HANDIBASKET : Fin de saison pour Amiens

handibasket amiens coudekerque gazettesports kevin devigne 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe de basket-fauteuil du Handisport Amiens Métropole s’est inclinée à Coudekerque ce samedi lors du match retour des 1/4 de finale des play-offs. Joseph Mbongo revient sur la saison qui vient de se terminer.

Après la défaite 40-54 du match aller à domicile, les Amiénois se déplaçaient à Coudekerque. Au terme du 1er quart-temps, les deux équipes étaient au coude à coude sur un score de 10-10. Et à la mi-temps, le match ne penchait toujours d’aucun côté (23-23), le match était serré et les deux équipes faisaient jeu égal.

Les Coudekerquois reprenaient légèrement le dessus pendant le 3ème acte (39-36). Mais dans le dernier quart, le manque d’efficacité et de profondeur du banc amiénois ont eu raison des Samariens qui craquaient et finissaient par s’incliner 53-44. « Par rapport au match aller, il y avait plus d’envie, ça s’est vu. Oui on sort, mais la tête haute parce que les gars ont montré qu’ils ont du potentiel et j’ai hâte de voir la saison prochaine, confie Joseph Mbongo, coach d’Amiens. On s’est donné jusqu’à la fin avec une attaque et une défense très haute, mais on manque d’adresse, comme depuis le début de la saison. »

handibasket amiens coudekerque gazettesports kevin devigne 60

Saison tout de même réussie

« L’objectif c’était le maintien, donc nous y sommes puisqu’il n’y a qu’une seule équipe qui monte sur les deux poules. On finit 5ème sur l’ensemble des deux groupes et le maintien est assuré comme c’était souhaité en début de saison. » L’objectif pour la saison prochaine semble déjà défini pour l’équipe de basket-fauteuil du HSAM « qu’on aille au moins jusqu’au final 4, qu’on franchisse les quarts. Et en restant modeste, l’éventualité de monter n’est pas exclue. »

Mais à ce sujet, il existe des différences entre les clubs, Joseph Mbongo explique que « la seule équipe en capacité de monter est Cambrai. Et ils ont mis le paquet en termes de recrutement. Il y a la différence de moyens financiers qui fait que nous, on ne se lance pas encore dans le professionnalisme. L’année prochaine, on va viser la montée, mais j’aime viser des objectifs atteignables. »

handibasket amiens coudekerque gazettesports kevin devigne 66
Joseph Mbongo, coach de l’équipe de basket-fauteuil du HSAM est satisfait du match et de la saison de ses joueurs.

« Si il faut y travailler, ça suppose une plus grande implication dans l’assiduité aux entraînements et actuellement, j’ai deux joueurs qui ne peuvent pas assurer deux entraînements dans la semaine pour différentes raisons, alors qu’en face on a des équipes qui s’entraînent tous les jours ou presque » conclut le coach amiénois.

Play-offs, 1/4 de finale retour
Coudekerque – Amiens
 : 53-44 (10-10 ; 13-13 ; 26-23 ; 27-21)

Amiens : Leclercq, Daveluy, Lamy, Fontaine, Littiere, Sechresse, Joly

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports