AMIENS PORTO : 2023 sous l’oeil d’Abilio de Sousa

mag benevolat abilio portugais kevin devigne gazettesports 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le président des Portugais d’Amiens, Abilio de Sousa, revient sur cette année 2023 pleine de réussites.

Quel a été votre meilleur souvenir cette année ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les meilleurs souvenirs, ce sont les derbys amiénois. C’était des matchs pour lesquels je ne m’attendais pas à ce que l’on gagne et on a gagné facilement. Ensuite, on ne s’attendait pas non plus à remporter autant de matchs cette année. Surtout avec la montée et la R1 que je connaissais pas du tout. C’est un niveau au-dessus de la R2, j’ai été surpris du niveau aussi haut.

Au contraire, quel a été le pire ?

Il n’y en a aucun parce que le club vit bien, tout va bien. Il est en pleine progression et il va de l’avant.

Qu’est-ce que l’on peut souhaiter aux portugais pour 2024 ?

Le maintien car c’est très important.

Selon vous, quel joueur a fait la meilleure progression cette année ?

Jodinel Nzeza, au début de saison, je ne le trouvais pas dedans mais aujourd’hui, il casse des reins aux adversaires. Très puissant en ce moment, je suis très content de lui et c’est une très bonne personne. Et je suis également content de Ryan Da Veiga, que j’ai appris à connaitre un peu plus cette année. Avant la saison, j’ai passé un peu plus de temps avec lui ainsi que Jonathan Isambart.

football coupe de france fc porto us pays du valloisgazettesports théo bégler 040
Jodinel Nzeza, tentant une frappe face au gardien du Pays du Valois lors du 5ème tour de Coupe de France.

En quoi l’année 2023 vous a fait évoluer et permis d’apprendre personnellement ?

on a réussi à se mettre au niveau de ce championnat.

Grâce à la R1, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris à recruter, à faire un contrat fédéral que je ne connaissais pas avant parce que le club n’avait pas les moyens. Le club n’a toujours pas les moyens mais on se fait aider financièrement. La Régional 1 a déclenché quelque chose pour laquelle je ne me serai jamais attendu. La montée a permis de découvrir de nouvelles choses. Et j’ai encore beaucoup à apprendre de cette division. Mais en très peu de temps, on a réussi à compléter l’équipe en allant piocher dans certains clubs et on a réussi à se mettre au niveau de ce championnat. C’est pour ça que l’on est parvenu à remporter les matchs contre Longueau qui est actuellement premier. Arras qui était premier et Amiens SC (b) qui est la réserve d’une équipe professionnelle. Les autres matchs que l’on a perdus avant, c’était dommage car nous n’étions pas prêts et nous n’avions pas les joueurs pour. Mais maintenant, on a complété ce qui n’allait pas pour se mettre à ce niveau.

Quelle a été votre plus grande émotion dans le sport en général cette année ?

Le renforcement de l’équipe avec la venue deux joueurs vénézuéliens. Ce n’est pas évident de faire venir des joueurs d’Amérique du Sud. Il faut qu’ils s’adaptent. Je suis entrain d’essayer quelque chose qu’aujourd’hui, à notre niveau, peu de monde essaie. J’ai misé là-dessus et on verra bien ce que cela va donner. J’espère que ça va aller et que ça va prendre forme. C’est dans le but d’emmener l’équipe vers le haut et de se maintenir.

Quels sont les trois mots qui définissent votre année 2023 ?

Récupérer des points, se maintenir et passer des bons moments.

Propos Recueillis par Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr