FOOTBALL – Benoît Sturbois : « Quand on ne peut pas être beau, on essaie d’être efficace »

football portugais vs ailly sur somme (reynald valleron) gazettesports (26)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas forcément satisfait de la prestation des siens, le coach des Portugais d’Amiens peut tout de même se réjouir de la victoire contre Ailly-sur-Somme qui permet de prendre encore un peu plus le large en tête du groupe de R2.

Les Portugais ont bien eu l’avantage 3-0 à un moment du match, pourtant, cela n’aura pas tout à fait ressemblé à une promenade de santé. S’ils ont eu l’initiative du jeu face à une équipe en difficulté au classement et beaucoup plus à l’aise défensivement qu’offensivement, ils auront longtemps buté contre un bloc solide, ne laissant que peu de place à la prise d’intervalle. Surtout que, quand Ameur perçait la muraille d’un rush solitaire, il préférait servir Despois sur sa droite plutôt que de tenter sa chance, l’action ne donnant finalement rien (4′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et Ailly-sur-Somme se procurait même des situations par Leroux, d’abord à la réception d’un coup-franc, avec une frappe finalement trop croisée (12′) puis sur une transition, butant sur Gningue (15′). Les meilleures occasions de la première demi-heure étaient malgré tout amiénoises. Despois enchaînait contrôle de la poitrine et volée sur la barre à la réception d’un centre d’Idez (18′), Wable obligeait Lejeune à la claquette sur un coup-franc de Despois (21′) et Seguenebou voyait sa tête contrée par un partenaire juste devant la ligne (22′).

Jusqu’à ce que les Portugais, seulement en évidence jusque là sur des exploits individuels ou des coups de pied arrêtés, prennent l’avantage d’une frappe décroisée de Despois, servi par Ribeiro, qui trouvait le petit filet opposé (1-0, 33′). Si Ailly tentait de réagir, avec une nouvelle opportunité dévissée de Leroux, seul au second poteau sur corner (38′), cela libérait les locaux qui marquaient par deux fois… sans alourdir la marque : un hors-jeu était signalé sur la tête pleine lucarne de Da Veiga (40′) et une sortie de but sur ce qui aurait pu être le doublé de Despois (44′). Sans être souverains, les Amiénois étaient tout de même plutôt logiquement devant à la pause, 1-0.

Le break, puis le relâchement

Et au retour des vestiaires, on pouvait enfin croire que la machine était lancée. Sur une superbe action collective, Renold concluait et faisait le break (2-0, 50′). Mieux encore, quelques minutes plus tard, il faisait coup double, là encore sur un beau mouvement collectif, d’une frappe dans la lucarne (3-0, 57′). Mais au lieu de dérouler, les Amiénois se mettaient à ronronner. Et Ailly-sur-Somme en profitait pour reprendre espoir. Lavillette profitait d’une défense un peu laxiste pour servir Bonneville dans l’espace qui s’en allait fusiller Gningue (3-1, 64′).

football portugais vs ailly sur somme (reynald valleron) gazettesports (19)
Double buteur, Lorenzo Renold a fait le travail pour mettre les siens à l’abri.

Coup de semonce salvateur toutefois pour des Portugais désormais plus concentrés. Mais assez peu dangereux à l’exception d’une volée non cadrée de Despois (70′). La fin de match était même aillygeoise mais ni le coup-franc de Demetz (81′) ni la reprise de Pailleux (85′) n’inquiétaient un Gningue serein. Pas plus que la frappe plein axe de Pollet qui fuyait le cadre (86′).
Les locaux avaient finalement une dernière opportunité : sur un centre de Da Veiga, Cissé tombait dans la surface, touchait le ballon dans sa chute, mais il n’y avait ni pénalty, ni même but, Lejeune se couchant bien (88′). Et la score en restait là, avec une victoire 3-1 du FCPPA et un nouveau rebond dans une saison qui n’aura jamais compté deux contre-performances consécutives.

Les trois points, seule chose à retenir

Malgré ce bon résultat, le bilan était plutôt mitigé, Benoît Sturbois évoquant un « match compliqué » où l’« on n’a pas été bons. » Le technicien amiénois insiste notamment sur le fait que « techniquement, on a été en-dessous, tactiquement j’ai vu des choses qui ne m’ont pas plu », même s’il nuance cette deuxième critique : « Il y avait des absences à des postes qu’on a du mal à dédoubler, avec des joueurs qui ont dû s’acclimater à un poste qui n’est pas le leur. »

Du côté de Mickaël Despois, on souligne le « bémol » de s’être « relâché » à 3-0. Un aspect que Benoît Sturbois prend pour lui : « Je pense que je n’ai pas été bon dans mon discours, je devais les garder en alerte. » Tout en reconnaissant que c’est un point de vigilance pour la suite auquel il va « falloir faire attention ».

Malgré tout, le résultat est au bout et c’est aussi parce que « les joueurs ne lâchent pas », dixit Mickaël Despois, malgré la fatigue, mais également grâce à une efficacité retrouvée. « Quand on ne peut pas être beau, on essaie d’être efficace, c’est plutôt un bon rendement aujourd’hui » reconnaît Benoît Sturbois. De quoi de nouveau repartir de l’avant après une contre-performance : « C’est la force d’une équipe en confiance. »

Alors qu’il reste 6 matchs et que les Portugais sont désormais leaders avec 8 points d’avance sur le 3ème, les sons de cloche divergent en revanche sur la façon d’aborder la suite. Tandis que Benoît Sturbois reste fidèle à sa ligne de conduite – « Je continue à prendre les matchs les uns après les autres. » – Mickaël Despois reconnaît un certain appétit : « Il reste 6 matchs, si on ne fait pas les cons (sic), on va monter. Ce serait une énorme déception si on venait à ne pas monter. » Prochaine étape vers cet objectif, un match important contre l’actuel 3ème, justement, Montataire, qui pourrait s’avérer décisif.


FC Porto Portugais d’Amiens – FC Ailly-sur-Somme Samara : 3-1 (1-0)

Buts : Despois (33′), Renold (50′, 57′) pour Amiens ; Bonneville (64′) pour Ailly-sur-Somme

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ribeiro, Seguenebou, Ameur (Njamen 65′), Wable (Piim 65′) – Idez, Coupelle – Da Veiga, Despois, Isambart – Renold (Cissé 74′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports