CYCLISME : Pas de Prix Jean Renaux cette année à Amiens

cyclisme grand prix jean renaux gazettesports théo bégler 035
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un coup de massue reçu de la part de l’UCI et la délocalisation à Glisy l’année dernière, Promotion Sport Picardie a annoncé que le Prix Jean Renaux n’aura pas lieu cette année.

C’est en effet l’information principale qui a émaillé l’assemblée générale de Promotion Sport Picardie à Saint-Fuscien, présidée par Hubert Louvet. Celui-ci a rappelé que PSP avait été créé en 1985 et que sa vocation était d’organiser des épreuves sportives. Ainsi, outre le Grand Prix de la Somme, le critérium Jean Renaux à Amiens puis l’organisation de l’épreuve pédestre les 100Km du Val de Somme, PSP a aussi à une époque aidé le club de hockey sur gazon d’Amiens et donné un coup de main à certains sportifs. Malheureusement, les temps ont bien changé et Hubert Louvet a souligné « que les volontés s’amenuisent ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En effet si les pionniers du départ sont toujours là, certains ont quitté le navire et nous pensons à Jean Claude Piéri qui, à un certain moment, eut un rôle essentiel au sein de PSP. Outre le Tour de la Somme, il eut un rôle essentiel dans l’organisation des 100Km de la Somme au point qu’Amiens Métropole l’a justement honoré lors d’une soirée dédiée aux bénévoles.

Hubert Louvet et Henri Paul Fin ont évoqué ensuite le Prix Jean Renaux 2023 qui fut un véritable fiasco même si le public de Glisy avait répondu présent. D’abord, ce critérium se déroulait pour la première fois hors la ville d’Amiens, avec une subvention inférieure par rapport aux années précédentes. Et au dernier moment, PSP était averti par l’UCI que le critérium Jean Renaux de Glisy ne pourrait avoir lieu avec la présence de professionnels aux côtés d’amateurs. Un vrai coup de massue qui est tombé sur la tête d’Henri Paul Fin

img 20240212 105728
Notre photo : Hubert Louvet et Henri-Paul Fin, le trésorier Hély et le secrétaire Gérard Frey au bureau de l’assemblée générale de PSP.

Il semble bien aussi qu’il y ait une sorte de mésentente entre les élus d’Amiens Métropole et PSP. Hubert Louvet, Henri-Paul Fin mais aussi tous les adhérents de PSP présents dans la salle, ont réaffirmé que le Prix Jean Renaux devait être organisé à Amiens que ce soit autour de la Hotoie, ou dans le centre-ville même si certains commerçants ne sont pas tout à fait heureux. Sans jouer les anciens combattants, rappelons que les plus grands champions sont venus à Amiens pour disputer ce critérium qui porte le nom d’un journaliste ayant contribué à la notoriété de la ville d’Amiens.

C’est donc la mort dans l’âme que les dirigeants de PSP ont décidé de ne pas organiser cette année ce critérium qui, voici un demi siècle, avait lieu le lendemain de l’arrivée du Tour de France à la Hotoie. Ce n’est hélas pas demain que nous reverrons le spectacle qui était offert au public de la Hotoie avec la venue des successeurs des Anquetil, Bobet, Gaul, Nencini, Le Mond et bien d’autres.

Tout n’a pas été simple ces dernières semaines pour PSP qui a dû, à son corps défendant, changer la date du Grand Prix de la Somme qui aura lieu en 2024 : le dimanche 28 avril entre Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. En clôturant cette assemblée générale, Hubert Louvet a répété « il faut croire en l’avenir et faire preuve d’un esprit d’initiative […] Chacun a un rôle à jouer ».

Lionel HERBET
Crédit photo : Théo Bégler et Lionel Herbet – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.