HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Bastien Maïa : « On a à cœur de se reprendre devant notre public »

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothiques amiens gazettesports kevin devigne 36
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens ont mal débuté l’année avec trois revers consécutifs, dont le dernier dans le derby. Ce vendredi, face aux Aigles de Nice, une formation qui leur a plutôt bien réussi cette saison, les hommes de Mario Richer espèrent reprendre leur marche en avant dans leur antre du Coliseum.

Depuis le début de l’année 2024, les Gothiques n’ont toujours pas remporté le moindre match, ils restent sur trois revers consécutifs. La période est un peu plus difficile pour les Samariens, pas de quoi s’alarmer selon Bastien Maïa, « on a eu des matchs un peu plus compliqués, ça aurait pu arriver à un autre moment de la saison, là c’était des matchs à la suite c’est comme ça mais la saison est encore longue. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mario Richer s’attend à une belle opposition demain soir au Coliseum, face à « une belle équipe de Nice, bien en place » dont il se méfie. Pour regoutter à la victoire contre, il estime que cela passera par le fait de retrouver leur style de jeu, celui qu’ils imprimaient sur la glace il y a quelques semaines, « on va devoir s’assurer de bouger le palet rapidement, d’être intense et d’être rapide sur les rondelles libres comme on l’était avant le break international, où on a eu du succès. » Bastien Maïa insiste lui sur l’importance d’effectuer une entame sans accroc, avant de trouver de la constance sur les soixante minutes de jeu, « il n’y a pas de raison que ça ne passe pas, on a du talent et des joueurs incroyables dans l’équipe. »

On se doit d’aller chercher une victoire contre Nice

Bastien Maïa, attaquant des Gothiques d’Amiens

Si Nice est une équipe qui réussit plutôt bien aux joueurs de Mario Richer depuis le début de saison avec trois succès lors des trois premières confrontations (dont une en Coupe de France, ndlr), ce dernier a peut-être raison de se montrer prudent. Les Niçois, qui ont également débuté l’année sur un revers, à Rouen, ont su se reprendre à Cergy-Pontoise avant de confirmer chez eux contre Anglet. Les deux formations ont des dynamiques différentes, mais Bastien Maïa compte sur la réception des Aigles ce vendredi pour renouer avec le succès, « on a à cœur de se reprendre avec une victoire devant notre public. A la maison, généralement on a plutôt confiance […] On sait qu’on est dans une situation avec pas mal de blessés, il y en a qui vont revenir, ça fait partie du jeu, ce n’est pas une excuse, on se doit d’aller chercher la victoire contre Nice à la maison. »

Fouquerel, Bergeron et Lavigne de retour

Les bonnes nouvelles arrivent enfin du côté des Gothiques d’Amiens. Mario Richer va pouvoir compter sur les retours sur la glace de Fouquerel, Bergeron et Lavigne qui ont participé à l’entrainement du jour. Après une hécatombe de blessures, et une infirmerie bien remplie, celle-ci commence à se vider même si West, Tessier, Lehtonen et Bault restent indisponibles. Des retours qui n’étaient pas vraiment espérés après la défaite face à Rouen. « Ça va faire du bien à l’équipe, Lavigne et Bergeron sont deux de nos meilleurs joueurs. »

Depuis quelques matchs, les Gothiques évoluaient avec un effectif décimé par les blessures, Claude Devèze, puis Mario Richer, avaient dû faire appel aux jeunes pour compléter les lignes. Plus en difficulté face à Angers, les U20 emmenés dans le derby des plaines ont répondu présent. « Ils ont bien travaillé, ce sont de bons jeunes, ils ont de l’expérience. Ils vont continuer à se développer avec les U20 puis en D2. » Bastien Maïa avoue que ces renforts étaient les bienvenus, « les quelques jeunes qui sont venus jouer avec nous l’ont plutôt bien fait. C’est bon pour l’équipe, parce que sur une longue période, c’est dur de jouer à trois lignes pour espérer chercher des résultats. » Malgré les retours, Mario Richer pourrait de nouveau faire appel à des U20 afin de compléter l’alignement demain face à Nice.

Mario Richer tient enfin son renfort

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothiques amiens gazettesports kevin devigne 71

Dépourvu de joueurs de centre avec les blessures de West, Tessier et Lehtonen, dont la date de retour sur la glace n’est pas déterminée, Mario Richer réclamait du renfort à ce poste. Pas vraiment dans les plans du Board des Gothiques, les dirigeants se sont finalement activés pour satisfaire le désir de leur entraineur et les choses se sont accélérées. Ce jeudi matin, en conférence de presse, Mario Richer avait laissé entendre qu’un nouveau joueur, au poste de centre, pourrait débarquer dans la journée. Cela n’a pas tardé puisque le club a officialisé aux alentours de midi l’arrivée du Letton Janis Svanenbergs.

Ce recrutement s’est réalisé non sans difficultés. Le québécois expliquait que « le marché est très très limité, il n’y a presque pas de joueurs disponibles. Dans les derniers jours, il y en avait six dans le monde, deux joueurs de centre et quatre ailiers, les choix sont limités. » Les Gothiques d’Amiens ont finalement jeté leur dévolu sur le jeune centre de 22 ans qui dispose déjà, malgré son jeune âge, d’une solide expérience. Il viendra renforcer la ligne des centres qui n’était composée « que de Kaylian Leborgne, qui n’a que 20 ans. L’an passé il était le quatrième ou le cinquième centre à Rouen et aujourd’hui il est le numéro un à Amiens, c’est avec lui seul qu’on devait composer lors du derby. »

Ligue Magnus, 31ème journée
Vendredi 12 janvier – 20h30, patinoire du Coliseum
Amiens (6ème, 43 pts) – Nice (8ème, 39 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr