TENNIS – US Open : Constant Lestienne gagne un set puis perd le fil

c. lestienne remercie sourit
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Constant Lestienne ne défiera pas Alexander Zverev au 2ème tour de l’US Open. À New York ce mardi, le joueur d’Amiens a été battu en 4 manches et plus de 3h par un autre Allemand, Daniel Altmaier, 53ème mondial.

Le Samarien était sous pression d’entrée : mené 0-40, il concédait son service sans marquer le moindre point. Si on aurait rêvé meilleure entame, Constant Lestienne se reprenait aussitôt, débreakant Altmaier (1-1). Le N°101 à l’ATP accélérait alors subitement, remportant son engagement. Et mieux encore ! Il débordait régulièrement l’Allemand, lui prenant son service blanc pour se détacher avant de confirmer ce nouveau break, après déjà sept coups gagnants à un (4-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Constant Lestienne prenait la mesure d’un adversaire qu’il avait déjà affronté deux fois, mais jamais sur dur extérieur comme il l’expliquait à Gazette Sports la veille. Après ce cavalier seul de quatre jeux gagnés d’affilée, l’Amiénois voyait Altmaier réussir son premier ace, puis lui ravir sa mise en jeu. Le vainqueur du Challenger de Stanford, dix jours plus tôt, ne menait plus que 4-3.

Le maître du tie-break dans ses œuvres

Et après une demi-heure de jeu, tout était à refaire dans cette manche initiale, le 53ème mondial revenant à égalité (4-4). Mais le Français stoppait la petite hémorragie avec un jeu blanc autoritaire, forçant Altmaier à servir pour rester en vie dans le set. Et si une faute directe en revers de Constant Lestienne permettait au 1/8ème de finaliste de Roland-Garros 2020 d’égaliser à 5-5, le Picard tenait bon son jeu de service suivant, conclu d’un revers gagnant (6-5).

c. lestienne allees flushing
Bien que battu au 1er tour, Constant Lestienne a mesuré « la chance d’entrer directement dans le tableau final » de l’US Open.

Mais avec un jeu blanc – son 2ème -, le mieux classé décrochait le droit de jouer un tie-break. Constant Lestienne allait-il à nouveau faire parler son impressionnante science du jeu décisif (*) ? Chacun gagnait son engagement jusqu’à ce que Constant Lestienne se dérègle, avec une double faute, une faute en coup droit et une en revers, qui permettaient à l’Allemand de mener 4 points à 2.
Puis le Samarien se relançait, profitant d’une volée adverse ratée adverse, il menait 5-4. Et c’est lui qui obtenait la 1ère balle de set, à 6-5. Un coup droit gagnant lui permettait de mener une manche à rien (7-6) et de serrer le poing après quasiment 1h de match.

7 jeux perdus consécutivement…

Malmené au début de la 2ème manche, le joueur qui participe, à 31 ans, à son 1er grand tableau de l’US Open, s’en sortait avec un service gagnant pour effacer une balle de break puis au filet, avec une volée de coup droit (1-1). Avant que le 3ème jeu de ce 2ème set s’éternise, avec pas moins de 14 points. Un revers gagnant et des fautes provoquées d’Altmaier donnaient des balles de break à Constant Lestienne mais l’Allemand s’en sortait avec un service gagnant pour mener 2 jeux à 1.

À 2-2, Altmaier claquait un ace pour écarter une balle de break, avant que l’ancien du TC Amiens Métropole et de l’Amiens AC s’en procure une autre, d’un smash. Les deux joueurs venaient plus souvent au filet et cela leur souriait généralement. Le Germanique écartait les 9ème et 10èmes balles de break du Tricolore et menait 3-2. Un coup droit gagnant de Constant Lestienne et une faute provoquée en revers de son cadet lui permettait de recoller (3-3).

Ni l’un ni l’autre n’avaient encore lâché sa mise en jeu dans cette 2ème manche dont le 8ème jeu n’en finissait pas non plus. Le Français sauvait des balles de break autant que l’Allemand en manquait. Idem sur les occasions de préserver son engagement, qu’Altmaier annulait toutes, jusqu’à une volée gagnante qui lui permettait de se détacher (5-3), avec l’avantage de servir pour égaliser à un set partout…
Ce qui ne traînait pas : Constant Lestienne accusait le coup et encaissait un jeu blanc. Altmaier revenait ainsi à hauteur après 1h53, 6 jeux à 3.

L’Allemand gardait la main pour lancer la 3ème manche, convertissant la 4ème de ses 14 balles de break pour s’emparer du service du Français. Le coup de moins bien de Constant Lestienne se prolongeait quand Altmaier, avec son 5ème ace confirmait pour mener 2-0. Puis, pendant que sur un court voisin, Arthur Fils arrachait en 5 sets sa place au 2ème tour, le Samarien avait l’occasion de revenir à 1-2. Mais il cédait son service pour la 5ème fois de l’après-midi new-yorkaise, mené 3-0.

Tension palpable

Les jeux défilaient, le N°101 ATP perdait même un 7ème jeu d’affilée avant de gagner enfin sa mise en jeu (1-4). Le moral était-il plus touché que le physique ? À 1-5, Constant Lestienne effaçait une puis deux balles de set, avec une faute provoquée puis un smash. Mais Altmeier s’adjugeait la 3ème manche, en seulement 26 minutes, d’un revers gagnant (6-1). Il pouvait commencer à penser au duel promis, au 2ème tour, avec son glorieux compatriote Alexander Zverer (N°12), vainqueur un peu plus tôt de l’Américain Vukic.

screenshot 2023 08 29 22.13.51

Constant Lestienne allait-il avoir les moyens de se relancer ? Il attaquait le 4ème set au retour, ce qui n’était pas forcément une mauvaise nouvelle vu sa faible réussite (50%) en première balle… On sentait le premier jeu capital et comme Daniel Altmeier commettait une double faute, tous les espoirs étaient permis. Clairement, il se retrouvait à son tour sous pression et une faute en revers permettait au Picard de mener au score, pour la première fois depuis la fin du 1er set (1-0). Mais le joueur de Cologne débreakait aussitôt (1-1).

La tension était bien réelle, l’Allemand avait des balles de 2-1, Constant Lestienne aussi mais Altmeier gagnait son service avant d’avoir le dernier mot au filet, en breakant dans le 4ème jeu (3-1). Avant de dérouler au service, signant son 10ème ace et son 5ème jeu blanc. Mené 4-1, la cause semblait entendue pour celui qui s’était déjà incliné au 1er tour à Wimbledon et à Roland-Garros. Mais le 53ème mondial commettait trois fautes de suite et le Samarien revenait à 2-4.

Un répit sans doute car Daniel Altmeier, focus au service, se retrouvait, à 5-2 en position idéale pour conclure. Il le faisait en s’emparant pour la 8ème fois du service de Constant Lestienne, qui commettait une ultime faute en coup droit et s’avouait vaincu après 3h09 de lutte.

US Open – 1er tour
Daniel Altmaier (ALL – N°53 ATP) bat Constant Lestienne (FRA – N°101 ATP) (5)6-7 6-3 6-1 6-2

(*) : Depuis juin 2022, Constant Lestienne a gagné 24 des 31 tie-breaks qu’il a disputés, dont 13 sur les 17 joués dans le circuit principal.

Vincent Delorme
Crédit photo : DR (capture d’écran Eurosport (archive), Instagram C. Lestienne et usopen.org)