Battu 2-1 à l’extérieur par Pays de Cassel, l’US Camon a concédé sa dixième défaite de la saison, en R1. Un revers de plus, mais il a du mal à passer pour l’entraîneur Titi Buengo, particulièrement frustré.
La fin de saison approche, les destins des clubs sont bientôt scellés, rendant les points glanés plus précieux qu’à l’accoutumée. C’est notamment le cas pour l’US Camon qui vit une saison compliquée et qui se bat depuis des semaines pour remonter au classement. Cela se voit sur le terrain où il y a semble t-il eu une prise de conscience lors des derniers matchs, avec en point d’orgue il y a quinze jours la première victoire à domicile de la saison, au terme d’une rencontre aboutie.
Une histoire de penalty
Dans le Nord face à Pays de Cassel, leader de la poule C, la confrontation s’annonçait difficile, même si au match aller les deux équipes avaient fait jeu égal, jusqu’à ce que les Casselois finissent par l’emporter. Ce dimanche, la rencontre partait sur les mêmes bases, avec une entame équilibrée. Puis les hommes de Titi Buengo ouvraient le score après le quart d’heure de jeu par Mohamed Sissoko (17′).
Forts de cet avantage, les Jaunes et Noirs défendaient « en bloc bas, on était venu avec ce projet de jeu » explique Titi Buengo. Mais peu avant la pause, la défense samarienne était prise de vitesse dans son dos : un attaquant nordiste se retrouvait en duel avec M. Josse et obtenait un penalty, transformé par A. Zmijak. L’entraîneur camonois admettait qu’il y avait peut-être « penalty mais l’attaquant ne s’arrête pas non plus quand il arrive devant le gardien. »
Rentrés aux vestiaires sur un score de parité (1-1), les deux formations se livraient ensuite une bataille au milieu de terrain. Camon montrait beaucoup d’envie et de caractère pour essayer de reprendre l’avantage. Les Jaunes et Noirs pensaient y parvenir en début de seconde période mais ce but était invalidé. Une nouvelle décision qui faisait grincer des dents Titi Buengo : « on nous refuse un but après la pause alors qu’un joueur adverse fait une main dans sa surface. »
Quelques minutes plus tard, Pays de Cassel obtenait un deuxième penalty, à nouveau transformé par A. Zmijak qui s’offrait un doublé, permettant à son équipe de prendre l’avantage. Menés au score, les Samariens donnaient tout pour égaliser. Mais ils ne trouvaient pas le chemin des filets et s’inclinaient 2-1.
On ne méritait pas du tout de perdre
Titi Buengo
Titi Buengo ne décolérait pas, 24 heures après la rencontre : « Je n’ai pas compris certaines décisions, il (l’arbitre, ndlr) nous a tué en donnant deux penaltys. Autant sur le premier, je peux admettre qu’il y ait penalty, mais sur le deuxième il n’y a jamais penalty c’est n’importe quoi ! » L’entraîneur camonois, frustré, estime carrément qu’« on s’est fait voler par l’arbitre ! On fait deux heures de route, je veux bien perdre un match parce que l’équipe d’en face est meilleure mais l’arbitre n’avait vraiment pas besoin de faire ça, je suis écœuré, ça me dégoûte du football… » Titi Buengo ajoutant qu’il s’agit là d’« une défaite dure à digérer parce qu’on ne mérite pas du tout de perdre. »
Avec cet échec, Camon reste 11ème avec 12 points et voit Chaumont-en-Vexin, qui comptait 5 points d’avance avant cette 16ème journée, en totaliser désormais 8. Comme les Camonois se trouvent désormais à 7 longueurs de Calais, premier non relégable, ils ne devront pas se manquer lors de leur prochain match, un nouveau déplacement, au Touquet, dimanche 30 avril.
Régional 1, 16ème journée
US Pays de Cassel – US Camon : 2-1 (1-1)
But pour Camon : Sissoko (17′)
Camon : Josse – Suiveng, Ngosso, Sainssous , Kondo – Lemba, Lepinoy – Megharbi – Ducrocq, Condé, Sissoko.
Remplaçants : Sambou (84′), I. Ramla (55′), Roussel (46′).
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Reynald Valleron – Gazette Sports (archives)