HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Pas de miracle, les Gothiques ne réitèrent pas l’exploit

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothiques amiens kevin devigne gazettesports 160
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le derby des plaines, les Gothiques n’ont pas à rougir de leur performance au vu des forces en présence. Ils s’inclinent face aux Dragons de Rouen sur le score de six buts à deux.

Initialement prévu à 20 heures, le coup d’envoi de la rencontre entre Rouen et Amiens a été retardé de 45 minutes. La raison : le bus des Gothiques a été fortement ralenti dans les embouteillages en raison d’un accident sur l’A28.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Malgré ce coup d’envoi repoussé de trois quarts d’heure, les deux équipes ne tardent pas à se mettre en jambes sur la glace de la patinoire de l’Île Lacroix. Après une légère ronde d’observation, Gilbert doit s’interposer sur la première tentative rouennaise. La réponse amiénoise ne se fait pas attendre avec Simonsen qui trouve la barre transversale de Pintaric sur un tir puissant. Amputés de sept joueurs pour blessure, les Gothiques jouent crânement leur chance et profitent des imprécisions normandes, à l’image des shoots repoussés de Niskala, puis de Djemel.

Simonsen se met en évidence avec un joli numéro, se permettant même un petit pont sur Kristensen mais ne cadre pas son tir de peu. Les Dragons de Rouen commencent à accélérer leur jeu et Amiens doit faire le dos rond lorsque leurs adversaires s’approchent dangereusement des cages de Gilbert. Les hommes de Mario Richer se retrouvent en powerplay, mais Rech arrive à filer en breakaway, il faut un super retour de Niskala pour l’empêcher de défier le portier amiénois. De plus en plus dangereux, les Dragons de Rouen font enfin plier la défense amiénoise avant le quart d’heure de jeu.

Villard trouve la palette de son partenaire Hardy Perron qui dévie le palet (1-0, 13’15). L’ouverture du score redonne du poil de la bête aux Gothiques, Maïa trouve superbement Leborgne qui bute sur le portier rouennais. Une minute plus tard, l’ex joueur des Dragons se retrouve en position idéale mais Pintaric sort une nouvelle fois vainqueur de son duel.

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothiques amiens kevin devigne gazettesports 155

Amiens encore dans le coup…

Mené d’un but à l’issue du premier tiers, Amiens n’est pas loin du compte mais Gilbert n’est pas loin de se saborder avec une mauvaise relance dans l’axe qui a failli profiter à Cantagallo. Les Dragons de Rouen poussent pour inscrire un second but mais la défense amiénoise se montre décidément tenace, malgré quelques marques de fatigue naissantes. Offensivement, les opportunités d’égaliser sont rares, il ne faut pas les regretter, Plagnat voit son shoot repoussé par un Pintaric pour le moment irréprochable. Rouen, qui ronronnait jusque-là offensivement dans l’efficacité, fait le break à cinq secondes de la fin de sa supériorité numérique. Sur un beau mouvement collectif initié par Yeo puis Rech, Vigners conclut parfaitement en plaçant sa crosse devant le portier amiénois (2-0, 30’09).

Quelques instants plus tard, ce dernier maintient son équipe en vie sur une belle parade. Avec des lignes chamboulées, Amiens peine à exister offensivement et doit se contenter de rares occasions pour réduire le score, comme lorsque Pintaric s’interpose de la mitaine sur un shoot de Freadrich. Le top scorer des Dragons de Rouen, Rech, passeur sur le but précédent, se mue en buteur et trompe parfaitement Gilbert (3-0, 37’58). Assisté par Maïa, Simonsen réduit la marque quasiment dans la foulée (3-1, 38’33) et redonne un peu d’espoir aux siens. D’autant plus qu’il n’est pas loin d’inscrire un doublé sur l’action qui suit.

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothiques amiens kevin devigne gazettesports 159

… mais Rouen tient son derby

Les joueurs de Mario Richer débutent ce dernier tiers en double supériorité numérique, Bouchard est proche de relancer la rencontre. La réduction du score ne se fait finalement pas attendre avec la réalisation de Boucher, après un super travail de Freadrich derrière la cage rouennaise (3-2, 43’15). Sur l’engagement, les Dragons de Rouen réagissent et reprennent deux buts d’avance grâce à Lamperier (4-2, 43’48). Cinq minutes plus tard, Nesa porte le score à 5-2, Gilbert n’a pu que ralentir le palet qui termine au fond des filets (5-2, 48’58). Le numéro 34 amiénois sort vainqueur de ses duels à distance, notamment le tir lointain de Rech à la rouge, il est plus en difficulté dans ses cinq mètres.

La fin de match se complique, les esprits s’échauffent tandis que les Gothiques commencent à fatiguer, laissant la possession du palet aux Normands. Sotnieks parachève le succès des Dragons en inscrivant le sixième but de son équipe, profitant d’un palet relâché par Gilbert. Venus en nombre, les Goth’s Squad peuvent être fier du visage qu’ont montrés leurs protégés dans l’antre des Dragons de Rouen.

  • hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothiques amiens kevin devigne gazettesports 156
  • hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothiques amiens kevin devigne gazettesports 161

Ligue Magnus, 30ème journée
Rouen – Amiens : 6-2 [(1-0)(2-1)(3-1)]

Buts pour Rouen : Francis Hardy-Perron (1-0, 13’15) assist Villard ; Vigners (2-0, 30’09) assist Rech et Yeo ; Anthony Rech (3-0, 37’58) assist Tomasino ; Loïc Lamperer (4-2, 33’48) assist Kytnar ; Vincent Nesa (5-2, 48’58) assist Tomasino.

Buts pour Amiens : Tomas Simonsen (3-1, 38’33) assist Maïa ; Mathieu Boucher (3-2, 33’15) assist Freadrich et Bouchard.

César Willot, à Rouen
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr