MUAY-THAI : Valentine Roger en finale des Championnats du Monde !

valentine roger boxfit gazettesports kevin devigne 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiénoise s’est qualifiée ce dimanche matin pour la finale des Championnats du Monde qui se déroulent à Bangkok. Elle s’est imposée face à l’Américaine Jessie Sierra.

Dans le coin rouge, sur l’un des rings du parc situé à côté du Lumpinee Stadium, Valentine Roger a passé les demi-finales de l’Amazing MuayThai Festival. Sous une chaleur écrasante, elle a éliminé la boxeuse Jessie Sierra.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avant ce combat, la boxeuse amiénoise connaissait peu son adversaire. Une combattante américaine agressive mais qui possède un petit peu moins de technique. La stratégie était donc très claire pour la Samarienne et son coach Didier Jumel : « La refroidir avec quelques gros coups durs dans la première reprise puis la laisser se fatiguer et après débiter (enchaînement de plusieurs coups rapides). », explique-t-elle.

Une tactique qui semble fonctionner puisque lors de la première reprise, Valentine Roger touche rapidement Jessie Sierra. Notamment au corps à corps à l’aide de ses poings et ses kicks. Des coups qui font mal et qui épuisent la combattante américaine. Dans le deuxième round, la Picarde profite de la fatigue adverse pour accélérer. Des genoux et des coudes qui rentrent bien mais qui ne suffisent pas à l’arbitre pour compter l’Américaine. Durant cette dernière reprise, la Française ralentit la cadence, elle ne souhaite pas s’épuiser pour son prochain combat. A la fin de cette demi-finale, la décision est claire la boxeuse amiénoise, Valentine Roger s’impose. Elle se qualifie pour la dernière porte avant un éventuel nouveau titre.

C’est vraiment très fatigant parce que c’était en extérieur et avec la chaleur, c’était très compliqué.

Valentine Roger, boxeuse amiénoise

L’Amiénoise disputera la finale de ces Championnats du Monde au Lumpinee Stadium, demain matin à 8h00 (heure française) face à la Portugaise, Teresa Moreira. Une combattante qui est « très technique avec une très belle boxe », avoue la Samarienne. Un combat qui ne sera donc pas évident, d’autant plus que la boxeuse Portugaise n’a pas encore combattu. « Ça va être dur. En plus elle n’a pas encore boxé. Et moi c’est vraiment très fatigant parce que c’était en extérieur et avec la chaleur, c’était très compliqué. Mais demain c’est à l’intérieur du stadium et c’est climatisé. Donc ça ira un petit peu mieux. »

Finale de la catégorie -51Kg de l’Amazing MuayThai Festival 2024, Bangkok (Thaïlande):
Valentine Roger (FRA) vs Teresa Moreira (POR)
Lundi 4 février 2024 – 8h00 (heure française / 14h heure locale)

Lou Fournier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)