HANDBALL – Nationale 2 : « De l’obscurité nait la lumière »

handball nationale 2 amiens ph vs saint ouen l aumone leandre leber gazettesports 72
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Pirates de l’APH qui ont appris les départs de leurs coachs il y a un peu moins d’une semaine, sont parvenus à remporter une belle victoire à domicile ce week-end, lors de la réception de St-Ouen-l’Aumône pour le compte de la 9ème journée de Nationale 2.

Le kop des Gothiques, venu apporter son soutien aux Pirates, faisait résonner la Tribune du Coliseum et le public encourageait les joueurs de l’APH samedi soir. Les Amiénois engageaient et ouvraient le score. Les deux équipes s’observaient durant les premières minutes de jeu mais les visiteurs ne tenaient pas tête longtemps aux locaux, puisqu’après un quart-d’heure de jeu les Pirates creusaient l’écart (9-5, 16′). C’est à partir de ce moment qu’Amiens s’envolait et comptait le double des points de leur adversaire qui perdait pied (14-7, 25′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Samariens imposaient leur rythme et bénéficiaient déjà d’un certain confort dans ce match. On observait un turnover au sein de l’effectif assez rapidement « De par le score, on a pu faire des rotations, explique le capitaine des Pirates, Romain Scattolari. Il faut comprendre qu’on est un groupe énormément solidaire, on l’a vu encore cette semaine et il faut à tout prix récompenser ça. » L’APH évoluait sereinement et rentraient au vestiaire avec 11 longueurs d’avance (19-8).

À peine revenus de la pause, les St-Ouennais marquaient pour tenter de revenir mais les Rouges et Noirs ne se laissaient pas surprendre. Les deux équipes se rendaient coup pour coup durant la quasi-totalité de la seconde période, si bien que l’écart était toujours de 11 buts à quelques minutes de la fin (30-19, 56′). Nolann Duschesne faisait bien comprendre aux joueurs de St-Ouen-l’Aumône que leur sort était scellé puisque ses filets n’ont plus tremblé de la 53ème à la 60ème minute. L’Amiens PH s’imposait finalement sans problème 32-19 au terme de la rencontre.

Une victoire qui fait du bien sur le plan comptable et surtout dans les têtes

« Sans mauvaise comparaison, après la tempête qu’on a traversée au club, on avait à cœur de gagner devant un public de 800 personnes et avec le kop des Gothiques confie Roman Scattolari après la rencontre. Je tiens personnellement à les remercier, j’espère qu’ils vont revenir. J’ai le sentiment qu’on a donné du plaisir aux gens, ma satisfaction, elle est là » se réjouit celui qui a été élu homme du match côté amiénois.

« Toutes les victoires sont importantes » affirme Thomas Zirn, l’un des piliers de cette équipe. Mais selon lui l’équipe n’a plus le droit à l’erreur après avoir déjà brûlé deux jokers depuis le début de la saison. L’ailier droit se montre très optimiste quant au succès de ses coéquipiers ce soir-là « quand on joue comme ça, on est à notre niveau, tout le monde a joué ce soir, tout le monde a été bon et on voit des comportements qui sont incroyables dans la difficulté, c’est là où l’on écrit les plus belles histoires. Elle va être belle l’histoire d’Amiens si on arrive à faire ce qu’on a envie de faire. »

Une performance remarquable malgré le contexte

Les Pirates n’avaient pas de coach sur leur banc ce soir-là après les démissions de Julien Richard et Yuriy Petrenko. « On a été ultra concentrés toute la semaine explique Thomas Zirn. La nouvelle est tombée mardi et une réunion a eu lieu jeudi avec les dirigeants. Mais les joueurs ont été très efficaces, efficients et précis et « de toute façon, on s’entraîne ensemble depuis des années et on se connaît donc ce n’est pas ça qui va changer. Les leaders ont pris le lead, les joueurs ont compris ce qu’il fallait faire et c’est incroyable » se réjouit Thomas Zirn.

« On a 320 licenciés, on a Amiens Métropole qui nous soutient et avec le monde dans les tribunes, quand on entre sur le terrain, on n’a pas le droit de lâcher explique Roman Scattolari. Le métier qu’on fait, chaque jeune qui est dans le gymnase rêverait de le faire, alors pourquoi on abandonnerait ? On a fait preuve de caractère ce soir, de courage et de détermination, on peut employer beaucoup de mots. Je tiens à féliciter les joueurs qui n’ont rien lâché. De l’obscurité naît la lumière » énonce le capitaine des Pirates.

Les deux camps se battaient pour la 3ème place au classement avant le match et Amiens avait toutes les raisons d’être inquiété lors de cette opposition face à St-Ouen-l’Aumône. « On aurait pu s’attendre à un match plus compliqué, mais la réaction des joueurs a été top, salue Thomas Zirn, tout le monde a compris son rôle, tout le monde a compris ce que l’équipe attendait de chacun et c’est pour ça qu’on gagne ce soir de cette manière et on n’a jamais exulté de cette façon depuis le début de l’année, le kop des Gothiques a fait la différence aussi. »

« C’est aussi un signal qu’on veut envoyer aux partenaires qui nous suivent parce qu’on a besoin d’eux, annonce le numéro 91 de l’APH. On espère que certains veuillent bien nous rejoindre aussi pour pouvoir effacer les erreurs du passé et pour écrire l’histoire ensemble. »

Nationale 2, 9ème journée
Amiens PH – St-Ouen l’Aumône : 32-19
 (19-8)

Amiens : Alran, Boisne-Noc, Breelle, Chardenet, Charpaud, Devaux, Duschesne, Legras, Poly, Scattolari, Slahdji, Soudani, Vandewalle, Zirn

Maxime Vauchel
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports