AMIENS STT : 2023 sous l’œil de Denis Dorcescu

tennis de table astt lille pro b kevin devigne gazettesports 97
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue de la saison dernière, Denis Dorcescu est venu en renfort de l’Amiens Sport Tennis de Table, pour compléter le quatuor de Pro B. Ce dernier s’est entretenu avec nous sur cette année écoulée depuis Istres, jusqu’à son récent point de chute, Amiens.

Quel est votre meilleur souvenir de 2023 et pourquoi ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mon meilleur souvenir de cette année, c’est ma victoire au premier tour d’individuel pour la qualification aux championnats de France. J’ai perdu zéro match et du coup je me suis qualifié directement. C’était mi-octobre, j’ai fait une superbe compétition qui m’a donné de la confiance pour la suite de la saison.

Au contraire, quel a été votre pire souvenir ?

Je pense que c’est notre défaite 3-0 contre Nice parce qu’on a tous perdu 3-2. On sait que dans ce championnat ce n’est pas bon de perdre 3-0, en plus à domicile, vraiment rien a bien tourné.

tennis de table pro b astt nice gazettesports théo bégler 005

Que peut-on souhaiter à l’ASTT en 2024 ?

De continuer sur notre bonne dynamique qu’on a eu lors des trois, quatre derniers matchs. Tout le monde joue bien, on a tous gagné des matchs. C’est aussi parce qu’on s’est tous tiré vers le haut. Il faut continuer comme ça et aller chercher des points pour assurer le maintien. Je pense que c’est ça le plus important.

Selon vous, quel joueur de vous quatre a fait la meilleure progression cette année ?

Progression je ne sais pas parce que tout le monde joue bien, mais Santiago voilà, c’est notre leader. Ce n’est pas évident, première saison en Pro B, il a tenu son rang et fait des belles performances. Santiago c’est top.

En quoi cette année vous a fait évoluer et permis d’apprendre personnellement ?

Personnellement, j’ai pris pas mal de maturité par rapport à avant. Je m’entraîne beaucoup à Montpellier et le fait de venir en Pro B, tu es obligé de passer un petit cap en termes de maturité, d’en mettre un peu plus, de faire beaucoup mieux les choses.

tennis de table astt lille pro b kevin devigne gazettesports 2

Quelle a été votre plus grande émotion dans le sport en général ?

Ma plus grande émotion, ça s’est passé quand j’étais encore à Montpellier. On a fait les play-offs de N1 avec une équipe jeune, il y avait Laurent (Cova, ndlr), moi, Alexis et Félix (Lebrun, ndlr). Bon on a perdu en finale mais en fait on était qu’entre jeunes formés au club, on s’entraînait là-bas ensemble. Et faire une telle performance en étant tous tellement unis, c’était tellement incroyable. C’était ça ma plus belle et plus grande émotion.

Quels sont les trois mots qui définissent votre année 2023 ?

Intensité, courage et coup droit. Parce que l’intensité c’est ce qui me permet de donner le meilleur de moi-même. Je mets un peu l’accent dessus, dès que je mets de l’intensité c’est là que je joue le mieux. Courage parce que même quand je suis mal embarqué, j’essaye de me battre. Tous mes bons résultats cette année c’est quand je me suis battu, quand justement j’ai été courageux en allant chercher les choses. Et le coup droit parce que c’est mon point fort.

Propos recueillis par Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne / Théo Bégler – Gazette Sports