Complètement hors du coup, l’Amiens SC a pourtant continué à y croire pendant un long moment. Avant de finalement logiquement craquer et perdre 3-1 à Guingamp.
Dès le début de la rencontre, Guingamp met la défense picarde en grande difficulté. Après deux premières interventions sur des ballons très chauds, D. Gomis oblige Gurtner à la parade d’une belle tête sur un corner (3′). Au milieu de la domination bretonne, tout juste faut-il noter le ballon dans la profondeur pour Kakuta qui ne pourra que pousser du bout du pied le cuir vers Basilio, le gardien breton (11′).
La supériorité guingampaise est outrageuse. Les Samariens sont fébriles, peinent à ressortir le ballon, mais les locaux n’en profitent pas, la faute à un manque de justesse dans le dernier geste. Et quand Picard, qui martyrise Mendy, trouve Courtet à 6 mètres, sa tentative est contrée (24′).
Jusqu’à ce que, servi dans la profondeur par Muyumba au terme d’un rush, Courtet trompe Gurtner d’un habile piqué (1-0, 35′). Inexistants, les Amiénois peuvent s’estimer heureux de n’être menés que d’un but à la pause.
Amiens a cru au hold-up
Et cela reprend de la même façon, avec la balle de break pour D. Gomis sur un coup-franc de Livolant. Mais sa tête décroisée frôle la lucarne (48′). Et complètement contre le cours du jeu, I. Gomis égalise en remportant son duel à la reprise, à bout portant, d’un ballon piqué dans le dos de la défense d’Antiste, lancé dans l’intervalle par Kakuta (1-1, 52′).
Mais Guingamp remet vite les pendules à l’heure. Sivis trouve appui sur l’appel de Guillaume qui sert d’une talonnade Livolant derrière lui. Après un crochet, le Breton fusille Gurtner (2-1, 56′). Et les Costarmoricains continuent de pousser, à l’image d’un centre de Livolant pour Guillaume plein axe qui manque sa reprise (58′).
Mais l’EAG fait respecter la logique
Amiens se rebelle alors un peu, mais cela consiste surtout à moins subir. Car, offensivement, pas grand chose si ce n’est une volée contrée d’Antiste (66′). Et quand Courtet décale Livolant sur sa gauche, le centre fort de ce dernier trouve Guillaume qui conclut à bout portant pour tuer le match (3-1, 74′).
Leautey fait quand même passer un frisson d’une frappe qui passe au-dessus (79′). Cela s’excite un peu quand Livolant se présente face à Gurtner, qui sort la parade, puis quand Leautey, sur le contre, oblige Basilio à se coucher, avant une frappe enroulée de Bandé juste au-dessus de la lucarne (86′). Gurtner est même finalement heureux quand le centre de Tchimbembe est cafouillé à la réception avec Courtet, le ballon s’écrasant finalement sur le poteau (90’+3).
L’ASC est retombé dans ses travers et, au terme d’une partie extrêmement terne, rechute et subit une nouvelle défaite, la 13ème depuis le début de saison. L’ASC est donc 11ème au soir de cette 32ème journée, en attendant le match de lundi Grenoble – Saint-Étienne.
EA Guingamp – Amiens SC : 3-1 (1-0)
Buts : Courtet (35′), Livolant (56′), Guillaume (74′) pour Guingamp ; Gomis (52′) pour Amiens
EA Guingamp : Basilio – Sivis, Gomis, Riou, Gaudin (Manceau 88′) – Muyumba (Tchimbembe 88′), Louiserre – Livolant (Barthelme 88′), Guillaume (Merghem 76′), Courtet, Picard (El Ouazzani 70′)
Amiens SC : Gurtner – Mendy (jaune 56′, Barry 78′), Opoku, Nojo Fofana, Ouattara (Ring 54′) – Gélin (jaune 41′, Lachuer 78′), Gomis (Leautey 54′), Doums Fofana – Kakuta – Antiste, Cissé (Bandé 71′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)