Bien rentré dans le match, l’AMVB s’est finalement incliné sévèrement ce samedi lors de la réception du leader Avignon. Une défaite qui vient clôturer la saison régulière.
Pour cette rencontre « il n’y avait pas de consigne particulière, il fallait juste prendre du plaisir et retrouver le sourire, la motivation » avant d’entamer la phase de play-downs promise aux Amiénois depuis une semaine.
Les Samariens ont bien débuté le match en faisant jeu égal avec le leader avant de voir leurs adversaires prendre deux longueurs d’avance (4-6). Mais grâce à un super service du réceptionneur-attaquant Tizit Farouk, l’AMVB parvient à revenir dans la course (7-7) avant de passer devant avec un écart de trois points (16-13), « on voulait faire le spectacle » assure Ali Nouaour. Même remaniée, l’équipe avignonnaise n’a pas dit son dernier mot et réduit elle aussi le score (17-17). C’est une fin de set très serrée entre les deux équipes (21-21). Alors qu’il manque plus qu’un point pour emporter la première manche (24-21), les Aigles n’y parviennent pas et laissent les Avignonnais prendre les devants (24-26).
Une situation beaucoup trop connue par l’équipe et que regrette le coach Ali Nouaour, « les money time sont notre plus gros problème, on n’arrive pas à les concrétiser. On a trois balles de set, on est incapable de les mettre. » Et pour preuve, le deuxième set est identique. Après avoir été menés, les Amiénois reviennent avant de finalement s’incliner (26-28) alors qu’il ne leur manquait plus qu’un point (24-23). Décidément, ils n’ont pas de chance et la rencontre aurait pu tourner deux fois en faveur des locaux.
Avignon termine le travail
La pause a fait du tort aux Samariens. Bien en place durant les deux premiers sets, ils se retrouvent rapidement dépassés par des Avignonnais qui avaient enfin lancé la machine tant redoutée (2-8). Malgré une bonne entrée du Capitaine Medhi Hachemi, les Amiénois n’ont pas réussi à trouver de solution pour la stopper, les obligeant à concéder le match d’une bien mauvaise façon (19-25). Ce n’est pas le match qu’espérait le groupe avant le quart de finale de Coupe de France contre Chartres.
De son côté, le coach Ali Nouaour était fortement « déçu » de l’issue de la rencontre. Les Amiénois ont « fait un match plutôt propre mais on manquait d’agressivité » notamment en fin de manche. D’autant plus que le plaisir demandé avant la rencontre ne s’est pas illustré, « je leur ai demandé de prendre du plaisir, ils ne l’ont pas fait. » Chose que le coach a du mal à comprendre, « il y a de la frustration, on n’a pas le même visage à l’entrainement et au match. On n’a pas vu ce qu’on pouvait voir à l’entrainement. Parfois je me demande si on ne s’entraine pas trop. » Autre point négatif relevé par Ali Nouaour, « un jeu trop stéréotypé » qui fait défaut lors de la finition, « on a un jeu tellement stéréotypé que les gens savent comment on joue. »
Maintenant place au déplacement à Chartres lors de la Coupe de France, avant une petite pause qui permettra aux joueurs de « s’aérer l’esprit » et de ralentir la cadence des entrainement afin de préparer au mieux le maintien lors des play-down.
Elite, 14ème journée
AMVB (6ème, 16 pts) – Avignon Volley Ball (1er, 35 pts) : 0-3 [(24-26)(26-28)(19-25)]
Kélian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne -Gazettesports.fr (archives)