BASKET-BALL : Du basket pour toutes et tous

901987e4 4d33 44e0 ba58 683b9cd1e734
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La Métropole Amiénoise Basket-Ball (MABB) a accueilli cette semaine à Amiens, avec GRDF et la FFBB, le 1000ème Centre Génération Basket. En présence de Vincent Fauché, joueur de l’équipe de France de 3 contre 3.

La Métropole Amiénoise Basket-Ball est un club formateur féminin emblématique 3 étoiles, labellisé par la FFBB depuis bientôt deux ans, qui compte actuellement 500 licenciés, dont 400 filles. « On est axé sur la jeunesse, le sport féminin et le sport pour tous. On essaie de tout faire pour tout le monde, que ce soit garçons ou filles. Même si on n’arrive pas à accueillir les garçons sur du temps quotidien, on essaie de trouver des solutions, en partenariat avec des clubs de proximité » explique Willy Dufossé, président du club.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« C’est un honneur pour nous de recevoir ce 1000ème CGB, se réjouit-il. Ça récompense le travail et l’investissement qu’on met en place depuis des années et surtout depuis notre partenariat avec la Fédération et GRDF pour ces centres. On a toujours été sérieux, ludiques et très attachés à ce que cela se passe le mieux possible. »

L’exemple des glorieuses Amiénoises Naomi Mbandu et Marie-Michelle Milapie

Les Centres Génération Basket sont organisés par GRDF et la FFBB lors des vacances scolaires depuis 2017. Le but est de valoriser la mixité sociale et l’inclusion par le sport pour tous.
Une centaine de jeunes, dont une grande majorité de filles, issus de quartiers défavorisés d’Amiens participaient. « C’est le meilleur endroit pour avoir une mixité sociale et être dans les valeurs fédérales et celles de la République. C’est important » affirme Willy Dufossé.

Les 6-11 ans ont pris part à des ateliers spécifiques avec 8 exercices, sur de l’initiation dribble et shoot par le jeu, tandis que les 12-16 ans développaient leur pratique du 3 contre 3. L’association Velito E-Sport d’Amiens organisait également sur place des tournois et de l’initiation aux jeux vidéo. « Amener à nos compétiteurs, qui sont toujours sur leur téléphone portable, du développement sportif ou encore ce goût de la compétition, c’est très intéressant. La FFBB y met un point d’honneur » confie le président de la MABB.

Vincent Fauché, joueur de l’équipe de France de 3 contre 3, est venu rendre visite aux jeunes l’après-midi. « Le public est très demandeur de voir des champions et des personnes qui réussissent dans la pratique sportive, c’est toujours intéressant de voir quelqu’un comme ça qui vient partager du temps et échanger avec les jeunes. »
Il faut savoir que des Amiénoises, anciennes joueuses de la MABB, évoluent aujourd’hui à haut niveau, comme Marie-Michelle Milapie ou encore Naomi Mbandu, passée par Miami et qui a disputé des finales NCAA. « Elles ont l’habitude d’être au contact de ce qu’on fait et de montrer leur réussite sportive. »

Willy Dufossé raconte qu’il n’y a pas beaucoup de jeunes filles comme elles. « C’est important à cet âge-là de pouvoir s’identifier à quelqu’un et surtout cet échange de proximité avec des jeunes attachées à venir voir ces enfants. Elles aussi, à un moment, sont venues à des centres de basket gratuitement et se sont développées. Il y a vraiment une interaction et une transmission à travers ces activités. »

Maxime Vauchel
Crédits photos : DR