FOOTBALL – Yohane Moreira : « Dans l’ensemble je suis content »

football amical aca longueau kevin devigne gazettesports 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi soir, l’ESC Longueau recevait Montdidier pour son dernier match de préparation à domicile. 

Face à un adversaire de deux divisions inférieures, les Cheminots se sont facilement imposés (6-0). Bien lancé par Duvauchelle sur une reprise de volée en entrée de surface et dévié (1-0, 11’). Les locaux sont ensuite dominés sans réellement être mis en danger hormis une ou deux situations de contre. Dans les dix dernières minutes de la première période, le score va logiquement s’accroître. C’est d’abord Roussel, opportuniste, qui double la mise (2-0, 36’), avant que Goncalves triple le score dans la foulée (3-0, 40’). Juste avant la pause Duvauchelle anticipe une passe en retrait pour intercepter le ballon puis dribbler le gardien avant de conclure (4-0, 45’).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En seconde période les visiteurs ne lâchent pas malgré la difficulté mais ont plus de mal à se montrer dangereux. Juste après l’heure de jeu c’est Conde, rentré à la pause, y va de son but (5-0, 63’). Bouvet suit sa lancée et clôture la rencontre d’une belle frappe à rat de terre au 20m, dans les dix dernières minutes (6-0, 83’). Longueau s’impose donc largement et fait le plein de confiance.

football amical aca longueau kevin devigne gazettesports 47

Forcément Yohane Moreira, le coach de Longueau, est sorti satisfait de cette rencontre même s’il note encore quelques points à améliorer : « Aujourd’hui le score n’était pas important, ce qui m’intéressait c’était le contenu. Je tiens quand même à remercier Montdidier de s’être déplacé à de n’avoir rien lâché jusqu’à la fin ce qui nous a permis de travailler sur 90 minutes. Je voulais amener un contenu à forte intensité avec un gros pressing pendant toute la rencontre. Il y a eu des manques par moments mais dans l’ensemble je suis content avec un nouveau clean-sheet et une efficacité offensive intéressante. C’était important pour la confiance de marquer autant de buts surtout qu’il y a cinq buteurs différents. Cela prouve aussi que le danger peut venir de partout et ça ne nous limite pas à être dépendant d’un seul joueur. » 

Avant d’évoquer la fin de préparation et le début de saison, « on a pour objectif de conclure la préparation par un dernier bon match à Cambrai samedi. On a bien travaillé et je loue le sérieux des joueurs lors de cette préparation malgré les départs en vacances. Il nous reste deux semaines pour être prêts lors de notre première échéance, qui sera la coupe de France. »

Une rencontre qu’il ne voit pas comme une dernière répétition avant le premier match à Saint Maximin. « Le second tour de coupe de France n’était pas prévu mais ce sera un premier véritable objectif. On a annulé notre dernier match contre Feignies prévu la veille. C’est un objectif de performer et de revivre des émotions comme le club a pu connaître dans le passé. » 

On alignera l’équipe que l’on pense la plus compétitive possible

Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau.

Avant d’évoquer la gestion de l’effectif : « Au quotidien, on a fait en sorte de gérer les éventuels blessures. On a aujourd’hui Finaz et R.Kwinta absents encore quelques semaines. De son côté M’Vila devrait revenir dans les semaines à venir. Après il y aura des choix à faire pour le premier match et l’on alignera l’équipe que l’on pense la plus compétitive possible en fonction des blessures et des suspensions. Il n’y aura pas de gestion par rapport au match de la semaine d’après car c’est un réel objectif. On connaît le piège des premiers tours et ce sera à nous de ne pas tomber dedans pour lancer la saison. »

Longueau ne connaît pas encore son adversaire pour ce second tour mais devrait se déplacer ce qui ne permettra pas de purger un de ses matchs à huis clos. Ce sera par contre l’occasion pour Delcuse, Hede et Bourbier de purger leur match de suspension. 

Longueau – Montdidier : 6-0 

Buts : Duvauchelle (11’, 45’), Roussel (36’), Goncalves (40’), Conde (63’) et Bouvet (83’)

Longueau : Descamps -Vicart –  Rousel – Petit – Hede – Goncalves – Soares – Lemaire – Bouvet – Duvauchelle – Vanpuywelde 

Remplaçants : Chireux – Aissat – Conde – Delcuse –  Lepinoy – Fournier – Tassart 

Aurélien Finet 

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports