Les Gothiques d’Amiens n’ont pas montré leur meilleur visage dans ce rendez-vous historique face aux Spartiates de Marseille pour la 10ème journée de Ligue Magnus.
Pour ce premier affrontement de l’histoire du hockey français face à Marseille, les Gothiques d’Amiens peuvent enfin compter sur leur dernière recrue, Matias Lehtonen. La première grosse occasion est à mettre au crédit de l’actuel meilleur buteur amiénois, Tomas Simonsen, qui ne parvient pas à ajuster Ciliak (06’00). Pourtant en supériorité, les hommes de Mario Richer se font encore quelques frayeurs, eux qui ont déjà encaissé trois buts cette saison dans cette situation. Le technicien picard avait mis en garde ses joueurs, les Spartiates de Marseille ne font pas de la figuration en Ligue Magnus cette saison. Preuve en est, les locaux ouvrent le score. Paul Siraudin, d’un tir du poignet, surprend Fouquerel qui voit la rondelle passer entre ses jambes (12’32 : 1-0). La période se termine sur ce même score et met fin à une première période plutôt terne.
Pas d’intensité…
Les Amiénois, bien moins en jambes que dimanche, subissent de nouveau.. Alors que la seconde infériorité numérique de la rencontre était sur le point de prendre fin, les Gothiques d’Amiens encaissent une second but des Marseillais (31’08 : 2-0). Pour son premier match en Ligue Magnus, Matias Lehtonen n’arrange pas la situation de ses coéquipiers, lui qui écope de deux minutes pour accrocher (34’02). Cette prison coûte cher aux Amiénois face à des Spartiates réalistes, qui inscrivent le troisième but de la rencontre (34’56 : 3-0). Le tiers médian n’évolue plus et les équipes retournent au vestiaire.
…mais un blanchissage évité
A l’image de la rencontre, Kaylian Leborgne manque de précision pour récupérer un palet qui lui offrait un angle de tir idéal. Même un 5 contre 3 n’aide pas les coéquipiers de Danick Bouchard. Les nombreux avantages numériques picards n’inquiètent pas les locaux. Quand les tirs parviennent à être réalisés, Ciliak, le portier phocéen fait les arrêts sereinement. Avec un joueur de champ supplémentaire et une prison des Marseillais, Bastien Maia prive Ciliak d’un blanchissage à deux secondes de la fin (3-1, 59’58).
Si cette laborieuse rencontre se doit d’être oubliée, cette défaite ne modifie en rien la quatrième place des Gothiques au classement.
Ligue Magnus, 10ème journée
Marseille – Amiens : 3-1 [(1-0)(2-0)()]
Buts pour Marseille : Paul Siraudin assist Da Costa 12’32; Gennadi Stolyarov assist Rockwell 31’08 SN1; Paul Siraudin assist Ruel et Kalkis 34’56 SN1
But pour Amiens : Bastien Maia assist Tessier et Simonsen 59’58 SN1
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr