SPORT UNIVERSITAIRE : Le championnat Jules Verne pour rassembler les étudiants

volleyball universitaire ffsnu 4x4 mixte gazettesports kevin devigne 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Longtemps cantonné dans l’anonymat, le sport universitaire est en train de faire sa place dans le paysage amiénois. Marc Albers, directeur régional de la ligue Hauts-de-France universitaire revient sur le lancement du championnat Jules Verne, dédié aux étudiants et personnels.

La création du championnat Jules Verne, propre aux étudiants de la métropole, vise à leur permettre de se rencontrer dans un championnat multisport. Le directeur régional du sport universitaire Marc Albers nous explique : « Ce championnat est créé pour que l’ensemble des étudiants amiénois puisse avoir une pratique physique, un moment de rencontre et de partage avec des étudiant(e)s qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser ». Le principe est simple chaque UFR, école et lycée (BTS) peut présenter une équipe et selon le classement, va marquer un certain nombre de points. Pour conserver le coté festif un ou plusieurs bonus sont accordés pour l’ambiance mise pendant le championnat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au-delà du volet sportif que défend la ligue Hauts-de-France du sport universitaire, Marc Albers « souhaite que ce championnat permette de lutter contre la sédentarité » tout en permettant à tous les étudiants de pratiquer à moindre coût. Le prix d’une licence est souvent un frein, là avec une licence unique, l’étudiant peut pratiquer l’ensemble des sports du championnat, pour moins de 50 euros. De plus Marc Albers nous précise « que ce championnat n’a lieu qu’à Amiens et donc limite les transports ce qui est souvent un frein dans le budget des étudiants. »

image

La création de ce championnat permet aux classes de BTS et aux plus petites écoles, en termes de nombre d’étudiants, de pouvoir prendre part à ce championnat, « on a adapté les pratiques, on ne fait pas du foot à 11 mais à 8, du basket 3×3, du volley 4×4[…] Le nombre d’étudiants à trouver pour faire une équipe est moins important » souligne le directeur. Cela à permis à des écoles comme La Manu, le CNAM et à des classes de BTS de rejoindre la FFSU et de participer à ce championnat. Marc Albers ajoute « nous sommes en discussion avec l’APRADIS, Sup de com’ et l’IFAG pour qu’elles rejoignent l’aventure. De plus à l’Université, la majorité des licenciés venaient de la filière STAPS (faculté de sport, ndlr), mais on voit que les autres UFR sont en train de se mobiliser et l’université de Picardie Jules Verne est très motivée par ce projet ».

Depuis cette année, les personnels des écoles, lycées et de l’Université peuvent aussi prendre une licence et participer à ce championnat, ce qui amène un plus, comme l’évoque Marc Albers : « Ca créé un esprit corpo ! Tous les ingrédients sont donc réunis pour créer un beau championnat, maintenant on attend de voir les différents retours sur les journées, mais je suis rassuré, le premier tournoi est déjà complet. »

La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (Une) et DR Ligue HDF du Sport Universitaire

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.