Pour la première du trio mené par Patrice Descamps, l’Amiens SC n’a pas tout bien fait mais a su sécuriser une victoire 1-0 sur Nîmes qui assure quasiment le maintien en Ligue 2.
Dans une rencontre de la peur entre une équipe malade et un relégable, le début de partie fait illusion. Notamment du côté des Picards, pas vraiment new look en dehors du banc. Sur un excellent service de Kakuta de la droite, la déviation de Cissé oblige Maraval à se détendre (5′). Nîmes répond par Pagis dont la frappe n’inquiète pas outre mesure Gurtner, vigilant (6′) puis par Mousset dont le centre tir oblige le portier amiénois à la manchette reprise par Pagis, nettement au-dessus (15′).
Mais c’est bien Amiens qui trouve mieux les espaces. Antiste lance ainsi Kakuta dans l’espace en pleine surface. De l’angle des 6 mètres, le milieu offensif congolais ne cadre toutefois pas sa frappe (21′). On prend les mêmes dans l’autre sens : Kakuta centre pour Antiste, mais l’ancien Toulousain ne place pas sa tête au second poteau, à bout portant et Maraval capte le ballon (28′).
Le rythme baisse encore et Amiens se laisse endormir par des Nîmois plus présents dans le camp samarien mais absolument pas dangereux, à l’exception d’une frappe de Lopy contrée par Gomis, dont la trajectoire retombe juste derrière la barre (43′). À la pause, si l’ASC a bien eu des occasions, le score de 0-0 reste tout de même globalement logique.
Un but et rideau
Mais dès le retour des vestiaires, Kakuta libère la Licorne suite à une grosse percussion de Doums Fofana sur une récupération haute (1-0, 49′). Une nouvelle action chaude intervient quand Mendy, isolé sur corner, voit sa tête ne pas faire mouche, touchée par un Gardois, sans pour autant obtenir le pénalty réclamé par les joueurs picards (52′).
Mais suite à cela, Nîmes se rebelle enfin. Pagis lance Lopy plein axe dans la surface mais ce dernier ne trouve pas le cadre (59′). Amiens est à la peine, même si les occasions gardoises sont ensuite quasiment inexistantes. Les hommes de Patrice Descamps jouent même à se faire peur sur certaines interventions défensives à la limite. Mais l’énorme situation est pour les Samariens. Kakuta centre pour Cissé tout seul au second poteau, le contrôle est approximatif, mais l’attaquant sénégalais se retourne pour être face au but. Et manque le cadre d’un rien (73′).
De quoi calmer les ardeurs des Crocos. C’est ainsi Bandé qui lance la banderille suivante, une jolie frappe enroulée au ras du poteau qui oblige Maraval à la parade (78′). Mais la partie n’est toujours pas bouclée, le break pas fait. Et Benezet le rappelle avec un enchaînement crochet-frappe qui oblige Gurtner à une sublime parade main opposée (83′). Le gardien samarien doit encore réussir une grosse sortie dans les pieds de Tchokounté sur un ballon cafouillé dans la surface (90′) mais Amiens, qui passe même près du 2-0 sur une frappe d’Ilenikhena au ras du montant (90’+4) tient toutefois sa victoire, si précieuse, qui offre 9 points d’avance sur la zone rouge à 8 matchs de la fin, un matelas qui permet de respirer.
Amiens SC – Nîmes Olympique : 1-0 (0-0)
But : Kakuta (49′)
Amiens SC : Gurtner – Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Ouattara – Gélin, Gomis (Bandé 75′), Doums Fofana (Lachuer 79′) – Kakuta – Antiste (Gene 89′), Cissé (Ilenikhena 79′)
Nîmes Olympique : Maraval – Labonne, Poulain, De Gevigney, Guessoum (Burner 90’+1) – N’Guessan (jaune 56′, G. Fofana 74′), Thomasen (Zerkane 90’+1), Lopy (jaune 70′) – Pagis, Mousset (Tchokounte 74′), Saïd (Benezet 74′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports