VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « Je suis resté serein »

volley ball elite amiens amvb vs bellaing leandre leber gazettesports 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après la défaite face à Bellaing au Coliseum, l’AMVB se déplaçait à Calais pour un match très important. Les Amiénois ont tremblé mais sont tout de même parvenus à s’imposer dans une rencontre renversante. Cette victoire leur permet ainsi de revenir dans la course à la quatrième place.

A la veille de cette rencontre très importante face à Calais, qui pouvait déjà sceller la fin de la saison régulière des Aigles, Ali Nouaour expliquait avoir demandé à ses joueurs de se libérer et de jouer avec du plaisir. Celui-ci et ses hommes savaient que le match allait être compliqué mais ils n’ont pas baissé les bras.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un début de rencontre compliqué

Rapidement mis dans le bain, les Amiénois faisaient face à une équipe de Calais confiante. Au coude à coude durant une bonne partie du premier set, les deux équipes prenaient chacune leur tour l’avantage avant de revenir à égalité. Les Samariens laissaient finalement filer cette manche de trois petit points (25-22). Un à zéro pour Calais. Le coach Amiénois relevait « la bataille » de ses joueurs mais notait que le groupe était « fébrile et a vu les vieux démons revenir. » Il demandait cependant à ses joueurs de rectifier le tir sur les services et « de revenir à des services flottants. »

Le deuxième set voyait à nouveau les deux équipes se rendre coup pour coup. La fin de set se rapprochait et les deux équipes, bien en place, ne parvenaient pas à prendre un avantage conséquent afin de s’assurer la manche. Finalement l’AMVB s’inclinait encore une fois de trois points dans ce second acte (25-22). Deux à zéro pour Calais. Malgré le retard au tableau d’affichage, Ali Nouaour restait confiant, « je suis resté serein », au vu du jeu produit par son équipe, « malgré les deux sets de perdus, rien n’est fait. »

volley ball elite amiens amvb vs bellaing leandre leber gazettesports 18

Place à la révolte

Au retour des vestiaires, les Aigles revenaient avec des intentions encore meilleures, ils n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils arrivaient à prendre quelques longueurs d’avance à plusieurs reprises (6-10). Toutefois, les Calaisiens parvenaient à recoller au score. « Arrivé à 20 points, il fallait serrer les fesses, on devait montrer un autre visage » assumait le technicien de l’AMVB. Ce fut chose faite par les Samariens qui trouvaient la solution afin de distancer définitivement leur adversaire du jour, l’AMVB remportait cette troisième manche avec la manière (21-25). A la pause, le coach des Aigles avait demandé de garder les bases tout en montrant un nouveau visage. Par la même occasion, les Amiénois avaient réussi à effacer les erreurs de services présentes depuis le début de la saison. Ils revenaient à deux sets à un.

Lors du quatrième set, les Samariens gardaient le rythme en prenant rapidement l’avantage. Ils arriveront à le maintenir pendant le premier tiers de la manche avant de voir son homologue recoller progressivement. Mais les hommes d’Ali Nouaour étaient confiants et ne baissaient pas les bras. L’AMVB réussissait à remporter ce quatrième set significatif de tie-break (23-25). Les Aigles égalisaient, deux manches partout. C’était la deuxième fois qu’une équipe emmenait Calais au cinquième set cette saison et la première fois, les Calaisiens avaient perdu, une donnée qui motivait le groupe.

volley ball elite amiens amvb vs bellaing leandre leber gazettesports 02

L’AMVB renoue avec la victoire

On se disait qu’après cette remontée rien ne pouvait arriver au groupe d’Ali Nouaour, lui même le pensait, « j’ai dit aux gars qu’on n’avait pas fait ça pour rien. » Les Samariens dominaient légèrement les débats dans le tie-break. L’AMVB menait toujours la danse en gagnant les points les uns après les autres, malgré une équipe de Calais très accrocheuse. Les Amiénois terminaient le travail en s’adjugeant ce cinquième et dernier set, remportaient la rencontre sur le fil et se libéraient en stoppant la série de quatre défaites à l’extérieur. Ali Nouaour était content de cette « remontada » durant laquelle, il avait vu son équipe concentrée et concernée par la rencontre. Il notait également la solidarité dont le groupe avait fait preuve. Très satisfait de la rencontre, le coach Amiénois se tournait déjà vers la suite et le huitième de finale de coupe de France contre Bellaing.

Avec ce résultat, l’AMVB revenait à quatre points de la quatrième place, détenu par Harnes, à deux journées de la fin. Elle s’offrait ainsi un match de la mort contre ces mêmes Harnésiens dans quinze jours, après la défaite de ces derniers au tie-break contre Caudry. Une rencontre qui sera donc encore plus importante que la précédente.

Elite, 12ème journée :

LISSP Calais (2ème, 23 pts) – AMVB (6ème, 16 pts) : 2-3 [(25-22)(25-22)(21-25)(23-25)(13-15)

Kelian Bourg

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports