FOOTBALL : Déplacements compliqués pour le RCA et Camon (b), l’ACA (b) continue sur sa lancée

football regional 3 rca creil gazettesports kevin devigne (8)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La 13ème journée de Régional 3 a vu le RC Amiens chuter sur le terrain de Miannay Moyenneville, la réserve de Camon s’incliner à Méru et l’équipe B de l’AC Amiens poursuivre sa série de victoires.

Dans la poule A, le RC Amiens a été battu dans le Vimeu. « On s’attendait à un match compliqué, c’est toujours difficile d’aller jouer à Miannay. On est tombé sur une équipe bien en place qui a fait son match » confie Nicolas Cauvin, coach du RCA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois avaient du mal à rentrer dans le match et subissaient deux grosses occasions qui n’aboutissaient pas pour les locaux, avant de concéder un coup franc sur lequel, après avoir remporté le premier duel, les Samariens perdaient le deuxième ballon et concédaient l’ouverture du score sur une frappe détournée qui terminait au fond (1-0, 25′). La réaction était timide avec comme seule occasion un face à face manqué. Amiens était mené 1-0 à la pause.

Les hommes de Nicolas Cauvin affichaient ensuite un autre visage avec un bloc plus haut. Mais ils ne parvenaient pas à se montrer suffisamment dangereux pour recoller au score. Et à 15 minutes de la fin, les joueurs du RCA concédaient un nouveau coup franc sur lequel Miannay doublait la mise, de la tête (2-0, 75′).

football regional 3 rca creil gazettesports kevin devigne (22)

« Le problème est qu’on n’a pas les bonnes attitudes, explique Nicolas Cauvin, qu’on ne gagne pas les duels, que les joueurs ne sont pas au marquage et sur les 1er et 2ème ballons qu’on les laisse frapper. On a quand même essayé de poser notre jeu, même si le terrain était assez compliqué à jouer. On est un peu rentré aussi dans leur jeu, à essayer du jeu direct et ça n’a pas marché. »

Le RCA se déplacera sur le terrain du leader, Creil, lors de la prochaine journée. « On doit gratter le maximum de points pour assurer le maintien le plus vite possible. Il ne faut rien lâcher, on sait qu’on va être attendus à Creil puisque s’ils nous battent, ils vont prendre des distances par rapport à nous. Mais on ne va pas se mettre de pression non plus sur ce match-là » termine le technicien amiénois.

Régional 3 (poule A), 13ème journée : Miannay Moyenneville – RC Amiens : 2-0 (1-0)

Amiens : Eckout, Lamulle, Samadet, Leroux, Suiveng, Adam, Hatsadourian, Westberlin, Adam, Mansard, Lekibi

Des conditions de jeu déplorables pour la réserve de Camon

Dans la poule B, la réserve de Camon s’est inclinée à Méru. « Les conditions de jeu étaient indignes d’un match de Régional. Le terrain était catastrophique, je n’avais jamais vu ça » dénonce Frédéric Bornoville, coach de Camon (b). « Malgré ça, on a affiché un très bon état d’esprit. On va dire qu’on a fait le match qu’on se devait de faire, de toute manière on ne pouvait pas jouer au ballon, puisque le terrain ne s’y prêtait pas. »

C’est ainsi que les Samariens peinaient à être à l’aise dans un match compliqué et serré jusqu’à la fin, puisque il fallait attendre la 80ème minute pour voir l’ouverture du score. La frappe de Daniel Cassamajor sur la barre aurait pu faire en sorte que le match se termine autrement. Mais c’est justement sur la contre-attaque suite à cette grosse occasion camonoise que les Méruviens ouvraient le score (1-0, 80′).

C’était le but de la victoire puisque si les Samariens essayaient ensuite de pousser avec de longs ballons, c’était en vain. Le match se terminait par une défaite de Camon (b) par le plus petit des scores (1-0). « C’est une déception pour les joueurs puisque l’état d’esprit affiché était vraiment très bon, on ne méritait pas forcément de perdre, je pense que le match nul aurait été plus logique » confie Frédéric Bornoville.

La réserve de Camon recevra Château-Étampes lors de sa prochaine rencontre. « On est dans l’obligation de prendre des points estime le coach camonois. On va préparer ce match sérieusement toute la semaine pour essayer de faire un bon résultat ce week-end. Il faudra qu’on fasse ce qu’il faut sur le terrain, qu’on soit motivés, qu’on mette les bons ingrédients et qu’on ait de la réussite. »

Régional 3 (poule B), 13ème journée : US Méru – US Camon (b) : 1-0 (0-0)

Camon (b) : K. Bornoville, Noel, Nagy, Badibanga, Bihondi, (Daniel) Cassamajor, T. Bornoville, Leclercq, Gaisse, (Danis) Cassamaojr, Meraoumia, Sainssous, Lamirand

L’AC Amiens (b) en pleine maîtrise contre Chantilly (b)

Durant la première période, les Amiénois faisaient preuve de beaucoup de maîtrise et ouvraient le score à la 20ème minute sur leur 3ème occasion du match, suite à un décrochage et une remise sur Seret qui lançait ensuite Diallo dans la profondeur, ce dernier lobait le gardien pour ouvrir le score (1-0, 20′). C’est seulement 2 minutes après que Villier doublait la mise d’une tête sur corner (2-0, 22′).

La réaction de Chantilly intervenait aussi rapidement puisque seulement 2 minutes plus tard, grâce à un coup franc sur lequel les visiteurs gagnaient le deuxième ballon, les Cantiliens réduisaient l’écart (2-1, 24′).

football r3 aca reserve montdidier gazettesports kevin devigne 10

Mais les hommes de Karim Hamdane reprenaient le large avant la mi-temps sur une action similaire à celle du 1er but : Seret ajustait le gardien en un contre un (3-1). « On a été capables de garder la tête froide et de mettre le 3ème avant la pause, explique le technicien amiénois. On rentre au vestiaire à 3-1, c’est assez mérité, je pense que sur la 1ère mi-temps, on ne concède pas trop d’occasions, on aurait même pu avoir un score plus lourd. »

En deuxième période, le match devenait plus haché avec moins d’occasions. Mais à la 55ème minute, Amiens enfonçait Chantilly grâce à Rasse sur un service de Khelif, à peine entré en jeu. Il croisait bien sa frappe pour conclure un contre rondement mené (4-1, 55ème). La réserve de l’AC Amiens gérait ensuite la fin de match sans trop de soucis et s’imposait pour la 6ème fois consécutive, remportant tous ses matchs depuis le début de l’année 2023.

« On enchaîne les victoires, ça nous permet d’écarter les équipes derrière, explique Karim Hamdane. En plus, c’était un match à 6 points face à un concurrent direct au classement et ça nous permet de nous rapprocher des équipes de devant, donc on assoit un peu plus notre place en milieu de tableau et on reste dans la continuité de ce qu’on a été capables de faire ces dernières semaines. »

football r3 aca reserve montdidier gazettesports kevin devigne 42

L’AC Amiens (b) se déplacera à Montdidier lors de son prochain match.
Karim Hamdane se montre serein et confiant, mais indique tout de même que ses joueurs « doivent prendre conscience qu’il faut qu’on fasse les mêmes efforts que sur les matchs précédents et qu’on ne doit pas s’installer dans le confort. Avoir la confiance, c’est bien, c’est ce qui nous manquait sur le début de saison. Mais on doit continuer nos efforts. Surtout que c’est toujours compliqué de jouer là-bas, explique le coach amiénois, même si en ce moment, ils ne font pas de très bons résultats, ils encaissent peu de buts. L’objectif pour nous avant ces deux matchs là, c’était deux matchs, six points. On est à la moitié de l’objectif et on ira là-bas pour gagner. »

Régional 3 (poule A), 13ème journée : AC Amiens (b) – US Chantilly (b) : 4-1 (3-1)

ACA (b) : Thoris – Nkounkou, Bekka, Villier, Godet – Mvila, Migadov, Seret – Diallo, Lebrun, Rasse
Buts (Amiens) : Diallo, Villier, Seret, Khelif

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)