RUGBY (F) : Les Licornes d’Amiens fières de leur parcours

rugby feminin les licornes rca amiens vs paris rc leandre leber gazettesports 240
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Éliminée en 1/8èmes de finale du championnat de France de Fédérale 2, l’équipe féminine du RCA a néanmoins de quoi se réjouir de « l’ensemble de la saison ».

Sur terrain neutre à Avallon (Yonne), dimanche, pour y affronter le CS Bourgoin-Jallieu, les Licornes avaient pour objectif de poursuivre leur très belle saison, lors de ce premier match des phases finales. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
rugby feminin les licornes rca amiens vs paris rc leandre leber gazettesports 487

Et pour aborder cette rencontre, il a fallu d’abord faire abstraction du contexte, comme le souligne Marion Puiraveau. « On a dû redescendre du petit nuage après la victoire contre Suresnes et se concentrer sur le 1/8ème de finale, face à une équipe dont le nom est si chargé de symboles et d’histoire dans le monde du rugby… » Une fois ce paramètre laissé de côté, les Amiénoises sont arrivées avec un état d’esprit conquérant, prêt à montrer qu’Amiens n’était pas là par hasard et que l’équipe avait sa place en phase finale. 

Bourgoin a douté (presque) jusqu’au bout

Mais l’entame n’a pas été idéale et Bourgoin a mené sur l’ensemble de la rencontre. Sans que les Jaunes et Bleues ne déméritent, loin de là. Les Licornes ont fourni un très gros travail défensif et ont fait douter les Iséroises plus d’une fois. En attaque, elles ont construit quelques belles actions mais pas suffisamment pour revenir au score et surtout pour passer devant. En effet, si les Samariennes sont revenues à 3 points à deux reprises, en fin de première période puis à l’entame des dix dernières minutes, Bourgoin a profité finalement d’une contre-attaque pour marquer des points supplémentaires et se mettre à l’abri sur le gong, mettant fin aux derniers espoirs picards.

Malgré tout, Marion Puiraveau et son staff se disent « très fiers des joueuses, de l’ensemble du collectif, de la prestation du jour mais avant tout de l’ensemble de la saison » qui les a vu remporter le titre régional Île-de-France / Hauts-de-France, fin avril.

Les Licornes se donnent d’ores et déjà rendez-vous la saison prochaine, avec la ferme intention de faire encore mieux.

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)