Pas au niveau de leur adversaire, les Steelers de Bietigheim, sur le début de rencontre, les Gothiques d’Amiens n’auraient pu espérer meilleur résultat avec autant de pénalités.
C’est avec un effectif contraint d’être remanié suite aux absences de Joey West (au repos forcé trois semaines pour un problème cardiaque), Romain Bault (pour un choc lors de la rencontre face aux Jokers) et Nicolas Leclerc, que l’équipe de Mario Richer est arrivée dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne).
De ce fait, Antonin Plagnat quitte son poste offensif pour s’intégrer aux cinq autres défenseurs. De son côté, Bastien Maïa rejoint Danick Bouchard et Julien Tessier pour que Zachary Lavigne rejoigne son ancien coéquipier Mathieu Boucher, qui joue son premier match sous le maillot des Gothiques.
Trop pénalisés, les Gothiques n’installent pas leur jeu
Le premier danger de la rencontre est créé par Justin Bergeron, à la ligne bleue, qui cherche la crosse de Danick Bouchard pour dévier, en vain. C’est ensuite Bastien Maïa qui s’offre l’opportunité d’ouvrir le score, en essayant de feinter le portier allemand du revers. Plus tard, Rayan Belharfi, la crosse dans les patins, trébuche et provoque le premier power-play des siens. En avantage numérique, c’est le défenseur Justin Bergeron qui se projette fort vers l’avant et trouve Mathieu Boucher, totalement oublié, mais qui bute sur le gardien Léon Doubrawa (8′).
Antoine Salomez, jeune attaquant propulsé avec les pros pour combler les absences, manque d’offrir un but aux Steelers suite à une passe manquée en zone défensive, mais un hors-jeu qui se joue à quelques centimètres, les sauve. S’en suit une pluie de pénalités du côté picard. D’abord Danick Bouchard part pour deux minutes suite à un cinglage et récidive après une charge qui scotche son adversaire sur le plexiglas.
La première des deux pénalités est fatale pour les Samariens : Alexandre Prebisch s’introduit dans la défense des Gothiques, à gauche de Fouquerel, le Caennais de naissance bloque le palet de la botte, mais sa trajectoire trouve Ryan Gropp, qui profite de l’espace entre les jambes du gardien (1-0 : 11’43).
Amiens peine à reprendre le match en main, mais parvient tout de même à donner des sueurs froides aux supporters locaux. A l’image de Zachary Lavigne qui met suffisamment de pression sur l’attaquant de Bietigheim, en infériorité, pour récupérer le palet et tenter sa chance. Pour finir, Jared Freadrich écope de la cinquième pénalité de son équipe dans les dernières secondes du premier tiers.
Les Gothiques jouent mieux, mais restent derrière
Puis Amiens revient dans la rencontre avec un autre visage. Bergeron d’abord, cherche la déviation et c’est ensuite Bastien Maïa, à la manière de son but à Cergy-Pontoise, qui pousse le dernier rempart à s’interposer. Mais l’élan est stoppé par une nouvelle décision arbitrale, qui envoie Tomas Simonsen s’asseoir deux minutes.
Bien installé en zone offensive, Lewis Zerter-Gossage est écœuré par l’arrêt de Fouquerel, puis l’est une nouvelle fois en faisant trembler le petit filet. Moins d’une minute après, Ryker Killins rentre en zone offensive par l’aile gauche, et d’un tir anodin, lance le palet dans le trou de souris qui sépare le patin du gardien amiénois du poteau (2-0 : 26’25).
C’est plus tard Alexander Preibisch, l’attaquant aux sept saisons de DEL, qui fait résonner le son du poteau dans la patinoire de l’EgeTrans Arena. Placé devant le cerbère germanique, Mathieu Boucher manque de convertir une occasion rêvée pour dévier le palet envoyé par Lavigne. En contre-attaque, Dominik Lascheit trouve Jack Olin Doremus, toujours côté bouclier, qui envoie un missile (3-0 : 37’01).
En toute fin de période, Tomas Simonsen trouve le poteau à son tour. Dans les secondes qui suivent, Mathieu Mony subit un coup de crosse au poignet. Et il se fait vengeance lui-même avec un coup dans la jambe de Jack Olin Doremus. L’Allemand est alors envoyé au vestiaire tandis que Mony écope de 2 minutes. A quatre contre quatre, Julien Tessier dribble un défenseur, pousse le portier à se décaler sur son poteau gauche et trouve son ex-coéquipier de Trois-Rivières, Justin Bergeron, qui n’a plus qu’à pousser le palet en cage vide (3-1 : 39’50).
Amiens y croit mais échoue
Au retour pour le dernier tiers, les Gothiques conservent la possession du palet pendant 1’20 » avant de se retrouver en supériorité pendant trois minutes. Bouchard, dans le cercle d’engagement, trouve Boucher dans le slot, qui fait poteau sortant à la suite d’un tir puissant. Pendant un mauvais changement de ligne des locaux, Fouquerel envoie le palet à Suire, à la bleue. Simonsen, lancé comme un boulet de canon, va pour dévier la rondelle dans la cage vide mais le portier sort un arrêt réflexe qui lui vaut les applaudissements du public.
Dans les dix dernières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup, allant de part et d’autre de la patinoire, sans s’offrir la moindre occasion franche. Sur l’aile droite, Bastien Maïa attire deux joueurs à l’ensemble vert avant de trouver Simonsen, qui ne parvient pas à surprendre Doubrawa. Dominateurs dans cette fin de match, les joueurs de Mario Richer échouent successivement dans le dernier geste.
Avec 1’36 encore à jouer, Clément Fouquerel laisse sa cage déserte au profit d’un attaquant supplémentaire. Pari gagnant puisque Simonsen, passe à Niskala, qui trouve la lucarne d’un tir puissant (3-2 : 59’46). Bouchard manque d’égaliser à vingt secondes du coup de sifflet final mais la pénalité de Justin Bergeron va sceller la rencontre définitivement.
Les Gothiques d’Amiens n’échouent que d’un petit but face à une équipe bien plus préparée mais peuvent regretter leurs neuf pénalités.
Match de préparation n°2
Steelers de Bietigheim – Gothiques d’Amiens : 3-2 [(1-0)(2-1)(0-1)]
Buts pour Bietigheim-Bissingen : Ryan Gropp assist Jack Olin Doremus (PP1); Ryker Killins assist Jackson Cressey (PP1); assist Dimonik Lascheit
Buts pour Amiens : Justin Bergeron assist Julien Tessier; Niskala assist Simonsen
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr