SPORTS DE NATURE : La plongée, bienvenue dans le grand bleu

auc plongée 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entre calme et découverte de paysages somptueux, la plongée a tout pour séduire. À Amiens, l’AUC Plongée permet une progression sécurisée et des voyages dépaysants.

La plongée, qui se pratique partout dans le monde, est appréciée lorsque l’on veut découvrir la nature sous un autre angle. Elle permet d’observer des lieux et des événements uniques. Bernard Bouquet, président de l’Amiens UC Plongée, souligne que « la nature est notre environnement d’évolution, on doit donc œuvrer à sa protection et à ce sujet, nous avons obtenu l’appellation EcoSub qui récompense les clubs qui font en sorte d’entretenir la nature. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’objectif du club amiénois est de rendre la pratique plus agréable en entretenant les lieux investis le temps des excursions, le tout en respectant la Charte internationale du plongeur, réalisée par Longitude 181 et qui a pour but de faire respecter les sites naturels. Concrètement que font les adhérents de l’AUC pour la planète ? « Lorsqu’on va sur des lieux de pratique, on ne prélève rien, on ne nourrit pas les poissons et on ne saccage pas les fonds marins, avec les palmes par exemple. On essaye également de passer par le covoiturage lorsqu’on se déplace en véhicule. Et enfin, nous adaptons nos repas sur place avec des ustensiles biodégradables et non polluants. »

La vision de la nature qu’ont les plongeurs est forcément différente de celle du grand public car ils côtoient certains endroits non accessibles au plus grand nombre. Ils en profitent d’ailleurs pour prendre des photos, tourner des vidéos, pour les partager. « On prend ce qui est beau mais également ce qui est moins beau, comme par exemple les déchets au fond de l’eau«  précise Bernard Bouquet.

y paysage grotte méditerranée 2008 08 [414]

L’apprentissage de la plongée se fait en plusieurs étapes, qui représentent des paliers de niveau, permettant de réaliser de plus en plus de choses, au fur et à mesure de sa progression. Tout d’abord, avant la pratique en elle-même, « il faut apprendre les gestes techniques, afin de profiter au mieux et en toute sécurité des fonds marins » indique le président.

Au-delà du retour à la nature plébiscité après les confinements, un retour à la convivialité et au collectif s’est également manifesté

Bernard Bouquet, président de l’Amiens UC Plongée

Il y a également par la suite un apprentissage, un peu plus dans l’action, de la faune et de la flore subaquatique : « Les gens découvrent la nature subaquatique qu’ils ne connaissent généralement pas, ils découvrent les biotopes ainsi que les animaux qu’ils abritent. »
Le fait est que lorsqu’ils s’inscrivent dans son club, les nouveaux adhérents veulent directement aller plonger. Mais Bernard Bouquet donne une grande importance à l’aspect technique de la pratique et à la sécurité.
Les inscriptions ont lieu en septembre, comme dans la plupart des clubs. Il suffit de payer une cotisation pour avoir accès aux différentes activités proposées. Au-delà du circuit de développement du plongeur, des activités exceptionnelles sont proposées comme par exemple des voyages, en Espagne ou en Égypte par exemple. Ce qui garantit également le prêt du matériel de plongée et l’accompagnement de moniteurs fédéraux.
« Le club compte actuellement aux alentours de 80 membres » détaille le président, ajoutant que l’adhésion permet également d’entrer dans une véritable famille : « Il y a vraiment une ambiance très conviviale et on fait souvent des repas après la pratique. Au-delà du retour à la nature plébiscité après les confinements, un retour à la convivialité et au collectif s’est également manifesté » constate le président de l’AUC Plongée.

plongee ambiance

L’évolution du plongeur se fait donc par paliers, vérifiés par les moniteurs fédéraux. La progression s’effectue dans un système semblable au milieu scolaire. « Il y a plusieurs paliers qui mènent le plongeur vers une certaine autonomie au départ, puis qui peut l’amener jusqu’à la qualification de moniteur. » Ces améliorations sont testées par le club.

« On organise tout quand on part en voyage, du transport au contact des carrières si cela est nécessaire. Pour la plongée en mer, nous sommes libres. » Le club organise également son calendrier en évaluant les possibilités de pratique dans les carrières belges où ses membres vont parfois plonger. Ces excursions se font en groupes, sous la responsabilité d’un chef de sortie qui est un moniteur désigné par le président, lui-même moniteur fédéral.

plongee poisson

L’engouement actuel peut aussi s’expliquer par le calme que procure la plongée, les fonds sous-marins étant presque envoûtants. « Certains restent avec nous également pour le sentiment de calme lors des descentes » constate le président.

La plongée se pratiquant toute l’année et à tout âge, la discipline est très ouverte et l’AUC souhaite l’ouvrir encore plus en organisant l‘accueil de personnes en difficultés mentale et physique, dans le cadre du programme « Mobilité inclusion » d’Amiens Métropole. Le club peut compter sur une proposition bien différente de celle de plupart des autres sports et activités de nature, « qui passe par la découverte d’un milieu différent. » Et cela semble plaire : « les gens cherchent plutôt la découverte de l’inconnu, c’est ce qui les amène à venir vers nous » se félicite le président du club.

meduse

L’AUC Plongée est d’ailleurs présent sur différentes manifestations sportives locales, comme Agora. Le club possède sa page Facebook et son site internet.
Bernard Bouquet souhaite continuer de mettre en avant l’activité, tout en améliorant encore le suivi de ses adhérents. « Cette année, nous avons eu 13 niveaux techniques de validés et on espère en avoir autant avant la fin août. »
L’important étant que le public se rapproche de la plongée par curiosité, car c’est souvent ce qui amène à tomber ensuite amoureux des sensations qu’elle procure.

Noah Lagny
Crédit photos : DR (Bernard Bouquet – AUC Plongée)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.