Le FC Porto qui se déplaçait à Marck-en-Calaisis, s’est incliné 3-0 pour le compte de la quatrième journée. Benoit Sturbois, l’entraineur amiénois, retrace le match.
Les Portugais d’Amiens qui sortaient d’une courte défaite en Coupe de France la semaine dernière, retrouvaient cette semaine le championnat sur la pelouse de Marck-en-Calaisis.
Le FC Porto a « plutôt bien » entamé le match, et s’est procuré « deux grosses occasions » lors de la première demi-heure. D’abord à la quinzième minute où Isambart passait le ballon à Da Veiga qui arrivait à lober le gardien mais la balle frappait la transversale avant que le défenseur de Marck-en-Calaisis la sauve en catastrophe. Puis sept minutes plus tard, les Portugais d’Amiens tentaient un centre dans la surface adverse mais personne n’arrivait à le reprendre. A la trente-deuxième minute, Marck-en-Calaisis se créé sa première incursion dans la surface de réparation amiénoise suite à une contre-attaque, les locaux en ont profité immédiatement pour ouvrir le score (1-0, 32′). Sur cette première demi-heure les joueurs de Benoit Sturbois n’avaient concédé que quelques longs ballon captés sans difficulté par Demba. L’entraineur amiénois parle d’efficacité « plus, plus » pour l’équipe adverse. Cinq minutes après l’ouverture du score, le FC Porto s’est de nouveau procuré une occasion intéressante, Toure dans la surface, légèrement décalé tentait une frappe que le portier de Marck déviait du bout des doigts. A trois minutes de la fin de la première période, les Marckois concluaient leur deuxième incursion. 2-0 pour Marck. Pour terminer, les Portugais d’Amiens avec Ameur, ne passent pas loin d’ouvrir leur compteur de la tête. « Première mi-temps, on est mis en danger trois fois et on prend deux buts. Nous on a nous quatre ou cinq grosses occasions de marquer et on n’en profite pas » livrait le coach amiénois.
En deuxième mi-temps, bis repetita, pour le FC Porto. Cinq minutes après le retour de la pause, Da Veiga qui avait bien contrôlé dans la surface, effaçait son défenseur et frappait mais la balle, contrée, ne terminait pas sa course dans les filets. A la soixante-cinquième, Marck obtenait un corner qui sera transformé, les locaux prennent alors le large (3-0, 65′). « La messe était dite », Marck en Calaisis s’est procuré plusieurs occasions en contre-attaque durant le reste de la deuxième période, « il faut un Demba impérial pour qu’on ne reparte qu’avec 3-0, parce que sur les vingt dernières minutes on a jeté toutes nos forces dans la bataille pour essayer d’au moins aller marquer un but« . En fin de match, Da Veiga marquait un but finalement refusé pour hors-jeu. Le FC Porto s’incline donc 3-0 face à Marck-en-Calaisis lors de la quatrième journée de Régional 1.
Pour Benoit Sturbois, l’entraineur amiénois, le score de la rencontre n’est pas mérité : « Très honnêtement ça ne reflète pas du tout la physionomie du match. Cette équipe de Marck, avec son projet de jeu, a fait ce qu’il fallait pour empocher les trois points, donc bravo à eux ». Il tient également à souligner le problème qui a mené à la défaite ce dimanche ,« je ne dirais pas que c’était mérité, de toute façon on mérite toujours ce qu’on a. On a un projet de jeu qui nous a mis en difficulté, j’insiste là-dessus et surtout un manque d’efficacité qu’il soit offensif ou défensif. Quand on ne concède que trois occasions en première mi-temps, dont deux qui sont largement évitables sur des erreurs tactiques qu’on a travaillé toute la semaine, qu’on prend deux buts, qu’on a quatre ou cinq grosses occasions et qu’on n’en met pas un, c‘est vraiment un problème d’efficacité qui refait surface. Il va falloir retravailler là-dessus« .
Malgré cette déception, selon lui, ses joueurs ont tout de même rempli le contrat : « On n’est pas mis en danger, le bloc est bien en place, on se procure de grosses occasions, les joueurs ont fait ce qu’il fallait. Quand on voit que la balle touche la barre une fois, qu’elle passe au dessus, que le gardien la sort du bout des doigts ou qu’elle passe devant le but sans que personne ne la reprenne, ça fait beaucoup de situations de malchance. On n’a pas encore cette petite réussite qui nous sourit, elle nous fait plutôt défaut« .
L’entraineur du FC Porto est conscient des erreurs commises par ses joueurs, « on ne peut rien leur reprocher si ce n’est d’être beaucoup plus vigilants défensivement et collectivement. Surtout pour certains joueurs sur des postes où l’on avait prévenu de faire attention à certaines situations. Et puis offensivement il faudrait qu’on ait cette réussite. Si c’était le même joueur qui ratait systématiquement toutes les occasions, on aurait peut-être la solution via un remplacement sauf que là ce n’est pas le cas ! Chacun y est allé de son occasion qu’on n’arrive pas à mettre au fond… […] Si ça avait été notre jour en termes d’efficacité, on aurait pu repartir avec un gros score dans notre poche. Maintenant, il nous a manqué de la justesse et de l’agressivité pour marquer des buts. Le score peut paraitre lourd mais j’insiste : il aurait pu l’être davantage si Demba ne sortait pas trois grosses parades sur les vingt dernières minutes ».
Régional 1, 4ème journée:
Marck en Calaisis – FC Porto Portugais d’Amiens: 3-0 (2-0)
Composition pour le FC Porto: Gningue, Idez, Chancerelle, Ameur, Sakho, Coupelle, Facquier, Da Veiga, Toure, Isambart, Nzeza Pululu
Lou Fournier
Crédit photo: Léandre Leber, Théo Bégler – Gazettesports.fr