FOOTBALL (CDF) – Benoit Sturbois : « Ça se joue à pas grand chose »

football amical regional longueau vs fcpa porto leandre leber gazettesports 21
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Portugais d’Amiens ont été éliminés de la Coupe de France au bout du cinquième tour ce dimanche. Les Amiénois se sont inclinés avec seulement un but d’écart (1-2) face au Pays-du-Valois, pensionnaire de Nationale 3. Benoit Sturbois, l’entraineur du FC Porto, revient sur la rencontre.

Le FC Porto a connu un début de match compliqué, les joueurs de Benoit Sturbois débutent par « dix minutes de flottement » durant lesquelles ils vont concéder deux buts. Le premier sera inscrit sur pénalty suite à une main d’un joueur amiénois dans la surface de réparation. L’entraineur amiénois conteste le coup franc à l’origine de cette action « il y a main donc il n’y a rien à dire, ce qui me dérange plus c’est l’action qui mène le pénalty, c’est-à-dire le coup franc où bon le défenseur central fait un tacle, il est sanctionné d’une faute alors qu’il récupère le ballon, c’est à l’appréciation de l’arbitre« . Après ces deux premiers buts, le FC Porto, ne passe pas loin de « prendre le trois zéro » mais les Amiénois parviennent finalement à faire jeu égal avec leurs adversaires. Leurs efforts sont récompensés à la 38ème minute, avec Killian Chancerelle qui permet à son équipe de revenir au score. Les Portugais d’Amiens ont l’occasion de remettre les compteurs à zéro avant la mi-temps mais ne la saisissent pas.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • football coupe de france fc porto us pays du valloisgazettesports théo bégler 006
  • football coupe de france fc porto us pays du valloisgazettesports théo bégler 036

Après la pause, le FC Porto a une nouvelle opportunité d’égaliser par Nzeza, mais le portier de l’USLPV fait la parade. A la 68ème minute, les joueurs du Pays du Valois ne sont pas loin de mettre le but du 3-1 mais trouvent la transversale puis le poteau. Benoit Sturbois avoue que si cette frappe avait franchi la ligne, « ça allait être le tournant du match ». Les Amiénois ont trois grosses occasions, dont deux lointaines, mais les tirs sont « trop mous pour inquiéter le gardien ». L’entraineur amiénois pense son équipe a laissé passer « sa chance à ce moment » et que si elle était allée jusqu’aux tirs au but « ça aurait été plus logique vu l’ensemble du match ».

  • football coupe de france fc porto us pays du valloisgazettesports théo bégler 050
  • football coupe de france fc porto us pays du valloisgazettesports théo bégler 040

Il est tout de même satisfait de « la débauche d’énergie des gars, du respect des consignes et de l’envie. Si on propose ça en championnat, on devrait pouvoir lutter pour se maintenir« . Selon lui, ce qu’il a manqué à son équipe pour inscrire son deuxième but c’est « de l’efficacité et un brun de réussite. Des choses qui sourient à certaines équipes en Coupe de France. Après sur le côté, on est un peu énervés parce qu’on voudrait que la balle aille au fond et les mecs font tellement d’efforts, ils sont tellement au bout que quand ils arrivent dans des situations où faut avoir du sang froid, certains joueurs ont encore ce petit manque de lucidité qui fait qu’ils n’arrivent pas à finir. Ca se joue à pas grand chose […] Si on met juste une occasion sur les cinq grosses qu’on a, on est au moins à 2-2« .

football coupe de france fc porto us pays du valloisgazettesports théo bégler 060
Le gardien amiénois, Demba Gningue était monté lors du dernier corner de la rencontre.

En tout cas ce match laisse, les joueurs du FC Porto sur « une bonne dynamique », l’entraineur amiénois se réfère aux deux derniers matchs, « entre le match de Longueau et ce match aujourd’hui, on a été intéressants dans le contenu, on reste sur la bonne dynamique« . Maintenant, Benoit Sturbois sait que « toutes les semaines sont différentes. C’était pas la même compétition, donc il y a ça aussi peut-être qui fait qu’il y a un petit plus de ferveur et que les mecs se donnent encore un peu plus. » Il souhaite que ce match serve de « tremplin » pour continuer sur la lancée. Cette semaine les Portugais d’Amiens ont un « gros match » à Marck-en-Calaisis. Le technicien amiénois s’attend à un match « très, très, très compliqué », ses joueurs devront donc dès le prochain match « être capable d’enchainer ce genre de prestation ».

5ème tour de Coupe de France:
FC Porto Portugais d’Amiens (R1) – US Pays du Valois (N3): 1-2 (1-2)

Composition pour le FC Porto : Gningue, Idez, Chancerelle, Diatta, Bakho, Coupelle, Facquier, Da Veiga Tavares, Toure, Isambart, Nzeza Pululu

Remplaçants : Ameur, Djuwa, Despois, Cisse

Buts pour le FC PortoKillian Chancerelle (38′)

Lou Fournier
Crédit photo: Théo Bégler – Gazettesports.fr