Ce vendredi soir, les Gothiques d’Amiens ont rempli leur double objectif. Celui de retrouver la victoire et de se venger des promus qui avaient remporté le premier duel dans la cité phocéenne.
Devant 2951 spectateurs, les Gothiques d’Amiens sont allés chercher la victoire au bout du bout. Pendant 60 minutes, un véritable affrontement défensif entrecoupé de décisions parfois litigieuses du corps arbitral avait lieu. L’occasion pour le coach amiénois de mettre en application les enseignements des derniers entrainements : « Oui on est meilleurs en infériorité numérique, on a aussi mis un but en avantage numérique, mais on prend trop de pénalités. On subit parfois des punitions sur des actions trop poussées, on a juste à garder nos crosses sur la glace et ça ira bien. »
Peu avant la demi-heure de jeu, Danick Bouchard, qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis quatre rencontres, concrétisait la supériorité numérique des Amiénois. Toujours dans les bons coups, Zachary Lavigne y allait de sa onzième assistance de la saison, devenant ainsi le troisième meilleur de la ligue dans ce domaine.
C’est ce qu’on va retenir ce soir, une bonne victoire d’équipe.
Antoine Gilbert
Sentiment partagé en ce qui concerne les unités spéciales, pour Antoine Gilbert, portier de la soirée : « On travaille beaucoup les supériorités et les infériorités à l’entrainement, ce qui fait qu’on commence à vraiment bien les appliquer en match. » Le MVP de la soirée, qui s’est révélé auprès du public picard en s’employant à 34 reprises, présentait Marseille comme « une bonne équipe, je crois que c’est la meilleure défense de la ligue et on a prouvé que même contre la meilleure défense on peut faire le job. C’est ce qu’on va retenir ce soir, une bonne victoire d’équipe. »
Au bout des 60 minutes de jeu, aucune des deux équipes ne parvenait à se départager et il en était de même lors des cinq minutes de prolongation. Place donc aux tirs au but, qui opposait le plus jeune des deux portiers amiénois à Marek Ciliak, gardien expérimenté de 33 ans. Antoine Gilbert, nommé MVP de la rencontre par la suite, tenait tête à l’international français Teddy Da Costa et trois de ses coéquipiers. Pendant ce temps, Danick Bouchard faisait trembler les filets, pour la seconde fois de la soirée, rapidement copié par Ilies Djemel, en revers.
« Aller chercher une victoire en fusillade c’est toujours bien pour le spectacle, ironisait Mario Richer. Jusqu’ici on donne du beau spectacle mais il faut avoir plus de victoires.« Malgré les deux points, le technicien québécois regrettait ce but encaissé au cours du match, puisqu’ « un match c’est 60 minutes et on a encaissé un but à la dernière seconde du 4 contre 3. Mais on s’est quand même bien débrouillé en désavantage numérique. Comme on dit souvent, en infériorité numérique, quand ton gardien est bon, tu peux arrêter l’adversaire. Gigi a fait un super bon match.«
« Gigi », comme il est surnommé dans son vestiaire, offrait alors la victoire à son équipe lors des fusillades et livrait ses impressions sur cet exercice « que j’aime bien. Il faut vraiment être très patient, c’est ce que je suis dans la cage, calme. »
Bien que les Amiénois n’aient pas récolté les trois points espérés face au promu de Ligue Magnus, le groupe retrouvait le chemin de la victoire dans une ligue plus homogène que jamais. Récupérant leur cinquième place, le club picard peut désormais se projeter sur la première rencontre de Coupe de France qui se déroulera ce mardi à Courbevoie.
Ligue Magnus, 13ème journée
Amiens – Marseille : 2-1 [(1-0)(0-0)(0-1)(0-0)(2-1)]
Buts pour Amiens : Danick Bouchard assist Lavigne et Tessier SUP1 (14’33), Ilies Djemel (tab)
But pour Marseille : Jan Dufek assist Rockwell et Colotti SUP1 (46’16)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr