L’AC Amiens espère poursuivre sa belle série avec un déplacement à Montdidier. De leur côté, le RC Amiens et l’US Camon (b) tenteront de rebondir respectivement face à Creil et Château Etampes pour la 14ème journée de Régional 3.
L’AC Amiens, invaincu en 2023, se déplace à Montdidier en étant sur une forme étincelante avec 5 victoires de rang, dont la dernière face à la réserve de l’US Chantilly. Karim Hamdane aborde « ce match avec confiance mais il ne faut pas que ça se transforme en excès de confiance, on reste sur nos gardes. » Il reconnait que « les contextes ont été favorables depuis le début de l’année puisqu’on n’a pas encore été menés au score » et reste prudent avant de voir « comment on va réagir quand on sera un peu plus dans la difficulté. »
Son équipe revient de loin et connait un début d’année 2023 tonitruant. L’entraineur amiénois savoure cette période tant la première partie de saison était difficile « parce que sur les contenus, on n’a pas toujours eu les résultats que l’on méritait. Pour moi il fallait vraiment qu’on arrive à gagner ce premier match, après j’étais sûr que ça allait s’enchainer.« Cette victoire à La Montoye a été le point de départ de ce retour en forme. « On a été la chercher à la 88ème minute, ça nous a débloqué mentalement, les joueurs sont un peu plus libérés, ils ont aussi pris conscience de ce qu’ils pouvaient faire. »
Face à Montdidier, qui connait une dynamique bien différente avec une seule victoire sur les 5 derniers matchs, K. Hamdane se méfie et prévient qu’« il faudra bien rentrer dans le match, même s’ils sont dans le dur en termes de résultats, ça reste une équipe très solide, un bloc pas facile à bouger. Il s’attend à un « match compliqué, il faudra être patient et ne pas penser que ça va se faire tout seul, il ne vont rien nous laisser. » Le technicien amiénois à indiqué que la présence de N. Khelif était incertaine : « il a ressenti une petite gêne sur la fin du dernier match. »
Régional 3, 14ème journée, Poule A
Dimanche 26 mars, 15h, : AC Montdidier (7ème, 17 pts) – AC Amiens (b) (6ème, 19 pts)
Le RC Amiens chez le leader
Le RC Amiens de Nicolas Cauvin se rend quant à lui à Creil pour la 14ème journée de Régional 3. L’entraineur amiénois reconnait que son équipe traverse une période « un peu plus compliquée en ce moment avec 3 défaites sur les 5 derniers matchs« . Il s’attend « à un gros match face au leader Creil » qui est selon lui « l’équipe la plus forte et la plus régulière du groupe. »
Cette confrontation peut permettre de « voir la capacité du groupe à réagir et à repartir sur des bonnes intentions comme on l’était en début de saison et où on avait perdu qu’une seule fois avant la trêve », explique Nicolas Cauvin. Le RC Amiens peut réaliser une bonne opération au classement en cas de succès, « on reviendrait à un point et on resterait dans le trio de tête« , une nécessité pour l’entraineur amiénois « parce qu’il y a des équipes derrière qui reviennent très fort comme l’AC Amiens, il ne faut pas perdre de points. » Le RC Amiens devra faire sans son capitaine Thomas Venin qui doit purger son deuxième match de suspension.
Au match aller, le RC Amiens s’était largement imposé face à Creil au stade Moulonguet.
Régional 3, 14ème journée, Poule A
Dimanche 26 mars, 15h, stade Vélodrome : AFC Creil (1er, 29 pts) – RC Amiens (3ème, 25 pts)
Réaction attendue pour Camon (b)
La réserve de l’US Camon est également dans le creux de la vague. La formation de Frédéric Bornoville reste sur deux revers, face à Méru la semaine passée et Balagny en raison d’une faute technique qui aura couté 4 points. Lors du dernier match, l’entraineur amiénois n’avait « pas grand chose à redire sur l’état d’esprit de mes joueurs, ça s’est joué sur un détail. » Il veut repartir de l’avant et « espère faire un bon résultat contre Château Etampes parce que c’est un match important, à domicile on se doit de prendre des points. » L’objectif est clair : « prendre les 3 points et repartir sur une bonne dynamique« , indique l’entraineur camonois.
Frédéric Bornoville devra composer avec plusieurs absences, celle de son capitaine Corentin Nagy qui est suspendu pour ce match. Mathieu Leclercq est lui incertain alors que Youssef El Gachi et Simon Raymond sont blessés et forfaits pour la réception de Château Etampes. Il convoquera donc un groupe forcément rajeuni, mais il leur voue une confiance totale puisque « force est de constater que les jeunes font le travail depuis le début de saison, ils auront encore l’occasion ce week-end de se montrer. »
Au match aller, la réserve de l’US Camon était revenue de Château Etampes avec les 3 points.
Régional 3, 14ème journée, Poule B
Dimanche 26 mars, 15h, stade Lucien Jovelin : US Camon (b) (8ème, 16 pts) – FC Château Etampes (7ème, 16 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Reynald Valleron – Gazette Sports