Peu inspiré mais solide à Bastia, l’Amiens SC veut se servir de ce match comme d’une base afin de construire de la performance pour la réception de Sochaux, en Ligue 2, ce samedi.
Patrice Descamps ne passe pas par quatre chemins, « le match à Bastia ne devait pas être agréable à voir. » Et assume le parti pris qui a mené à cela et qui a plutôt fonctionné comme prévu : « On a su souffrir ensemble, on a retrouvé un esprit d’équipe. Pas avec le ballon, ce n’était pas l’objectif. Il faut y aller pas à pas, on connaît les difficultés en termes de confiance, donc on y va petit à petit. Dans un premier temps, retrouver cette notion d’équipe, faire les efforts les uns pour les autres, ça se travaillait dans un match comme contre Bastia. »
Y ajouter du jeu
Dès lors, la réception de Sochaux ce samedi doit « nous permettre de confirmer le ressenti qu’on a eu sur Bastia. » Et surtout permettre de « franchir une étape supérieure en mettant [ces éléments] au service de notre contenu. » Ce en quoi croit dur comme fer le coach amiénois. D’abord parce qu’il estime qu’il « fallait retrouver au moins cet esprit d’équipe, cette envie, pour après s’appuyer sur ce socle pour pouvoir avancer dans notre projet de jeu. »
Ensuite, parce que cet esprit de corps retrouvé et le résultat qui en a découlé doit permettre de retrouver un peu de confiance, et « une fois qu’on est mieux dans les têtes, automatiquement, avec le ballon, on est meilleurs. » Or, de ce point de vue, Patrice Descamps est confiant : « Je reste convaincu qu’on a des joueurs qui sont en train de reprendre confiance, de reprendre des forces. On en (du match de Bastia, ndlr) tire une force extraordinaire qui doit nous aider à avoir de la vitalité. »
Un duel plus équilibré qu’il n’y paraît
À cela s’ajoute le constat d’un Sochaux beaucoup moins redoutable ces dernières semaines, que l’ASC avait battu sur ses terres à l’aller en tout début de saison et dont on peut se demander si la disparition des espoirs de montée ne risque pas de peser sur la motivation. Il est ainsi à noter que si Amiens est « malade » selon les mots de Papiss Cissé, « ils sont presque dans la même situation que nous, dans la même dynamique. » On peut même enlever le « presque », puisque sur les 8 dernières rencontres, les deux formations présentent le même bilan comptable.
De quoi aborder cette rencontre plus en confiance ? Patrice Descamps préfère tempérer : « C’est une équipe assez expérimentée. Ils vont nous poser des problèmes, c’est une équipe joueuse et très technique, je ne doute pas qu’ils vont venir avec beaucoup de hargne et de détermination, c’est une équipe très équilibrée, qui a un pouvoir offensif important. »
Le maintien en ligne de mire
Reste une grande différence entre les deux équipes : l’enjeu. Tandis que Sochaux n’a plus rien à jouer et risque de finir la saison en roue libre, l’Amiens SC, quoi qu’en peine pour relancer la machine, doit toujours se battre pour assurer les derniers points nécessaires à son maintien. À ce titre, « les trois points seraient importants, peut-être décisifs dans cette lutte pour le maintien » reconnaît Patrice Descamps. Avec, qui plus est, la possibilité de retrouver un peu d’allant dans les têtes pour les dernières rencontres : « L’aspect comptable, ça permet d’être plus léger, si on a 44 points samedi… »
Pour cela, il faudra de nouveau compter sans Kakuta, qui n’a toujours pas repris. Autre facteur x de l’Amiens SC, deuxième joueur le plus décisif cette saison (3 buts, 5 passes décisives), Antoine Leautey est bien dans le groupe élargi mais demeure incertain du fait d’un coup au pied. Un groupe qui compte par ailleurs trois latéraux gauches, parmi lesquels « il n’y a pas forcément de hiérarchie », Patrice Descamps trouvant « dommage qu’on ne puisse pas les rassembler » afin de profiter de leurs « points forts complémentaires. » On notera aussi le retour de Formose Mendy.
Ligue 2, 34ème journée
Samedi 6 mai, 19h, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (13ème, 41 pts) – FC Sochaux Montbéliard (5ème, 52 pts)
Le groupe : Gurtner, Charruau – Opoku, Barry, Nojo Fofana, Ouattara, Assogba, Ring, Xantippe, Mendy – Gomis, Doums Fofana, Lachuer, Gélin, Gene – Leautey, Cissé, Antiste, Bandé, Ilenikhena
Morgan Chaumier
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports