Ce samedi soir, la salle Georges Pellerin de Longueau sera à coup sûr pleine à craquer pour accueillir le derby retour de NM3 entre l’ESCLAMS et l’Amiens SCBB.
C’est un derby mais d’abord un match de championnat de fin de saison, pour l’antépénultième journée, avec des enjeux bien différents pour les deux équipes. D’un côté, à la maison, les Verts longacoissiens, au pied du podium, veulent poursuivre leur jolie série et aussi prendre leur revanche sur le match aller. De l’autre, les Rouges d’Amiens, 11èmes du classement, veulent offrir à leurs supporters une deuxième victoire cette saison dans le derby, après leur succès début décembre et surtout prendre de précieux points dans l’optique du maintien.
En forme, les deux équipes savent donc l’importance de ce match. S’il n’y a pas de réel enjeu sportif pour la GreenTeam, nul doute que la motivation sera là, rien que pour faire plaisir à un public irréprochable depuis le début de saison.
Duel aussi de coachs dissemblables
Car au-delà de ces enjeux sportifs et d’une domination territoriale dû à une certaine rivalité, ce qui rend spécial ce match, c’est l’atmosphère dans les tribunes. Et comme au match aller, il faudra s’attendre à une bataille dans les gradins entre les supporters qui voudront faire plus de bruit que les autres pour encourager leur équipe. En espérant que l’ambiance soit aussi bon enfant qu’à La Hotoie il y a pratiquement cinq mois déjà, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une belle soirée de basket.
Un match qui sera aussi un duel à distance entre les deux bancs, avec du côté de Longueau, le discret Salah Koné et le volcanique Frédéric Domon dans le camp d’Amiens, qui, pour son dernier derby, se verrait bien s’imposer sur le parquet de son meilleur « ennemi », afin de faire un pas de plus vers le maintien.
24ème journée de NM3 :
Samedi 29 avril, 20h, Longueau, salle Georges-Pellerin
ESC Longueau Amiens Métropole Somme BB (4ème, 38 pts) – Amiens SC BB (11ème, 31 pts)
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports