LES GOTHIQUES : Place aux retrouvailles franciliennes

hockey sur glace amical cergy pontoise gothiques kevin devigne gazettesports 63
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens ont débuté une série de quatre matches en huit jours par un déplacement peu concluant en Allemagne. Ils auront l’occasion de retrouver la victoire face à Cergy-Pontoise.

Dimanche, l’effectif 2023/2024 connaissait sa première excursion internationale en traversant le Grand Est afin d’y jouer les Steelers de Bietigheim-Bissingen. En quelques mots, le coach Mario Richer dresse un bref bilan : « La première période était difficile, quand tu es sur la route, la première est souvent très souvent difficile. On a passé la moitié du premier tiers en désavantage numérique, ça n’aide pas. En deuxième, on a eu beaucoup de temps dans notre zone, puis en troisième on a mieux joué, on a dominé. C’est ce qui nous a permis de remonter. On a encore eu une pénalité dans les dernières secondes, ce qui fait qu’on n’a pas pu essayer d’égaliser. Il ne faut pas se trouver d’excuses. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Menés 3-0, c’est Justin Bergeron et Jaakko Niskala, tous deux défenseurs, qui ramenaient les Gothiques dans le match. Néanmoins, force est de constater les difficultés offensives des joueurs dont c’est la mission. « C’est frustrant ! La dernière fois, c’est Mathieu Mony qui a marqué un but (ndlr : à Cergy-Pontoise). C’est inquiétant parce qu’on est censé avoir des attaquants qui inscrivent des buts mais pour le moment ils ne noircissent pas la feuille de match », relève l’entraîneur, insatisfait.

Pour l’instant ça joue à l’instinct, il y a même trop d’instinct.

Mario Richer

Pour répondre à ce manque, les phases d’attaques étaient au programme de l’entrainement de mardi matin. Une préparation qui avance mais pas aussi vite que les coachs aimeraient : « On n’a pas réussi à rattraper notre retard. J’estime qu’on en est à une semaine et demi de retard au niveau du système et d’autres choses. Il y a plein de choses qui auraient dû être vues il y a un bout de temps pour la préparation. Il y a des choses qu’on va pouvoir mettre en application qu’au début de la saison. Pour l’instant ça joue à l’instinct, il y a même trop d’instinct. « 

Aller se rassurer à Cergy-Pontoise

Quant à la prochaine rencontre qui se dresse, Amiens retrouve une nouvelle fois l’Aren’Ice, ce mercredi. A l’occasion de leur dernier duel, les Picards retournaient aux vestiaires avec le sourire. Tessier, Djemel, Mony et Maïa étaient les maitres d’œuvre de ce succès, tous à l’origine des applaudissements en provenance de plusieurs dizaines de supporters venus faire le déplacement. L’équipe sera alors de retour pour jouer de mauvais tours aux Cergy-Pontains, mais avec un effectif différent de la semaine dernière. A l’image de la rencontre en Allemagne, Antonin Plagnat va devoir se résoudre à défendre pour combler au mieux les blessures de Romain Bault et Nicolas Leclerc. De son côté, Joey West reste encore loin de la glace, lui qui doit purger son mois de repos avant de nouveaux examens.

hockey sur glace gothiques louis bailleul kevin devigne gazettesports

Pour faire face à ces aléas, Mario Richer s’est également attaqué aux problèmes liés à la profondeur. Par exemple, Louis Bailleul, qui jouait son premier match avec les Gothiques lors de la dernière rencontre à Cergy-Pontoise, s’entrainait encore avec les pros ce mardi. Le Rouennais de formation s’est exporté au Danemark la saison dernière avec Esbjerg U17 (23pts en 17 matchs) et U20 (2pts en 3 matchs). « C’est l’avenir, je suis allé chercher des joueurs que je connaissais de Rouen, quand j’étais manager général du hockey mineur là-bas, pour renforcer notre équipe U20 et la D2. On veut s’assurer qu’en U20 on ne descendra pas plus bas qu’on ne l’est là. On est actuellement en troisième poule, dans la poule C, il faut essayer d’aller chercher des jeunes qui peuvent nous faire monter en B. Là c’est vraiment une honte d’être en junior C« , témoigne le coach canadien, sans langue de bois.

Encore dans l’attente d’un centre pour compléter l’effectif, Mario Richer affirme : « On est en recherche, les recherches ont bien commencé, ça je peux le dire ».

3ème match amical :

Mercredi 30 août à 20h30 à la patinoire de l’Aren Ice, à Cergy-Pontoise : Jokers – Gothiques d’Amiens

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr