VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « Le plus important a été accompli »

volley ball lamvb saint fons gazettesports kevin devigne 47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En rendant la pareille à Saint-Fons ce samedi (3-0), le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball prenait la direction des play-offs avec la manière. Un accomplissement d’autant plus beau pour une équipe qui a évolué toute la saison régulière avec un effectif peu garni.

Le LAMVB ne pouvait espérer mieux comme dernière soirée. L’équipe locale ne voulait pas dépendre d’une potentielle défaite du Pays Viennois pour gagner sa place en play-offs. Si Vienne allait de son côté tomber sur le terrain du leader nantais, ce résultat n’était pas connu des Longacoissiennes qui déroulaient toute la rencontre face à Saint-Fons. Une démonstration qui marquait d’une pierre blanche leur qualification pour les play-offs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Samariennes partaient du principe que la victoire était obligatoire. C’était réellement le sentiment qu’elles dégageaient et cela leur permettait de ne pas se faire surprendre par des Saint-Foniardes, largement victorieuses à l’aller. Après une première manche globalement maîtrisée par Longueau (25-21), hormis sur les tout premiers points, les visiteuses n’en démordaient pas. Cependant, même avec trois balles de set dans le second acte, rien ne pouvait gâcher la fête. Le LAMVB se transcendait, revenait point par point, pour finalement asséner un sacré coup derrière la tête de son adversaire du soir (26-24). Si Ion Dobre expliquait qu’il leur a fallu un brin de « chance » pour réaliser cette brillante remontée, celui-ci était convaincu que « c’est là que le match a basculé.« 

volley ball lamvb saint fons gazettesports kevin devigne 35

Le coup de grâce

Dans le troisième et dernier set, « j’ai demandé aux filles de rester concentrées parce que je ne voulais pas que la vigilance baisse et qu’on commence à faire des erreurs. » Message reçu cinq sur cinq par les Longacoissiennes qui concluaient en beauté leur saison régulière (25-15). Clap de fin d’une première partie de saison qui « s’est bien passée malgré tous les problèmes qu’on a eu. Le plus important a été accompli, c’était le maintien par les play-offs. Maintenant, on va essayer de discuter et de se fixer d’autres objectifs. » évoquait le technicien du LAMVB qui avouait ne pas encore avoir connaissance de ses futurs adversaires qualifiés dans l’autre poule : « À partir de la semaine prochaine, je vais commencer à m’y pencher. Notre objectif ça reste toujours de bien jouer, de faire des beaux matchs et du spectacle. On est libéré, mais ce n’est pas pour ça qu’on va laisser passer les matchs. »

volley ball lamvb saint fons gazettesports kevin devigne 21
Margot Gadiou, 15 ans, incluse dans l’équipe A du LAMVB face à Saint-Fons.

Nouveauté pour le groupe samarien mise en place ce week-end, « maintenant que notre objectif est atteint, on va essayer de ramener deux, trois jeunes avec nous sur le banc à chaque match, pour voir l’atmosphère de l’équipe en élite et connaître les joies du haut niveau. » Face à Saint-Fons, Margot Gadiou, joueuse de 15 ans évoluant en Régionale 1 qui s’entraîne avec l’équipe première depuis octobre, était inscrite sur la feuille de match.

Les play-offs débuteront à la fin du mois pour le LAMVB qui entamera sa préparation « à partir de la semaine du 11 février. Le week-end prochain est prolongé pour respirer un peu. »

Division Elite, poule B, 14ème journée
LAMVB (3ème, 21 pts) – Saint-Fons (6ème, 9pts) : 3-0 [(25-21)(26-24)(25-15)]

Longueau : Nikolova, Picard, Jovanovic, Pieri, Dahoue, Horvais, Hinderschid, Kyoseva, Devaux, Gadiou
Saint-Fons : Irabe, Alliod, Mora, Centofanti, Munsch, Mistral, Sandic, Defrenne

Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports