FOOTBALL : Défaite anecdotique des Portugais pour leur dernière de la saison

football r2 fc porto nogent gazettesports théo bégler 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’issue de la 22ème journée de Régional 2, le FC Porto Portugais d’Amiens s’est incliné 2-3 à domicile face à Nogent-sur-Oise, et a pu fêter son titre avec les supporters.

Sous une chaleur étouffante, les Amiénois ont à coeur de terminer leur saison sur une victoire. Avant d’entrer sur la pelouse, les Samariens reçoivent une haie d’honneur de la part de leurs adversaires. Les Bleus et Blancs arborent également un maillot spécial floqué « Champions 2022-2023 ». Tous les voyants sont au vert pour vivre un moment de fête à Michelet. D’autant que les Picards prennent la rencontre sur de bonnes bases. Dominateurs, les hommes de Benoit Sturbois se procurent des situations dangereuses, à la 10ème minute, par Da Veiga qui est près de recevoir un centre venu du flan droit. Puis cinq minutes plus tard, par Isambart, qui oblige le gardien nogentais à se détendre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Portugais d’Amiens concrétisent leur domination par l’ouverture du score de Despois. Isambart slalome dans la défense adverse, avant d’adresser un centre en retrait pour le numéro 6 amiénois, qui conclut l’action d’un plat du pied croisé dans le petit filet. A la 25ème minute, Idez est proche de doubler la mise, mais sa frappe frôle la transversale. Les Samariens rentrent aux vestiaires sans être grandement inquiétés (1-0).

Une seconde période plus poussive

Poidevin remplace Wable à la pause. Les Amiénois repartent sur le même rythme qu’en première période et se créent de nouvelles opportunités. Notamment à la 50ème minute, où Despois, à la réception d’un centre millimétré de Idez au second poteau, pense s’en aller de son doublé, mais bute sur le gardien nogentais. A l’heure de jeu, Coupelle, aux 40 mètres, lance Da Veiga dans le dos de la défense. Le numéro 8 amiénois contrôle puis dribble le portier adverse, pour finir dans la cage vide. Les Portugais font le break. Mais Nogent-sur-Oise n’abdique pas, et réduit la marque cinq minutes plus tard, par Aubert, sur une frappe imparable au point de pénalty. Les visiteurs sont désormais plus dangereux, et obligent Gningue à s’employer à plusieurs reprises.

Les Amiénois se procurent également des opportunités de reprendre deux unités d’avance, mais ne concrétisent pas. Avant de se faire punir, à la 80ème minute, une nouvelle fois par Aubert, d’une frappe croisée dans le petit filet. Les deux formations jouent relâché et tentent d’arracher la victoire. Et à ce jeu, ce sont les Nogentais qui parviennent à renverser le score, grâce à Aubert, auteur d’un triplé, qui remporte son face à face avec le dernier rempart samarien. Le score en reste là (2-3). Les Portugais terminent sur une fausse note, anecdotique, puisque le titre de champion était déjà acquis.

Claude Kingue, membre du staff amiénois, relativise quant au revers des siens : « On a quand même des situations pour mettre des buts. Normalement, à la 60ème, on doit mener 3 à 4-0. Le match manquait un peu de rythme, on sentait que c’était un peu compliqué pour les mecs. On devait faire mieux, après Nogent y a cru jusqu’au bout et ils ont gagné, donc bravo à eux. C’est plus anecdotique parce qu’on a des objectifs de jeu. Sur les circuits on a vu qu’il y avait de la qualité, même si on voit qu’il n’y a pas énormément de rythme, il y a de bonnes choses qui sont réalisées. Après nous aussi on a pas mis énormément d’exigence. Je pense que les joueurs sont beaucoup plus frustrés que nous du résultat. On n’a pas relâché, on a joué. Sur l’ensemble du match, je pense que la défaite est dure pour nous« .

football r2 fc porto nogent gazettesports théo bégler 20
Despois et Isambart ont été deux grands acteurs de la bonne saison des Portugais d’Amiens

Un exercice 2022-2023 abouti

Claude Kingue dresse un premier bilan de la saison des Portugais d’Amiens, qui ont assez nettement dominé leur championnat : « Le bilan est positif. Je pense qu’on a été premiers une bonne partie de la saison. Après c’est éprouvant parce qu’on a des mecs qui ont beaucoup de qualités, on a d’énormes compétiteurs, on a de gros caractères, donc c’est leur victoire à eux. C’est ce que je leur ai dit « vous êtes champions, ça veut dire que vous avez pu mener un projet d’un point A à un point B », et ça c’est de l’or. Et avec des mecs comme ça, on est derrière eux. Mais sur la saison il y a eu beaucoup de qualité, on a retrouvé du jeu, on a retrouvé ce qu’on travaillé à l’entrainement. Franchement, c’est un régal de travailler avec des mecs comme ça, pour nous en tout cas« .

Le staff amiénois va désormais se diriger dans une période de réflexion sur les arrivées et départs au sein de l’équipe. « On attendait que la saison se termine, là on va commencer à se pencher sur ça à partir de lundi. Pour les arrivées, nous n’avons pas de secteurs en particulier, parce qu’on a déjà une bonne ossature. Maintenant ce serait bien, comme on monte à l’échelon supérieur, de renforcer à certains postes, de doubler les postes, mais on n’a pas un besoin immédiat particulier« , explique Claude Kingue. Côté départs, Poidevin, Wable et Ribeiro ne devraient plus porter les couleurs des Portugais d’Amiens lors du prochain exercice. Place maintenant à la trêve, avant de reprendre une préparation primordiale pour un bon début de saison en Régional 1.

Régional 2, 22ème journée
FC Porto Portugais d’Amiens (1er, 45 pts) – US Nogent sur Oise (8ème, 31 pts) : 2-3 (1-0)

Buts : Despois (21′), Da Veiga (60′) pour le FCPPA ; Aubert (65′, 80′, 87′) pour Nogent

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue, Idez, Ranouille, Wable (Poidevin 45′), Seguenebou, Despois, Facquier, Da Veiga, Renold (Mukoko 60′), Isambart, Coupelle (Velia 60′)

Romain Ales
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.