problème que n’auront donc pas leurs adversaires du week-end.

Division Elite, Play-offs, 1ère journée
Samedi 24 février, 20h, salle du Hainaut : Volley Club de Valenciennes (1er, 3pts) – LAMVB (5ème, 1 pt)

Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)