FOOTBALL (F) : Une victoire au mental pour l’ASC

football asc feminines lille gazettesports kevin devigne 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les féminines de l’Amiens SC se sont imposées ce week-end à domicile face à la réserve du LOSC, lors de la 17ème journée de Régionale 1. Deuxième victoire de la saison pour les Amiénoises, primordiale pour relancer la lutte pour le maintien.

Amiens donnait le coup d’envoi de la rencontre et Maurine Sicard ne tardait pas à trouver le chemin du but. Malheureusement sa frappe, pourtant bien placée, était trop écrasée et la gardienne adverse l’arrêtait sans problème. Lille partait ensuite en contre avec un ballon en profondeur pour Manon Costeur, mais Doreen Norden se chargeait de la stopper au coin de la surface. Les Lilloises dominaient et la défense samarienne avait de quoi faire, mais restait solide.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Nordistes obtenaient un bon nombre de coups francs lointains, toujours repoussés par la défense. Les visiteuses dominaient sans conteste la bataille du milieu et Amiens ne parvenait pas à sortir proprement de son camp. Les Amiénoises tentaient malgré tout de se montrer dangereuses et avertissaient leurs adversaires avec un centre vers Assia Faridi qui reprenait de la tête, mais ne réussissait pas à redresser suffisamment la trajectoire du ballon. « On a pris le dessus psychologiquement, en face, c’est très jeune, explique Hacène Kichou, coach d’Amiens. On a joué sur l’expérience et le mental, on n’a pas vraiment été mis en danger sur tout le match et la seule occasion qu’on a eu, on l’a concrétisée. Le groupe a eu un super état d’esprit. »

Ensuite sur le côté droit, Lou Audegond recevait une passe, malheureusement trop longue, mais faisait tout de même l’effort d’aller la chercher à la limite de la sortie de but. La numéro 7 amiénoise combinait ensuite avec Camille Jacques qui éliminait Lyna Habbas pour centrer parfaitement vers Émilie Bihare au second poteau. Cette dernière reprenait de la tête et ouvrait le score en faveur d’Amiens (1-0, 25′). Ce but contre le cours du jeu déstabilisait les Lilloises qui ne dominaient plus. Les deux équipes obtenaient quelques coups de pied arrêtés mais le score n’évoluait plus et Amiens menait à la mi-temps (1-0).

Une deuxième période en souffrance, mais solide

Au retour des vestiaires, la réserve du LOSC maîtrisait de nouveau le jeu. Pourtant, aucun danger ne menaçait le but de Clara Maison qui avait très peu de travail dans ce match. Les Nordistes étaient définitivement installées dans le camp amiénois et poussaient énormément, mais le mur blanc restait infranchissable. Les Samariennes n’arrivaient pas à poser le ballon et à pratiquer leur football pour ressortir de leur camp.

Malgré les nombreuses offensives des visiteuses et notamment dans les toutes dernières minutes, durant lesquelles le match était plus tendu que jamais, la défense à 5 mise en place par Hacène Kichou ne craquait pas. Concernant ce nouveau système, le technicien amiénois explique : « On ne voulait pas encaisser de but rapidement donc on voulait fermer le plus possible et ça a fonctionné. Je voulais les empêcher de jouer en profondeur car je savais que ça allait très vite devant. Les filles ont respecté les consignes. Offensivement, on n’a pas eu beaucoup d’occasions, mais on a été efficaces, c’est ce que j’avais demandé. »

Amiens résistait et finissait par s’imposer. « C’est une belle victoire collective, on a été la chercher au mental, il n’y a plus de manières à avoir en bas de tableau, affirme le coach samarien. Les filles ont vraiment été la chercher au caractère et au mental et je suis vraiment très fier d’elles, elles peuvent l’être aussi. Il fallait prendre au moins 1, voire 3 points aujourd’hui, on en a pris 3 et on revient à 1 point de Douai, rien n’est fait. »

Régionale 1 (f), 17ème journée : Amiens SC – LOSC (b) : 1-0 (1-0)
But : Bihare (25′)

Amiens : Maison – Vaquette, Norden, Blairet, Mpele, Bettens – Sicard, Bihare – Audegond, Jacques, Faridi
Lille : Strebelle – Ruffelaere, Lemaitre, Boddaert, Habbas, Humbert, Lecolier, Fruleux, Milleville, Costeur, Vanuxeem

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports